Blogueur influent ou pas? Le débat de la semaine

blogueur influent

Ahhh le fameux mythe du Blogueur Influent! Cet idéal que tout couillon tenant un blog cherche secrètement à atteindre quand il n’est pas déjà intimement con-vaincu que le simple fait de publier un billet par mois lui confère automatiquement ce « statut » tant con(-voité).

Aujourd’hui, j’ai bien envie de lancer un débat épineux et poser une question qui me gratouille depuis quelques temps déjà.

En effet, en bon blogueur imbu de ma personne (ndlr : pléonasme) que je suis, je suis tout naturellement persuadé que la seule chose qui m’arrive à la cheville, c’est ma chaussette.

Et je ne peux m’empêcher de con-templer inlassablement mon analytics en m’imaginant être capable de faire la pluie et le beau temps sur la blogosphère francophone (ndlr : voire le oueb mondial tout entier les bons jours) à chaque fois que d’un doigt assuré et fébrile à la fois, je clique sur le bouton « Publier » dans mon panneau d’administration WordPress.

 

signe Je suis con n’est-ce pas?

 

Pourtant, j’ai l’intime conviction et la curieuse sensation de ne pas être le seul. Et même si j’ai souvent envie de l’ignorer, je la connais la vérité au fond de moi : je suis en fait (très) loin d’être un influenceur.

 

Mais un blogueur influent, c’est quoi d’abord?

C’est vrai que c’est mieux de savoir de quoi on parle avant d’aller plus loin dans la démonstration. Déjà, faut te dire que c’est pas gagné parce que même Wikipédia ne sait pas vraiment comment définir ce con-cept…

Pour moi qui ai énormément réfléchi (ça m’arrive – les jours de vent d’ouest) à cette question existentielle, je distingue 2 types de blogueurs influents :

 

rond Le vrai blogueur influent

rond Le faux blogueur influent

 

Ca t’en bouche un coin hein?

Voyons maintenant en détail la définition de chacun de ces 2 éminents protagonistes (ndlr : parce que oui, influent ou pas, un blogueur reste une superstar du oueb – et une personne admirable en tout point).

 

blogueur influent Le vrai blogueur influent :

C’est celui qui en un simple billet est capable de lancer un mouvement, générer une tendance ou clairement « influencer l’opinion ». Celui qui peut se targuer non pas d’avoir 100 000 visiteurs mensuels sur son site mais ne serait-ce que quelques milliers de lecteurs sur son dernier article dans les 24 heures qui ont suivi sa publication.

 

star Tu commences à saisir ma nuance doucement mais surement?

 

Le blogueur influent, l’influenceur, à mon humble avis, c’est celui qui regroupe une communauté étoffée et réactive voire carrément bouillante derrière lui (ndlr : c’est une image, je dis ça pour les esprits mal placés, et Dieu sait s’ils sont nombreux à me lire ;)).

 

blogueur influent concours Le faux blogueur influent :

« Mon blog fait plus de 90 000 visiteurs mensuels en moyenne »

Je dois lire ce couplet au moins 1 fois par jour depuis que je sillonne le oueb.

Pour justifier et assoir leur statut supposé de blogueur influent, les gars revendiquent des stats certes séduisantes mais à mon sens totalement hors-sujet quand on parle d’audience « vive », « d’influence » ou de « poids » au sens « médiatique » du terme.

 

Je te donne un exemple : Sur un de mes sites, une page faisait à l’époque plus de 3 000 visiteurs par mois grâce à un bon référencement naturel.

Cette donnée avait tendance à gonfler généreusement mes stats globales alors que dans le même temps, la moyenne des visites des autres pages de ce même site s’élèvait (seulement) à une petite centaine de lectures mensuelles chacune.

 

Cela fait-il de mon site dans sa globalité, un site d’influence? A mon avis, pas le moins du monde.

 

Voilà d’où vient la confusion et la volonté apparemment innocente de certains de s’engouffrer dans ce sympathique abus de langage selon moi.

Dans ce cas-là, je serais tenté de parler de « Site bien référencé » plutôt que de « Site d’autorité ».

blogueur influent

Rhhooo le joli blogueur influent

 

Et mon cas perso dans tout ça?

Mon avis déjà c’est que construire, faire croitre, fidéliser et entretenir une relation avec une communauté demande beaucoup plus d’efforts sur la durée que le fait d’optimiser un tant soit peu son site en terme de référencement.

 

Personnellement, mon réf nat est une ruine.

J’y travaille à mon rythme, j’y réfléchis, je me documente et je teste parce que je considère que ça reste un des aspects fondamentaux de tout site oueb qui veut perdurer…

Mais si je te montrais mes stats et le nombre de visiteurs que m’envoie Google, t’aurais pas d’autre choix que de te fendre la gueule en te foutant allègrement de la mienne. Saligot va! 😀

 

Mais je fais bien le distingo entre ma communauté, fidèle, franche, proche de mon blog (ndlr : et finalement un peu de moi aussi par la force des choses) et les visiteurs qui attérissent sur TdM en ayant tapé une combinaison de mots-clés sur laquelle j’ai la chance d’apparaitre en bonne position dans les SERP.

 

L’idéal reste bien évidemment d’être efficace sur les 2 tableaux. Mais c’est loin d’être mon cas au jour d’aujourd’hui.

 

Comment savoir si on est un blogueur influent?

Perso, pour me donner un idée de la « Portée médiatique » (rhhhhoooo tout de suite les grands mots) de mes Tranches de Marketing, je fais de temps en temps une analyse très simple via l’incontournable service Google Analytics :

 

Je prends les 3 derniers articles publiés sur le blog et je regarde le nombre de lectures uniques qu’ils ont eu dans les 7 jours qui ont suivi leur date de publication.

 

Je fais la moyenne des 3 résultats et je détermine ainsi le « noyau dur » de mes lecteurs, mes fidèles, ma « communauté chaude » en quelque sorte.

 

Bien sur, le nombre de lectures continue à évoluer passés ces 7 jours mais je juge ce délai raisonnable pour déterminer ceux qui suivent réellement (comprendre « avec assiduité ») mon blog et son actualité.

 

Alors maintenant que je t’ai raconté tout ça, tu dois surement vouloir connaître cette fameuse moyenne sur les Tranches de Marketing, non?

 

Tiens on va faire un jeu : Tu vas essayer de la deviner cette fameuse moyenne sur TdM !

 

>> Partage cet article sur Twitter, file moi l’adresse de ton RT ainsi que ton estimation dans la section « Commentaires » (ndlr : une réponse par personne).

 

blogueur influentLe plus proche de la bonne réponse (ndlr : et qui a pensé à me filer l’adresse de son RT ;)) gagne une review du site de son choix sur TdM, annoncée à ma newsletter et rédigée par mes soins avec les 2 liens qui lui font plaisir (ndlr : A condition que le site ne cause pas de trucs illégaux, de X et n’incite pas à la haine ou autres joyeusetés dans le genre hein).

 

C’est pas grand chose certes, mais je peux pas faire mieux. Et ça fera jamais de mal à ton SEO quoiqu’il en soit 😉

 

Pour info, les 3 billets servant de base à cette prestigieuse étude :

– 1. La Présentation de Google+ en 20 analogies

– 2. Cette leçon de Copywriting que j’ai prise en pleine gueule

– 3. La check-list du Vrai Blogueur en 40 points (+1 Bonus)

 

Des billets plutôt ordinaires dans le sens où ils n’ont pas fait un flop ni bénéficié d’un bon buzz qui auraient faussé le calcul et gonflé/minoré les chiffres.

Le jeu prend fin dans… une semaine tiens pardi 😉

 

Le vainqueur sera connu à la suite des commentaires à partir du 29 janvier minuit et la review de son site sera publiée très prochainement 😉

 

J’ai hâte de connaitre ton estimation histoire de voir si t’as tendance à sous-estimer ou surestimer mes chères Tranches de Marketing hé hé hé… 😉

 

Alors, blogueur influent ou pas…? Quel suspense j’ai envie de dire 😀

J’attends ton estimation juste en dessous 🙂

 

Cordialitude enjouée,

 

Ils/elles participent au concours, leur estimation :

– David = 34

– Lipaonline = 42

– 4h18 = 33

– Chris = 51

– Bababiz =  69

– Samuel = 267

– Alexandra = 40

– Ukulele = 65

– Amanda = 52

– Cynthia = 36

– Julien Maury = 73

– A qui le tour…?

 

Réponse le 30 janvier au matin…

 


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

58 commentaires pour “Blogueur influent ou pas? Le débat de la semaine”

  1. David dit :

    Bonjour Sylvain,

    Ton calcul d’indice de popularité est intéressant, bien vu 🙂
    Et ma proposition est : 34 !

    David
    https://twitter.com/partageit/status/425554191898001408

  2. lipaonline dit :

    C’est drôle, j’ai utiliser la même expression dans mon dernier article 🙂

    Tu es donc un blogueur influent par télépathie ! 😉

  3. Chris dit :

    Hello,
    Je dirais 51. Si je n’avais pas vu le 34 de David, je serais surement monter plus haut…
    Chris

  4. 4h18 dit :

    Moi, je joue pô, j’ai déjà eu ma review ^^

    Ouais, j’me la pète, mais voilà, c’est ça d’être un-fluent (késsécé fluent ?) : Le mec il te fait ta review pour tenter de te piquer tes lecteurs !

    Bon, sinon, entre deux conneries, tu poses une question pas con (ça va le neurone, il tient le choc ?).

    Je m’en vais te donner mon avis de blogueur con-(in)sultant.
    Je commence à me dire que le SEO pur et dur, pour un blog comme le tiens, le miens, c’est inutile. Kewaaaa ?!!

    C’est lié à cette notion d’influence, et donc de portée médiatique comme tu dis, et donc, plus globalement de visibilité. Ça va, tu suis ?

    Pour être influent, il faut avoir un message à délivrer (Jesus, Moïse, etc…).
    Mais si tu as un message et personne pour l’entendre, c’est mort.
    Il te faut donc… une communauté, un pigeonnier pour certains.
    Le meilleur moyen pour constituer une vraie communauté, ce n’est pas le SEO. Mais les réseaux sociaux.

    Regarde dans la vie courante, y’a pas un Google du réseautage. C’est de la reco’ qui fonctionne.
    Donc, il faut investir les RS (pas la clio, andouille), et taper sévèrement l’incruste. En gros, t’arrive avec ton pack de 50 binouzes de 33′ et tu te poses là pour taper la convers’.

    De fait, y’a des gens qui vont venir t’écouter, et voilà, ton influence commence ici, et plus surement qu’au travers d’un moteur.

    Tu continues avec tes apéros, et derrière (non, pas là pervers!), les uns et les autres vont commencer à causer de toi. En bien, en mal, on s’en fou, faut que ça cause de toi.

    Ce « bruit » va attirer à toi de nouvelles têtes, et ainsi de suite.
    Maintenant, la mesurabilité (ouch…) de la chose ? Impossible, sauf à sonder chaque personne (ça te fait rêver vieux pervers que tu es !) pour savoir si elle a fait ci ou ça en fonction de ce que tu lui a dit ou pas.

    Donc, cette mesure, c’est du vent (cf: Klout).

    Tu peux avoir un indice comme les RT, les likes, mais y’a aussi le phénomène suivant : je te RT/like/Plus pour me faire bien voir, ce qui fausse le tout.

    Regarde, on fait bien du RT de Laurent Bourrelly, juste parce que c’est un « star » qui dit, mais au fond, ce qu’il dit ce petit nouveau, on s’en fou ^^ (Laurent, si tu me lis, hein… J’adore Messi !!)

    Sur ce, je m’en vais RT ton billet, parce que un poulet sauce 33′, ça doit être bon.

  5. 4h18 dit :

    PS : Pour la moyenne, je dirais 33′ (private joke, pardon), même si je pense que c’est plus.

  6. Sylvain dit :

    Bon, je récapitule.

    4 participations validées (estimation + RT) :

    – David = 34
    – Lipaonline = 42
    – 4h18 = 33
    – Chris = 51

    Allez les autres, faîtes pas les timides 😉

  7. Samuel dit :

    La vraie influence, c’est quand un blogueur influent lance un concours avec une review à la clé, et que tu t’en fous, parce qu’il t’en a déjà fait une, gratos, sans que tu n’aie rien demandé (ni même suggéré) 😉

    Nan mais sinon j’ai pas grand chose d’intéressant à dire là-dessus. Ne partageant pas votre obsession pour la blogosphère, je t’avoue que je me fous un peu de savoir qui est influent, qui ne l’est pas, quand, où, seul ou à plusieurs, avec qui, etc.

    Et malgré tout, dans la matinée de la publication j’ai lu et commenté le post, ça doit te faire plaisir 🙂

    En tout je vais quand même suivre le concours, parce que je suis curieux de connaître le résultat, et bien sûr impatient de pouvoir me foutre de tes stats (au moins un instant, avant de comparer avec les miennes 😮 🙁 😀 ).

    • Sylvain dit :

      Parfaite ta définition de la « vraie influence » 😀 😀

      Sinon, pour le reste, allez, fais pas ton timide et ne te fais pas prier : donne donc un chiffre et RT le billet l’@mi 😉

      Tu peux choisir une review d’un autre blog que Kafeine si tu gagnes ou même un article du blog en particulier 😉

      Alors, tenté ou tenté? 😀

      • Samuel dit :

        J’ai pas d’autre blog actuellement. Regarde déjà le temps que je passe à écrire des conneries pour faire sa promo et à répondre aux chaînes d’article de Stef, tu voudrais que je multiplie ça par 2 ou 3?? 😮

        Mais en grand seigneur que je suis, je rétrocèderai peut-être la review à un commentateur qui m’aura fait rêver, ici ou chez moi. A moins que je ne te fasse présenter un KNN Report, ou même la rubrique. Quelque chose me dit que ça serait pas mal 😀 😀

        Pour mon estimation j’ai décidé d’utiliser la technique du benchmarking (et celui-là, t’en dis quoi?? 😀 ). J’ai donc sélectionné des posts représentatifs chez moi, fait le calcul, multiplié par 3 ajouté 4 et retenu 2 pour tenir compte de l’ancienneté, divisé le tout par log²(38), pour tenir compte du fait que tu n’as pas de logo, et le chiffre obtenu est 270 vues uniques en moyenne pour une tranche de marketing dans sa première semaine de vie.

        Comme nous parlons blogging, mon estimation sera donc de 267 🙂

        Et le RT demandé est là:
        https://twitter.com/KafeineMKG/status/425622476186320896

        Voilà voilà 😉

  8. bababiz dit :

    Bonjour Sylvain, moi je crois qu’il reste quelques vieux croutons du web comme moi qui te lisent encore.

    J’ai été absent un certain temps et je trouve que c’est bien calme dans le web marketing francophone…
    Effet de la crise probablement ?

    Bon soyons optimiste je donne le chiffre de 69, c’est un chiffre que j’aime bien 🙂

    Ah j’en profite pour faire un peu de pub pour mon dernier e-book gratuit, dans lequel je me mets à poil
    http://www.bababiz.com/e-business.html

    Tout tout tout vous saurez tout sur moi 😉

    et Bonne Année à tous !

    • Sylvain dit :

      Salut Baba,

      Et merci pour ta participationnerie à toi aussi.
      Par contre, manque juste un truc pour valider ta participation avant de te mettre à poil : le RT 🙂

      Bonne année cordialement fraternelle à toi aussi 😉

  9. Simon Tripnaux dit :

    Bien chouette analyse, il me semble d’ailleurs que les cartes sont maintenant un peu redistribuées depuis que Google a coulé par le fond quelques blogs à fort trafic au profit de quelques têtes qui se gondolent dans le système.

  10. bababiz dit :

    Voilàaaaaa : Définition d’un « blogueur influent » http://t.co/hvqibBstRY

    Original Tweet: https://twitter.com/bababiz/status/425624387115839488

    Pff pas facile ces nouvelles technologies ! 😉

    donc mon chiffre est : 69

  11. Alexandra dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce blog, plutôt sympa ! J’aime bien le ton !!
    Merci pour cet article, que je RT tout de suite !
    Je dirais 40…
    RT: https://twitter.com/AlexandraHispa
    À bientôt !
    Alexandra

  12. tab-ukulele dit :

    Difficile d’intervenir pour moi. En effet, mon domaine est loin du tien et mon influence … bha je ne sais pas si on peut dire que j’ai une influence, dure de mesurer cela pour des cours et tablatures ^^.

    Mais dans d’autres cas, pour moi un blogeur qui est influent, c’est :

    – quand dans un simple billet, il arrive à me faire prendre conscience d’un problème qui pour moi n’en était pas un, tout en me faisant comprendre comment résoudre ce problème.

    – Quand en un simple billet, un blogeur peut chambouler mes certitudes sur un sujet.

    Ukutchuss

  13. Agnès dit :

    Bonjour Sylvain,

    OK ! Comme tu me l’as suggéré hier, je poste ici ma bafouille, telle quelle, enfin presque !
    *************************************
    Pour tout commencement, Bonne Année ! Meilleurs vœux et tout le tralala !

    J’ai lu attentivement cet article, comme je le fais pour les autres aussi, mais je ne souhaite pas mettre de commentaire publique, c’est pourquoi je me permets de te le mettre en « privé ». Bien sûr, si des éléments te semblent pertinents, tu pourras toujours les reporter (fausse modestie de moi-même pensant que je peux apporter quelque chose…).

    Un autre « tout d’abord », j’ai disparu longuement de la toile pour grosse réfection personnelle. Le résultat du « ravalement » intérieur puissant faisant son effet, je reviens tout doucement et je reprends les rennes de mon site. Je vais d’ailleurs orienter ma « cuisine » vers ce chemin que j’ai parcouru surtout depuis début octobre et qui m’a ouvert de nouveaux chemins.

    Bon, pour ton sujet à proprement parlé : je me faisais la réflexion en le lisant et qui vient étayer un sentiment que j’ai depuis que j’ai rouvert mon ordi sur certains sites, « que vient-on chercher sur internet ? »

    Du pratico-pratique, pour la plupart des « lambdas » ! Pages jaunes / Wikipédia / Google / recette de cuisine / montage de vélo / construction de macramé /optimisation de ses étagères à outils / etc. On vient aussi lire de l’info, regarder des divertissements, écouter de la musique, comprendre comment ça marche.

    Si nous nous mettions devant un ordi comme devant une télé : en général, on zappe sur les émissions « intellos » dans la journée, à moins d’avoir programmé un temps pour ça.

    Je te fais une vision très globale qui pourrait en devenir trop restrictive mais tu vas voir où je veux en venir.

    Si je continue à te lire, c’est uniquement car tu prends le temps d’envoyer à chaque publication un mail que l’on a l’impression d’être que pour soi et qui touche dans la sympathie, le sentiment, presque. C’est chaleureux, humain, vivant et pas comme un truc automatique qui dit juste « ça y est j’ai mon 425ème/600 billet mensuel ». Il n’y a pas de rendement mais bien de l’évolution, du partage et des sujets amenant à la réflexion.

    Bien sûr, l’influence auprès de ses pairs, c’est important. Mais cela reste un cercle fermé. Où pour certains, si on en est sorti, cela devient difficile d’y revenir, voire inintéressant, du fait que le Gourou-man du site est dérangé par vos questions. (Oui, ça sent le vécu et si tu as vraiment du temps à perdre, je pourrais éventuellement t’expliquer plus).

    J’ai aujourd’hui dans ma barre de favoris perso peu de sites marqués. Car, ça va, ça vient, on trouve toujours tellement plus ou autre quand on tape dans Google. C’est bien pour cela qu’à un moment, d’aucuns ont l’impression de se casser la figure : baisse d’audience, de visite, etc. Malgré un super bon référencement. Parce que derrière internet, y’a de l’humain ! Ouaip, c’est génial de pouvoir faire son marché en ligne, trouver même le produit qui vient de Pétaouchnoc et impossible à trouver à la superette du quartier. Mais y’arrive un moment, où on aime bien finalement discuter avec celui qui la tient et qui vous dit : mon fournisseur me l’a proposé ce produit, vous en voulez ?

    Je m’égare comme toujours. Mais au final, je crois qu’il est important de toujours se poser la question de « qui nous lit et comment on nous lit ? » Et de se rappeler constamment que la majorité des lecteurs ne sont que Lecteurs, très simples et avec des demandes minuscules, au regard de ce que les blogueurs pros mettent dans leurs œuvres !
    ******************************************

    Bonne journée.

    Agnès

    P.S.: J’oubliais le plus important. Mon estimation :

    Alors, tataaaa : 1 €, c’est possible ?

    • Sylvain dit :

      Salut Agnès,

      Ben voilà, c’était pas compliqué 🙂

      Personnellement, je suis pas vraiment de ton avis : j’ai pas forcément besoin de rattacher « de l’humain » dans ce que je fais sur le oueb pour me sentir bien.

      Déjà parce qu’internet isole naturellement (t’es seul devant ton PC) et que si tu es actif sur ce canal, autant l’accepter.
      Aussi parce que si je veux + « d’humain » dans ma vie sociale, j’ai qu’à pousser la porte de chez moi et aller faire un tour chez des amis ou la famille.

      Et ça me suffit amplement. 🙂

      Je sais que c’est pas l’avis de tout le monde mais après tout, c’est exactement ça le oueb à mon sens : faire cohabiter, échanger, déconner avec des personnes aux profils carrément différents qu’on n’aurait surement jamais eu l’occasion de rencontrer autrement que par ce vecteur dans notre vie 🙂

      Bon, passée cette minute socio-philosophique, je réponds à ta dernière question : Nan 1 euro c’est pas possible étant donné qu’il faut estimer un nombre de visiteurs uniques moyen 😉 😀

      Cordialisme sincèrement cordial
      Sylvain

      • Agnès dit :

        On parle d’influence ou de bien être ? 😉
        D’accord avec toi sur les frontières et puisque tu veux estimation, la voilà (attention, calcul savant 🙂

        Ma réponse est 9 (+ ou – 1, j’y tiens) selon l’équation :

        HL* – HEA** + NC*** ÷ NPHS**** x NRS =

        * HL : heure locale
        ** HEA : heure d’édition de l’article
        *** NC : nombre de commentaires
        **** NPHS : nombre de participants hors « Sylvain »
        ***** NRS : nombre de réponses dudit « Sylvain »

      • Stef dit :

        « c’est exactement ça le oueb à mon sens : faire cohabiter, échanger, déconner avec des personnes aux profils carrément différents qu’on n’aurait surement jamais eu l’occasion de rencontrer autrement que par ce vecteur dans notre vie » ==> +1

        Putain ! Enfin une phrase censée qui vient de ton clavier.
        Avoue, c’est ta femme qui l’a tappée celle-là, hein, allez avoue !
        Puis vu l’heure, toi, t’es déjà à l’apéro, donc, ce ne peut être que ta femme 😀

  14. Amanda dit :

    Aaah j’imagine que tout le monde a fait son petit calcul selon son blog avant de lancer une estimation 😉

    Bon je propose 69 🙂
    J ai monté un peu mon chiffre perso et arrondi scientifiqudément au chiffre qui va bien.
    https://twitter.com/mindalicious_b/status/426644713819877376

  15. Agnès dit :

    Bonjour Sylvain,

    9, c’était trop « piti » pour que tu le prennes en compte 😉 ?
    Alors, 29, c’est mieux ?

    Ouaip, 29 ! Tu valides ?

    Bonne journée

    Agnès

  16. Cyn dit :

    Je propose le 36 cher Sylvain et voici le lien Twitté : https://twitter.com/ZetravelerZ/status/427750749850726400

    Autrement, j’ai aussi envie de réagir à ton article.

    Pour ma part, je m’en fous un peu du statut d’influent ou pas. D’ailleurs, en dehors de quelques exceptions, quand je vois que certains blogueurs sont tout le temps en avant, je n’ai parfois même pas envie de les lire tellement ça me gonfle de voir leur « tronche » sur tous les RS …
    Bon, j’exagère un peu et ce n’est pas très finot comme point de vue mais en gros, je suis plutôt du genre à lire les articles qui me semblent intéressants plutôt que de suivre quelqu’un juste parce qu’il est « influent ».

    D’ailleurs, ça peut aussi soulever un autre « problème » étant que certains n’ont d’yeux que pour ces fameux influenceurs (ou non) et ne vont pas chercher à s’intéresser aux plus discrets qui ont aussi des choses tout aussi (voire plus) intéressantes à raconter et à partager.

    Pour ma part, en ce qui me concerne, de mon point de vue, personnellement, moi moi moi, à partir du moment où j’éprouve du plaisir à lire quelqu’un, qu’il soit une star du web ou pas, ça m’est complètement égal 🙂 !

  17. Voici mon partage :

    https://twitter.com/TweetPressFr/status/427759853465894912

    Perso j’en ai rien à faire, je partage quand je veux où je veux, parfois même le Samedi soir ou le Dimanche après-midi et j’ai pas à me plaindre de toutes les visites que j’ai c’est une chance.

    Suis-je influent? T’imagine le mec qui te dit « oui je pèse ! » ce serait bizarre quand bien même vrai. Je pense qu’à nos petits niveaux on ne peut pas parler d’influence. C’est plus intéressant d’avoir des réguliers, des gens qui s’expriment sur ce que tu dis, qui partagent LIBREMENT (cf social locker ^^) tes contenus.

    Et sinon j’ai oublié de donner une estimation : 73.
    A + Sylvain

    • Sylvain dit :

      Bien noté aussi Julien 🙂

      Pour la notion d’influence, pas la peine de faire des milliards de vue dans mon esprit selon la niche dans laquelle tu sévis.

      Si ton blog parle de broderie option « point de croix » (ou de programmation par exemple ;P) tu brasseras moins de trafic que si tu fais du buzz mais tu peux quand même avoir plus d’influence en proportion de la taille de ton secteur.

      Après, je vous rejoins tous et toutes, on ne blogue pas (que) pour être lu par le plus de monde possible. Mais bon, celui qui dit qu’il n’en a absolument rien à cirer d’être suivi, il a qu’à écrire sur un journal intime avec le cadenas et la petite clé : ça lui fera économiser le coût de l’hébergement déjà 😀 😀

      Merci de ta participationnerie cordiale, je te rajoute à la liste des participants!

      Sylvain

  18. Marc dit :

    Il y a un service excellent pour mesurer l’influence, la vraie, qui s’appelle eCairn – http://www.ecairn.com
    Je recommande à ceux qui s’intéresse au sujet de regarder de ce côté.
    Disclaimer: je les connais personnellement, ce sont des amis.

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes