Ca y est, officiellement depuis hier soir minuit (ou ce matin minuit, je sais jamais comment ki faut dire), le concours « du blogueur influent » est terminé J
Pour rappel, en quoi consistait ce concours ?
Ben disons qu’à la suite d’un débat sur la notion de « blogueur influent », je proposais une méthode de calcul personnellement à moi (ndlr : et même qu’elle m’appartient) qui permettait d’avoir une idée de la communauté « chaude » autour de ton blog.
Ensuite, je demandais aux lecteurs de TdM, d’évaluer ce nombre pour leur blog favori (le mien en l’occurrence, forcément). Plusieurs réponses pour un seul gagnant qui aurait le « privilège » (ou pas) de voir le site de son choix chroniqué ici avec annonce aux membres de ma newsletter et relais sur les réseaux sociaux… Autant se le dire, le jackpot de l’Euromillions, c’était rien à côté…
And the ouineur is… :
Julien Maury du blog Tweetpress !
Sincères félicitationneries à lui pour son estimation cordialement sincère et qui s’avèrait être la plus proche de la réponse.
Mais d’abord, c’était quoi déjà cette méthode de calcul ?
Bon alors je répète : en fait je proposais de prendre en compte le nombre de lecteurs UNIQUES dans les 7 jours ayant suivi la publication de trois articles disons moyens du blog (pas les plus mauvais mais pas les meilleurs non plus histoire de ne pas fausser les calculs).
Julien avait évalué ce chiffre à 73 si mes souvenirs sont bons. Ce qui voulait dire qu’il estimait qu’un article moyen sur TdM faisait en moyenne 73 lectures uniques dans la semaine qui suivait sa publication.
Et le VRAI résultat alors ?
N’allons pas trop vite en besogne. Et si on parlait un peu d’abords nan ? 😀
> Déjà, je dois vous avouer quelque chose, j’avais strictement aucune idée des réponses que vous alliez me proposer mais je flippais quand même un peu (mais pas trop) à l’idée qu’on surestime mon blog. Ben oui imagine, une réputation de blogueur influent qui s’envole comme ça du jour au lendemain, à cause d’un simple article, ça fait peur. Forcément.
> Ensuite, je voulais dire un gros merci à toutes celles et ceux qui ont bien voulu participer à ce petit concours cartonné et qui ont apporté, en commentaires, une explication (la leur) à cette notion de « blogueur influent ». C’était plus ça le véritable objectif de ce billet : confronter des points de vue.
Parce que pour dire la vérité, qu’on s’en foute, qu’on cherche à le devenir ou qu’on ne vive que pour ça, le statut de blogueur influent en fait quand même rêver pas mal ici. J’ai les noms.
> Finalement, je voulais aussi faire part de mon étonnement par rapport au faible nombre de participants ! Ma foi, je sais pas moi mais si un blog (aussi modeste soit-il) me propose de « gagner » une review de mon site en échange d’une estimation et d’un RT (oui, un chiffre et un clic sur le bouton « RT »), je crois que j’hésite pas à participer une seule seconde !
Quand on sait, d’un point de vue SEO, la valeur d’un lien dans un article entièrement dédié à notre pomme, je me dis que pour le peu d’efforts que ça demandait, ça en valait quand même la peine non ? D’autant plus que c’est moi qui vais la rédiger cette review : donc rien de rien à faire de votre côté !
Et peut-être même que ceux qui n’ont pas participé sont les premiers à aller inscrire leur site dans tous les annuaires de la création à grands coups de descriptions uniques de plus ou moins 700 mots… 😀
Bref, ya pas mort d’homme mais bon. J’avoue que ça m’a surpris… Après peut-être que certains ont pensé que j’allais me foutre de la gueule de leur site si jamais ils gagnaient. Bah, faut pas déconner quand même 😉
Bon et cette réponse, tu vas la donner oui ou mer** ?
Ah oui, j’allais oublier le principal avec toutes ces histoires.
Donc, la bonne était 162. Oui, sur les trois billets (moyens) ayant servi de base à ce calcul, 162 lecteurs uniques sont venus lire dans les 7 jours qui ont suivi la publication.
Pour l’anecdote, ce chiffre est assez constant de mon côté depuis plusieurs mois (entre 145 et 170 lecteurs uniques en général sur les articles « standards » du blog).
Beaucoup ? Pas beaucoup ? Peu importe, ce que je vois, c’est qu’à part Samuel (dont je ne sais pas encore si c’était sérieux ou pour déconner) qui a répondu 267, vous étiez tous et toutes bien en dessous 😉
Voilà voilà.
Bon ben maintenant, il ne reste plus qu’à attendre que Julien me fasse passer ses instructions par mail à l’adresse suivante : webmastercontactsc (at) gmail (point) com pour que je puisse lui pondre la petite chronique qui va bien.
Donc Julien, il faut que tu me dises le site dont tu veux que je m’occupe et que tu me files deux liens (ancrés ou pas) de ton choix.
Et je me charge du reste l’@mi !
Avant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)
Ouais bah ton résultat c’est juste 4.5 fois ma proposition, je n’étais pas si loin !!!
De rien ! Quoi ? Tu ne sais pas pourquoi je te dis « de rien » ? Bah tu remercies celles et ceux qui ont participé ET commenté avec la plus grande sincérité qui n’ait jamais été enregistrée à ce jour (enfin, soir, vu l’heure qu’il est là …).
Par contre, je ne comprends pas pourquoi, effectivement, nous étions si peu à participer … Faut croire que les gens sont plus actifs sur des blogs boooooooring et bah qu’ils aillent se f*** f*** ça en fait plus pour nous ! Non, oh, ça va, je plaisante, je ne suis pas si méchante 🙂 !
Blague à part, merci à toi de continuer à faire vivre ton blog malgré ton poste légèrement menaçant de ralentissationisme de cadence !
Corps-dit-allemand !
Merci pour tes encourageries, et pour la cadence de publication, je me prends plus la tête désormais : je publie n’importe quand, sans rythme imposé et je me rends que c’est ce qui me correspond le mieux finalement 🙂
Bravo c’est une belle performance ! Et pour tout avouer, je n’avais pas compris cette histoire de concours car je pensais que c’était en rapport avec le jeu du « découvre qui je suis au travers de 11 faits » qui faisait le tour de la blogosphère à ce moment-là… Du coup, le blogueur influent pour moi c’était cette histoire de chaîne de l’amitié du blogging. Lapin compris. Bref. Bravo au gagnant, Julien, et à toi qui va sûrement augmenter ses stats si tu continues à publier régulièrement 🙂
Ah…? Un début d’explication à cette faible participation peut-être? C’est encore de la faute à Stéphane avec son évènement là pfff 😀
Oui c’était tout à fait sérieux, c’était basé sur mes stats que j’avais augmentées pour prendre en compte l’âge du site.
Mais je sais d’où vient mon erreur: j’ai oublié qu’il était question de Sylvain, aka l’homme qui utilise sa mailing list une fois sur douze, et qui tweete ses articles à 22h30 😀 😀
OK, je comprends mieux ta méthoderie de calculage.
Bon si je te suis et que j’ai bien tout compris : mes stats c’est de la merde donc, c’est ça? 😉 ;D
Qu.. Quoi? Je suis pas un blogueur (na)influent alors?!! MERDE!!! 😮 😀 😀 😀
Nooon, j’ai pas dit ça!! Au contraire, l’augmentation que j’ai appliqué à mes chiffres témoigne de l’estime que je te porte.
C’est peut-être ça finalement, la vraie (na)influence: arriver à persuader tout le monde que t’es un poids lourd du oueb et que tu peux faire ce que tu veux, alors qu’en fait tu pèses pas tant que ça, et que comme tout le monde sorti de tes sites tu ne maîtrises pas les choses 😉
** bien évidemment il n’y a pas de rapport entre cette opinion et un KNN Report qui serait paru récemment. Absolument aucun 😀 😀
« arriver à persuader tout le monde que t’es un poids lourd du oueb »
Naaaaaaannnn pas possible : me dis pas que tu croyais ça? 😀 😮 😮
Merde, j’aurais pas du publier ce billet en fait, fais chier… ;D 😀 😀
On s’est jamais vu, donc je peux pas me prononcer sur ton poids.
Après niveau lourdeur… Bon, je sais pas si je l’aurais dit comme ça, mais c’est vrai que… T’as un humour bien à toi, quoi… Et puis visiblement t’aimes le comique de raie-pétition, hein…
Moi ça me dérange pas, je suis plutôt client. Mais après, d’autres peuvent ne pas forcément apprécier. Comme on dit, on ne peux pas plaire à tout le monde 😀 😀
Ahhh le comique de raie-pétition… effectivement 😀 😀
Oui, j’avais cru comprendre que ça te dérangeait pas aussi vu ta capacité incroyable à JAMAIS lâcher le morceau quand on se lance dans une « batteul » enragée 😀 😀 😉
Ah, ça faisait longtemps que je n’étais pas passé par ici chef !
Toujours vivant ? et toujours le même bonhomme à ce que je vois !
sympas tes derniers articles, je vais lire un peu tout ça ! Fais-moi signe à l’occas 😉
Ouais toujours là 🙂
Et toi, de retour? J’arrive plus à te suivre depuis longtemps moi par contre 😉 😀
Repasse quand tu veux mais pas dans 15 ans tant qu’à faire 😉
C’est vrai ça, il est temps que je me mette aux annuaires … J’ai la flemme :p
Par contre, je regrette maintenant d’avoir eu la flemme de répondre à ta question, surtout quand je vois les centaines de concours à la noix sur le net pour gagner… rien en général !
donc Bravo Julien,
Bien joué !
Tu m’étonnes que t’as la flemme! Ya pas plus chiant que ça je trouve.
Et puis, quand on écrit des billets qui buzzent on a pas besoin de s’inscrire de partout non plus 🙂 😉
Le concours ne permettait pas de gagner un truc super, j’ai pas cette prétentionnerie…
Par contre, quelques backlinks sur un blog pas trop pourri et (qui plus est) sans rien glander, je pensais que ça attirerait plus de monde 🙂
Merci d’être passée et encore bravo à Julien ouais.
En parlant buzzz, ça recommence là à l’instant ! Mais avec un autre article, celui que j’ai mis en comment luv, mon site n’est même plus accessible ! Essaye !
Ah p… encore 280 visites en réel, pfff, faut qu’ils arrêtent, et moi faut que j’arrête de me la pêter !
Tu ne veux pas faire un article sur mes articles Buzzz ?? :p
Ca part dans tous les sens chez toi 😀 😀
Quand yen a un qui se calme, c’est l’autre qui prend le relai!
Faites gaffe à pas devenir blasés à la longue 😉 😀
Pour ta question, je crois que c’est pas la peine, par contre l’inverse (mettre un lien vers TdM sur les articles en question) est tout à fait possible 😀 😀 😀
Ben quoi?
Lol, Je déconnais, bien sûr !
Les 2 articles qui buzz sont sur le survivalisme…
Je pzux mettre un lien avec Sylvain le survivaliste zen ?? :p
…Nan mais je déconnais moi aussi 😉 😀
162….
162… Sachant que tu as as 40 poulets, une femme, un peu de famille.
162 – 40 – 1 – papa, maman, beau papa, belle maman, papy, mamy, etc… nous arrivons à quoi ? Disons, à la louche, 100.
100 lectures générées par ? On ne sait pas.
Mais voilà une centaine de personnes entrées en dépression, puisqu’elle reviennent régulièrement.
Ou alors !!! Ou alors… Tu ne t’es pas exclu de tes stats, sachant que tu t’auto-admires à longueur de temps, ceci doit bien représenter, au bas mot, 80 lecture sur 100.
Les 20 dernières ? Des habitués qui n’ont rien compris à ton billet et doivent le relire 😀
Bonne journée mon Poulet !
Ouais voilà, je crois que je suis démasqué 😀
En fait c’est ça la clé : se connecter et se reconnecter indéfiniment pour relire ses propres articles.
Et puis, vu que je parle de lectures UNIQUES, tu penses bien qu’il m’a fallu changer d’IP à chaque nouvelle connexion.
Ca fait des frais tout ça. Mais bon voilà, faut c’qui faut pour être un vrai blogueur influent 😀 😀 😀
Visiteurs eu-niques ?????? Pervers va !
Je te soupçonne d’utiliser un efficace réseau de proxy, on ne me la fait pas à moi hein, j’ai été un fluent à vent toi !! ^^
« Visiteurs eu-niques ?????? »
Peut-être même eunuques va savoir… 😮 😀
Forcément ! A force de se les faire briser par ici hein ^^
Ah merde, sincèrement désolé pour toi alors ;D
Bonjour Sylvain,
Ah oui, quand même, j’en étais loin !
Félicitations à toi pour ce joli chiffre, et à l’heureux gagnant 🙂
David
Salut David,
Oui assez loin pour le coup. D’ailleurs, j’ai l’impression que c’est ton estimation, la première de toutes, qui a influencé la réponse des autres participants 🙂
Merci d’avoir participé en tout cas 😉
Oui, j’y ai pensé aussi…
Oh mais attends, moi aussi je suis influent alors :p
David
Faudra que tu m’expliques comment le devenir alors 🙂 😀