Es-tu un vrai blogueur ou pas?
Blogueur, un mot, un métier voire même une vocation qui fait rêver et tourner la tête de centaines de gens aujourd’hui! C’est vrai quoi, la richesse, les voyages, les piscines avec les femmes dedans, les estrasses et les paillettes, forcément : ça fait rêver!
Mais derrière les promesses spectaculaires des uns et les mises en garde plus ou moins appuyées des autres, il faut savoir que pour devenir un vrai blogueur, tu devras remplir une série de 40 critères très précis et (évidemment) très sérieux, une sorte de « check-list du vrai blogueur » ou une définition en somme que je te propose de découvrir sans tarder :
Perso, j’en valide 23 sur 40 (ceux avec la coche verte) : Peux mieux faire certes, mais je m’efforce de progresser jour après jour : ça finira bien par payer (en millions de dollars).
Tu sais que tu es un « vrai blogueur » quand :
1. Tu écris des articles tellement cons que les pixels hésitent quelquefois à s’aligner pour former des mots.
2. Tu persistes à penser (malgré le point n°1) que le web tout entier attend impatiemment chacune de tes nouvelles publications.
3. Tu fais du teasing pour tout et n’importe quoi en ayant l’intime conviction que ça intéresse plus que tout ton lectorat.
4. Tu espères secrètement déclencher un buzz à chacune de tes nouvelles publications.
5. Tu consultes ton gmail 138 fois par heure et ton Analytics 247 fois par jour (ndlr : dimanches et jours fériés inclus).
6. Tu spammes les billets de tes confrères sans même les avoir lus (en entier) simplement pour récupérer le fameux backlink, précieux sésame du vrai blogueur concerné par son SEO.
7. Tu te cales sur ton Analytics en temps réel quand tu viens de mettre en ligne un nouveau billet et frémis de plaisir à chaque nouvelle connexion.
8. Tu as l’intime conviction que chacune de tes publication peut potentiellement changer (au moins) la face du monde. Et encore t’es modeste.
9. Tu te poses quotidiennement la question primordiale de la cadence idéale de publication sans tenir compte du critère de qualité, forcément secondaire.
10. Tu ressens à chaque commentaire reçu, l’incroyable sensation de devenir (enfin) un vrai blogueur influent.
11. Tu fais tellement de fautes d’orthographe et de grammaire que l’Avocat de Bernard Pivot t’a déjà envoyé une mise en demeure en recommandé avec injonction de retirer un billet.
12. Tu ressens toujours cette montée d’adrénaline tellement agréable et ce petit frisson testiculaire si caractéristique au moment de cliquer sur le bouton « Publier ».
13. Tu as ce réflexe mi-humain mi-animal de bomber le torse quand un de tes articles franchit la barre quasi-mythique des trente-cinq commentaires… et de te considérer simultanément comme une sous-merde quand un autre ne dépasse pas les cinq réactions.
14. Tu prends toujours bien soin d’aller aux chiottes avec un appareil équipé du wifi histoire de pas prendre de retard dans ta veille. Et aussi parce que des fois, selon les sites que tu visites ça t’aide à pousser.
15. Tu as des sueurs froides quand ton site se retrouve malencontreusement « indisponible » pour une raison inconnue.
16. Tu as tendance à être convaincu, en vrai blogueur que tu es, que seuls tes avis méritent d’être écoutés; ce qui est bien normal en même temps puisque t’as toujours raison. CQFD.
17. Tu te sens on ne peut plus sûr de ta puissance quand t’as quelques articles en stock dans tes brouillons prêts à être mis en ligne en un seul clic.
18. Tu as envie de lancer un nouveau projet de blog toutes les six minutes trente quatre secondes en moyenne…
19. …Et tu ne mènes finalement aucune de tes nouvelles idées (pourtant révolutionnaires) jusqu’à son terme.
20. Tu te retrouves inscrit sur Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Del.ici.ous, Pinterest parce qu’on t’a dit que c’était essentiel mais sans vraiment savoir quoi y foutre précisément.
21. Tu auto-likes, auto-retweetes et auto-plusses chacune de tes publications histoire de flatter (discrètement) tes compteurs sociaux.
22. Tu te sens carrément en stress pendant ces fameuses périodes cauchemardesques où l’inspiration commence dangereusement à te manquer.
23. Tu as (presque) des envies de crime contre l’humanité quand ton blog se fait hacker.
24. Tu te sens socialement obligé de publier des photos de ta trombine à tout-va histoire de jouer la carte du vrai blogueur authentique qu’a rien à cacher. Et un peu parce que tu te trouves beau aussi.
25. Tu te revendiques fièrement d’un « camp » ou d’un courant de pensée pour lequel tu serais prêt à mourir en martyr, la souris bluetooth à la main.
26. Tu répètes à l’envie ton fameux et non moins formidable projet de devenir indépendant financièrement grâce à ton blog.
27. Tu envisages de lancer ton propre produit, même sans réelle compétence, parce que t’as souvent lu que c’était le seul moyen de devenir millionnaire en ligne.
28. Tu as tendance à vouloir « apprendre » à tes lecteurs comment bien vivre, bien penser, (ou tout bien faire d’une manière générale) selon tes propres préceptes et ton diplôme de « Docteur en développement personnel » trouvé dans un baril de Bonux (ndlr : ou un paquet de Chocapic des fois).
29. Tu participes à tous les évènements inter blogueurs sans exception afin de booster allègrement ton Personal Branling.
30. Tu te retrouves en déprime totale et pense à tout arrêter définitivement quand ton article fait moins de 100 vues dans les deux jours qui suivent sa publication.
31. Tu as tendance à penser que le simple fait de publier une vidéo (en carton) de toi filmé avec ta webcam va déclencher une avalanche de visites sur ton blog et faire péter la bande passante de ton hébergeur.
32. Tu réponds individuellement à chaque commentaire histoire de faire gonfler généreusement le nombre de réactions sous chacun de tes articles.
33. Tu te sens constamment obligé de terminer tes billets par un ridicule et non moins traditionnel « Et vous, qu’en pensez-vous? », véritable arme secrète de tout vrai blogueur à succès qui se respecte.
34. Tu as tendance à considérer que le summum (d’Ecosse fumé Labeyrie) de la réussite en matière de blogging reste bel et bien de s’exiler dans un pays du tiers monde histoire de vivre une vie faîtes de bronzage et de luxure grâce aux revenus de ses MFA.
35. Tu peux pas t’empêcher d’associer « blogging » et « pognon » quand tu mènes une réflexion à moyen terme sur ta vision perso de la « réussite en ligne ».
36. Tu réfléchis à des idées de futurs articles n’importe quand : en bagnole, au travail, aux chiottes et même au beau milieu du traditionnel repas de famille annuel pour fêter l’anniversaire de Mémé Lucette.
37. Tu continues de bloguer sans complexe bien qu’il y ait beaucoup de raisons d’en avoir.
38. Tu as automatiquement une sensation intense et on ne peut plus agréable quand un de tes billets se fait retweeter; un peu comme si on te passait un sèche-cheveux sous les couilles.
39. Tu es atteint du « syndrome du paon », pathologie assez répandue dans le milieu du blogging et qui consiste à être capable d’agiter publiquement sa queue pour tenter d’attirer l’attention sur sa personne.
40. Tu flattes, pingues et retweetes tellement les « blogueurs vedettes » de ton secteur que dans le dictionnaire, en face du mot « fayot » il pourrait y avoir ta gueule en guise d’illustration.
Bonus : Tu as pour habitude de te connecter sur TdM histoire de lire des articles totalement bidons, tout en persistant à appeler ça « faire de la veille blogging » comme pour mieux te rassurer.
(mais celui-là je sais pertinemment que vous le validez tous sans exception… :D).
Alors, et toi dans tout ça : Vrai Blogueur ou pas finalement?
Viens vite me dire quels critères tu valides haut la main histoire que j’ai l’air un peu moins con 😀
Avant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)
« syndrome du paon » 😀 Belle trouvaille celle là.
En fait, je n’en trouve pas une sur laquelle je suis en désaccord.
Tu les valides donc toutes?? Chapeau 😀
Cette fois, c’est le déclic…
Faut que j’arrête de blogguer ^^
Toujours le même chef, le petit article du matin qui fait pisser de rire.
Yep l’artiste, comment va?
Merci d’être passé. Pour ce qui est de blogueur, ça fait un moment que t’as zappé nan? 😉
Ben voila, c’est a cause de tous ces points que je n’arrive pas à me lancer dans le blogging… trop compliqué d’etre à l’affut de chaque visiteur sur Google Analytics 😉
Franchement, c’est pas le truc le plus compliqué de la liste 😉 😀
Salut Sylvain
Tu as oublié deux ou trois trucs,
– Veiller afin d’essayer d’être le premier a commenter quand un article est publié (merde, c’est raté ici).
– N’aller chier qu’à une heure du matin, heure à laquelle il y a le moins de mouvement sur ton blog et où tu peux enfin desserrer les fesses.
– Te retourner les méninges comme un Pape qui se demande ce qu’il doit dire sur les préservatifs, en étudiant les pours et les contres du pop-up.
– Te gratter les couilles en faisant le moins de bruit possible quand tu t’interroges sur la nécessité d’acheter ou non une formation.
– Surtout, arriver à ne pas en parler, ni à ta femme ni à tes potes sur le net quand tu l’as achetée.
– Crier partout qu’il ne faut pas offrir un bouc de bienvenue à tes visiteurs parce que ça n’attire que des glands alors qu’en fait c’est parce que t’es pas foutu de le faire toi-même ton bouc.
– Passer plus de temps à répondre à des commentaires sur une journée en tentant de faire du backlink au lieu d’écrire des articles.
– Croire qu’on va rigoler jusque chez les derniers des papous parce que t’as lâché une vanne et qu’un commentateur t’a flatueusement écrit que c’était plus marrant que Martine Aubry faisant un discours électorale.
– Compter les mots de son article soi-même pour être sûr qu’il ne dépasse pas les 800, nombres recommandé par ton gourou (celui à qui tu as acheté la formation).
– Ecrire à Paypal pour leur dire que si rien n’arrive sur ton compte c’est qu’il doit s’agir d’une erreur de leur part.
– Croire que les autres commentateurs d’un article vont lire ton propre commentaire jusqu’au bout parce que tu crois qu’il est marrant et incontournable.
– Compter les mots de ton commentaire pour t’assurer qu’il n’en fait pas plus de 800, nombre recommandé par ton gourou (le seul gars des deux qui a eu un mouvement positif sur son compte Paypal)
– Se demander si on passe pour un con en signant ses commentaires.
Heu , @+
Heu, j’hésite, allez, je me lance, Christian.
😀 😀
Effectivement, mer** j’en avais oublié pas mal en fait.
Content de voir que tu sembles être en forme Christian 😉
Cordialismeries pleines de sincèrages fraternaux,
Belle et douce bloguerie à toi,
Sylvain
Hey, moi j’ai lu jusqu’au bout ! j’aurais du abandonner quand je me suis rendu compte du temps que je passe à écrire des commentaires mais comme il me faut des heures pour pondre un billet…
Tu as un mentor labélisé You essa Ah ! Il a lu l’intégrale de la PNL pour les nuls.
Tu as un putain d’i-bouc (que tu cherches encore dans l’apple store du coin) à mettre en téléchargement
Tu as une mailing liste de 24 abonnés après 14 mois de blogging
Ton design, c’est Mystique, comme ton héros, devenu mystique lui aussi
Tu veux voyager, la colombie, t’en rêve
Tu tweet les citations des Grands de ce monde, sans discontinuité
Tu ne répond jamais sur les réseaux sociaux, pour te contacter, faut suivre le mode d’emploi, introuvable sur la toile
Tu parles d’argent, du matin au soir
Tu penses que la France devrait être commercialement indexée par les Zou-essa-ah, passque ça serait plus cool pour avoir des pages de ventes qui déboitent toute la journée.
T’es un roi de l’affiliation : 2.52 euros par mois
Les autres ? Quels autres ? Y’a toi, ton mentor, éventuellement ses partenaires. Le reste, ce sont des clients. Ou des cons.
Si tu fais pas 200.000 euros avec ton blog, t’a raté ta vie.
Et en voilà d’autres des critères 😀 😀 😀
‘Tain, j’en ai raté en fait.
A nous tous, je suis sûr qu’on peut lancer une formation digne de ce nom pour devenir un vrai blogueur 😀 😉
Colombie, Colombie… Mais est-ce qu’au moins c’est beau Gota? (ouh putain, ça envoie du lourd niveau jeu de mots là… :() 😀
J’aime pas les gotas, il faut de tout pour faire un monde.
Des beaux, des moches… et d’ailleurs, le dernier gotas partis vivre là bas, il va pas remporter un concours beau thé !
En revanche, question gilet, faudrait organiser un sauvetage, parce que là, c’est noyade de la mode. Quand aux lunettes, affleflou, il est devenu fou.
Parfois, être aveugle est une chance, surtout dans le blogging.
😀 😀 Tout bonnement… Origénial 😉
Pour les fringues, une phrase me vient là comme ça : « Ci-gît laid » 😀 😀
Un petit en plus :
Tu bombes le torse quant à chaque publication, tu passes les 200 vues dans la journée, mais tu te sens comme un con quand tu vois que personne ne commente.
Car oui pour moi c’est le pire avoir beaucoup de visites et de vues, mais très peu d’interaction avec les visiteurs, du coup impossible de savoir si ce que tu fais est bon ou mauvais grrrrrrr.
Enfin bon merci pour le billet (ps : je taff dans un journal « commercial », j’ai lu ton billet avant d’ouvrir mon journal oO)
Ukutchuss
Salut Uku 🙂
Suis pas expert, mais niveau interaction, c’est peut-être plus compliqué de disserter sur des tablatures de Ukulele que sur des sujets plus légers nan?
Après, ça enlève rien à la qualité de tes publications (suis abonné à ton blog depuis peu ;))
@ très + et merci à toi d’être passé 🙂
Cordialismerie ukutchussement cordiale,
Sylvain
Très bon ! J’avoie que je suis épaté, je suis venu ici après avoir reçu la newsletter et je constate déjà tous ces commentaires… belle preuve du succès que tu devrais, enfin, reconnaître au lieu de jouer les complexés !
Comme Christian et Stef, je me permets d’ajouter mon grain de sel :
Tu sais que tu es un « vrai blogueur » quand : Tu tires les enseignements de tes erreurs et tests passés. Ainsi, tu blogues « décontracté » le vendredi car c’est un bon jour pour recueillir des visites et des commentaires, la blogosphère cherchant plutôt des sujets légers et drôles.
Tu sais que tu es un « vrai blogueur » quand : Tu essaies plein de méthodes différentes et n’hésite pas à instaurer des rendez-vous thématiques avec tes lecteurs comme pour le gif du lundi.
Tu sais que tu es un « vrai blogueur » quand : Tu as des commentaires de qualité, de lecteurs réguliers et assidus, c’est mieux que 2 lignes au tout-venant.
Bon week-end à toi !
Bah tu sais, les commentateurs, je crois aussi qu’ils viennent ici par pitié pour mes vannes histoire que je me sente moins seul des fois 😀
Non mais sans déconner, la « communauté TdM » (ça fait pompeux là non), bien que restreinte est franchement au top.
Que des lecteurs réguliers, qui partagent les mêmes délires que moi (enfin pour ceux qui réagissent ;)) : et ça, ça fait plaisir 😀
Sinon, bravo pour tes 3 propositions, je vois que tu suis le blog et que t’as bien cerné ma démarche 😉
Bon week end cordialement sincère à toi aussi,
Sylvain
En même temps, avec 1 article par mois sur TDM… on a tous des vannes moisies en stock a écoulées, et c’est bien venir les poser ici, c’est discret, y’a pas trop de monde, on est entre nous. TDM Confidential.
Et vu le niveau du patron, on est peinard !
😀
Dis-le pas trop fort, on va finir par t’entendre dans le silence de mon trafic 😀
« Vu le niveau du patron… » : ‘foiré va 😀 😀
Le silence des agneaux…bêêêê
Na, na, na Christian…
Ici, c’est le silence des ânes-gnôle(s).
😀
Un âne (dé) bourré au moins
Ca avoine sec par ici, arrêtez votre foin ah 😀
La « communauté TdM », ça fait pas du tout pompeux, et je ne suis pas là pour cirer les pompes.
Je constate juste que les blogs ont de moins en moins de commentaires, après je sais pas si c’est parce que le blogueur censure à tout va ou que les billets n’intéressent personne, en tous cas ici il y a généralement des réponses , et le fait que ça soit entre blogueurs qui ont l’air de se connaître donne un côté « humain » agréable !
T’as sans doute raison, et ton com’ fait bien plaisir à lire en tout cas 🙂
C’est vrai aussi que j’ai tendance à apprécier les blogueurs et les professionnels du oueb d’une manière générale qui se prennent pas (trop) au sérieux.
Et ceux-là sont très bien représentés dans les commentaires 🙂
Pour résumer, j’ai envie de dire que les lecteurs de TdM sont généralement des gens bons dont certains viennent de Bayonne. Ou même de Savoie.
Cordialismerie sincèrement charcutée,
Sylvain
De toutes les façons, cirer les pompes, ici, c’est pas possible.
Le taulier vis dans une ferme…
Bon, si tu veux, tu peux tenter cirer des bottes en plastique, mais c’est pas gagné !! ^^
Ouais et je pète, rote, bois de la bière et gueule à longueur de journée aussi…
Pour comprendre les vannes, lire la prose de l’autre vedette là juste au-dessus.
😀 😀 😉
Une grande enquête ! Voilà ! Ça c’est du journalisme 😀
C’est clair que si y’en avait un peu plus des enquêtes comme celle-là à la télé, je l’allumerais un peu plus souvent 🙂
Sur cAnal Trifouilly-les-Oies y a plein d’enquêtes comme ça.
Mais bon, faut payer l’abonnement et avoir une antenne paracolique
Mince ! C’est grave si j’arrive à en valider une majorité alors que je ne blogue plus depuis des lustres ??!! :-O
A moins que ça veuille dire que je dois m’y remettre…
Si ça tenait qu’à moi, je te dirais volontiers de t’y remettre cordialement 😉 🙂
Mais t’es fou toi ! Fais gaffe, je pourrais bien te prendre au mot…
🙂 En tout cas, si tu veux chauffer la plume sur TdM avant de t’y remettre, tu sais que tu peux me mailer 😉
Gros ralentissement chez moi en ce moment … subite replongée dans le dev ; de toutes manières je ne répond pas à tous les critères ! 🙂
J’ai vu ça que ça freinait en ce moment chez toi 🙂
Remarque, je suis pas bien placé pour te reprocher quoi que ce soit à ce niveau 😉
Ton article m’a bien fait rire ahaha! Les 12, 13 et 14 reflètent vraiment la réalité, on est vraiment des gens bizarres je trouve ahaha!
Merci pour ce petit moment d’humour pour commencer la matinée!
Bon allez je clique sur « envoyer la sauce »!
Ah, tu l’as toi aussi le petit frisson 😀
Si tu t’es reconnu dans l’article d’une manière générale, ça me rassure un peu alors 😉
Salut Sylvain,
Alors j’ai bien compté, j’en valide 29. Pas mal.
Si je rajoute ceux de Stef et de Christian, là je dépasse carrément les 40 !
Bon maintenant que j’ai laissé mon BL, je retourne scruter Analytics pour voir si l’article publié ce matin attire du monde 😀 :s
Salut Ismaël,
29! Ah ouais quand même 🙂
Tu dois être un sacré « vrai blogueur » alors. Faudra que je passe sur ton site un de ces quatre pour voir un peu de quoi ça cause et pourquoi pas m’inspirer 😉
Cordialisme sincère,
Sylvain
Ce billet concerne les blogueurs hommes et pas femmes?
Pour le point 41, je valide! Il faut varier les articles lus entre la catégorie « intéressant » et « bidon ».
Je propose d’écrire un livre sur le sujet en se basant sur ce billet ainsi que le complémentaire en commentaires.
A la base, c’est vrai que le billet est écrit par un mec.
Mais bon, avec un peu d’imagination, on peut facilement remplacer certains mot ou termes typiquement masculins par leur équivalent féminin 😀 😀
Bon cordialisme,
Sylvain
J’imagine bien,
Sylvine, la trancheuse de Markékéteuse 😀
Ouais presque 😀
J’ai beaucoup ri en lisant ces 40 points et me suis reconnu dans pas mal d’entre eux, hihi !
Lesquels? 🙂
Bonjour Sylvain,
Ah, je ne m’étais pas rendue compte qu’un blogueur avait de si nombreux critères! 🙂
Et encore, yen a des dizaines d’autres dans les tiroirs 😉