www.gmail.com, la boîte mail de chez Google
Tiens, vous avez dit www.gmail.com ? Gmail.com… Mais c’est quoi déjà ?
Ah oui, la boîte mail de l’ami Google… !
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore ce service proposé le géant de Mountain View, cet article a vocation à vous présenter le service.
Ses caractéristiques, ses spécificités ainsi que quelques opinions personnelles du maître des lieux, c’est-à-dire moi. Ben oui.
Alors, pas encore utilisateur de www.gmail.com ?
On va voir si cet article a des chances de vous convaincre (ou pas) de le devenir…
www.gmail.com, la présentation rapide :
Oui je dis rapide parce que ce site n’a pas vocation et moi pas envie de vous retracer l’histoire du web (d’autres sites le font mieux que moi, avec un peu plus de moyens faut dire aussi) par l’intermédiaire de tous les sites (vivants ou disparus) qui le composent.
Donc pour la faire rapide, www.gmail.com est le service de messagerie proposé gratuitement par Google et lancé officiellement le 1er avril 2004.
A l’époque, l’inscription nécessitait d’avoir été invité par une personne déjà inscrite. Aujourd’hui, c’est l’inverse et même carrément difficile de ne pas s’inscrire tant les services proposés sont intéressants.
www.gmail.com en quelques chiffres :
Histoire de vous convaincre (est-ce bien encore nécessaire ?) de la toute puissance de l’ami Google, voyons quelques chiffres censés illustrer la popularité de son service de messagerie électronique :
www.gmail.com, c’est en gros et pour faire bref :
– 425 millions d’utilisateurs en 2012,
– 15 Go de capacité de stockage alloués à chaque utilisateur (oui c’est énorme),
– Encore plus d’utilisateurs aujourd’hui que les mastodontes « Yahoo mail » et « Hotmail »,
– Une interface disponible dans 40 langues (ouais, je savais pas qu’il y en avait autant)
Est-il utile de continuer ? On pourrait pour te dire la vérité mais je crois qu’aujourd’hui, rien qu’à l’évocation du mot « Google », on a compris que le service envoyait du lourd.
Bref, je crois donc que ça sert à rien d’aller plus loin avec les chiffres…
www.gmail.com, la liste de ses fonctionnalités :
Parce que oui, non content d’envoyer des emails (ce qui est quand même bien quand on est une messagerie…) www.gmail.com te propose en complément une longue liste de fonctionnalités supplémentaires dont voici les principales :
– La possibilité d’effectuer des recherches sur le contenu et le titre des messages : bien pratique quand t’en as 3 000 000 en stock et que t’en cherches un en particulier…
– Reconnaissance automatique et performante des spams : histoire de ne pas être importuné par des mails sur des pharmacies en ligne et autres répliques de chaussures de luxe fabriquées en Chine…
– Une fonction chat (écrit et/ou vidéo) pour les nostalgiques des années 2000,
– Une fonction répondeur automatique,
– La possibilité de choisir entre plusieurs thèmes graphiques histoire de construire une interface à tes propres goûts (voir ici),
– Et bien d’autres trucs plus ou moins utiles mais qui auront l’avantage de satisfaire une large palette d’utilisateurs, des internautes lambda aux geeks les plus atteints.
Tiens, voilà d’ailleurs pour la route une petite vidéo d’explication sur l’utilisation basique de gmail :
www.gmail.com, que penser du site en lui-même ?
Là, on arrive dans la partie où c’est mon avis personnel qui va entrer en compte.
Personnellement et d’un point de vue design, je trouve gmail.com relativement « minimaliste » qui est une manière élégante et gentille de dire « carrément moche ».
C’est d’ailleurs un peu la marque de fabrique de Google. Quand on voit la dégaine de son moteur de recherche (un logo et une barre de recherche) et de grand nombre de ses services, on se dit que le designer de l’équipe est soit sous Lexomyl, soit un génie.
Avec le temps, je penche pour la 2ème solution. Ouais bizarrement…
Un peu comme si le minimalisme poussé à son maximum permettait d’obtenir des résultats dépassant toute espérance.
Finalement, c’est ça qui paie chez Google : des services qui ne se focalisent pas sur l’apparence mais qui se démarquent par leur qualité et surtout leur utilité.
Tenez, quand on regarde la tronche de l’interface de www.gmail.com, on ne peut quand même pas dire que ça claque quand même :
Non hein ? Mais bon, ça marche, et plus que bien. Donc j’ai plus qu’à fermer mon clapet.
www.gmail.com, l’un des fers de lance de la nébuleuse Google
Oui, Google est partout. Par la qualité de ses services et son côté accessible à tous, le géant de Mountain View a su conquérir le web tout entier à tel point qu’il est aujourd’hui difficile de faire un pas virtuel en ligne sans croiser un service proposé par la multinationale.
De Google+ en passant par www.gmail.com sans oublier le célébrissime google street qui me fascine toujours autant personnellement, la palette est large et le champ des possibilités futures immense.
Bref, moi je dis qu’un jour (si c’est pas déjà le cas ?) Google sera capable de connaître la couleur de mon slip. Et du vôtre aussi, pas la peine de rigoler !
En attendant, que conclure sur gmail.com ?
C’est vrai, on est un peu parti dans tous les sens avec cette chronique sur gmail.com mais que pouvons-nous conclure de tout ça ?
www.gmail.com, ça vaut le coup ou pas ?
Clairement, si tu veux mon avis : OUI 1000 fois !
Le site répond à un besoin et il le fait bien. Alors pourquoi s’en priver ?
Certains se plaindront de l’omniprésence de Google sur internet, de sa situation de monopole et de sa capacité à tout savoir et tout contrôler mais c’est à chacun de faire attention à son usage du web. Et à prendre ses responsabilités. Point barre.
D’ailleurs, pour celles et ceux que ça intéresse, voici une liste de lien fort sympathiques concernant la politique de confidentialité, les conditions d’utilisation, les Technologies et principes et une petite FAQ pour finir sur www.gmail.com.
Si tu sais pas quoi faire ce week-end, ça te fera de la lecture. Veinard va.
En attendant, de mon côté, je vais voir si j’ai pas reçu quelques mails. Où ça ? Ben sur mon compte www.gmail.com pardi !