Add Me!Close Menu Navigation

Toute la veille blogging en direct de la blogosphère

Add Me!Open Categories Menu

Référencement naturel : le guide pour positionner ton site sur Google

Le guide ultime du référencement naturel

Avoir un site internet, c’est bien. Avoir un site internet visible, c’est mieux. Si aucun internaute ne vient visiter ton site web, c’est peut-être parce que tu as un problème de référencement naturel : le fameux SEO.

S’occuper du référencement Google est quelque chose d’absolument indispensable pour tous les éditeurs de sites et entrepreneurs. C’est simple : un site avec un SEO au ras des pâquerettes ne sert strictement à rien.

Si tu penses avoir besoin d’un coup de pouce pour améliorer le référencement naturel SEO de ton site web, tu es au bon endroit. Je vais t’aider à comprendre ce que c’est, t’expliquer comment ça marche et te parler de toutes les méthodes pour positionner ton site sur Google et consorts.

Qu’est-ce que le référencement naturel Google ?

Le guide ultime du référencement naturel

Commençons par définir en quoi consiste le référencement d’un site.

C’est quoi, le référencement naturel ?

Le référencement naturel correspond à l’indexation organique d’un site internet sur les moteurs de recherche comme Google. En anglais, on parle de SEO pour Search Engine Optimization.

Les deux termes désignent strictement la même chose.

Le référencement naturel SEO survient lorsque le moteur de recherche a indexé notre site web et décidé de l’afficher dans ses pages de résultats selon les mots-clés (ou requêtes) renseignées par l’internaute.

En tant qu’éditeur de site internet, faire du référencement naturel consiste donc, entre autres, à optimiser les contenus affichés sur le site afin d’apparaître sur le moteur de recherche lorsque l’internaute renseigne un mot-clé précis.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Référencement naturel : le SEO avec Google

Google est le moteur de recherche qui domine le marché depuis plusieurs décennies (plus de 95% des recherches mondiales). Quand on fait du référencement naturel, on se focalise donc sur ce moteur de recherche (et les bonnes pratiques qu’il préconise) pour positionner nos sites.

Pour référencer les sites dans son index, Google lance des robots de référencement. Ces programmes informatiques scannent et analysent l’ensemble des sites web du monde entier ainsi que leur contenu.

En lisant les contenus, ces robots parviennent à comprendre la thématique abordée par chaque site et déterminent ensuite sa position sur les pages de résultats qu’on appelle aussi parfois les SERP (pour Search Engine Result Pages).

Google aime la nouveauté. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à animer son site web en publiant régulièrement de nouveaux contenus afin d’inciter les robots de référencement à revenir pour actualiser l’index.

Qu’est-ce qui distingue le référencement naturel du référencement payant ?

On différencie le référencement naturel (SEO) du référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising).

Dans le cas du SEA on utilise le moteur de recherche comme une régie publicitaire : on paie le moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo…) pour apparaître en tête des résultats lorsque l’internaute renseigne un certain mot-clé. Le moteur de recherche affiche alors en haut de la SERP une annonce contenant un lien vers notre site web.

Faire du référencement payant permet de capter rapidement des visiteurs sur notre site. Mais ça représente un certain investissement financier dont les montants dépendent du niveau de concurrence sur le mot-clé ciblé. Logiquement, si on arrête de faire du SEA, notre trafic va immédiatement chuter.

À l’inverse, le référencement naturel requiert de faire un travail de longue haleine. Les résultats ne sont donc pas immédiats et peuvent parfois prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant de faire effet. En revanche, on n’a pas besoin de payer le moteur de recherche pour apparaître : si le SEO est bien fait, l’indexation se fait naturellement.

D’où le terme de référencement « naturel ».

L’avantage du SEO face au SEA, c’est qu’une fois que les résultats sont là, ils sont généralement durables et génèrent un trafic régulier d’internautes qualifiés.

Comment fonctionnent les mises à jour Google ?

Google et les autres moteurs de recherche utilisent ce qu’on appelle un algorithme. C’est un programme informatique qui permet d’indexer les sites internet en tenant compte d’un certain nombre de paramètres.

L’algorithme de Google prend en compte plus de 200 critères différents. Selon les habitudes de navigation des internautes, les actions mises en place par les propriétaires de sites et l’arrivée de nouvelles technologies, cet algorithme est mis à jour régulièrement.

Plusieurs mises à jour importantes de Google ont déjà chamboulé les éditeurs de sites qui ont parfois vu leurs sites dégringoler dans les SERP ou, à l’inverse, gagner des positions.

Ce qu’il faut bien savoir, c’est que Google pousse les éditeurs de sites à proposer la meilleure expérience de navigation aux internautes et à produire les contenus les plus intéressants possibles.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Référencement naturel local

Le référencement naturel local consiste à gagner en visibilité auprès d’une cible d’internautes qui se trouvent dans une zone géographique précise. Les entreprises ayant un magasin physique ont besoin de bien optimiser leur référencement local afin d’apparaître aux yeux des internautes qui se situent dans la même zone géographique.

Sur Google, un bon référencement local passe par une optimisation adéquate des mots-clés du site internet (métier/produit de l’entreprise + zone géographique) et l’utilisation d’une fiche Google My Business bien remplie pour figurer sur Google Maps.

Pourquoi le référencement naturel est indispensable ?

Si l’on souhaite se faire remarquer sur les moteurs de recherche sans débourser des fortunes en budgets publicitaires, le référencement naturel est absolument incontournable.

Pourquoi a-t-on besoin du référencement naturel Google ?

Rappelle-toi que Google enregistre à lui tout seul plus de 95% des recherches sur le web. Négliger le SEO serait donc une grave erreur si tu as envie de capter un trafic important, qualifié et durable d’internautes.

Le référencement naturel sur Google prend parfois du temps avant de faire effet. Mais une fois qu’on parvient à se positionner dans le top 10 des SERP sur certains mots-clés (autrement dit, en première page), on commence immédiatement à en ressentir les effets.

Peu importe que tu aies un site vitrine avec un simple formulaire de contact, un blog ou un site marchand : c’est bien le SEO qui t’aidera à augmenter ton trafic sur le web.

Le référencement naturel SEO : une question de visibilité

Pourquoi le référencement naturel est un vecteur de visibilité

Comme je viens de l’évoquer, l’objectif principal du référencement Google, c’est de parvenir dans le top 10 des SERP. Être 11ème, ça veut dire que tu es sur la 2ème page. Et ça, personne n’en a envie car…

« Le meilleur endroit pour cacher un cadavre, c’est la 2ème page des résultats de Google. »

Je ne sais plus qui a écrit cette phrase pour la première fois mais elle suffit à comprendre une chose : personne ne visite la 2ème page de Google. Être 11ème, c’est donc être le premier des perdants. Le bon côté, c’est que tu es aussi bien placé pour enfin arriver en page 1.

Le premier objectif, c’est donc d’entrer dans le top 10. Mais il faut aussi savoir que les 4 premiers sites de la SERP captent en général plus de 60% du trafic.

Être numéro 1 (ou au moins dans le top 3) est donc l’objectif ultime.

Le numéro 1 capte la majorité du trafic. Selon le mot-clé sur lequel on se positionne, ça peut représenter des centaines, voire des milliers de visiteurs chaque mois.

Qu’est-ce qui fait du référencement Google le premier levier d’acquisition de trafic digital ?

Google étant le moteur de recherche le plus populaire au monde, parvenir en tête des SERP est donc le meilleur moyen de gagner en visibilité, d’attirer des visiteurs et d’atteindre ses objectifs quels qu’ils soient.

L’autre notion qu’il faut bien avoir en tête, c’est que Google peut générer un trafic durable et qualifié de façon « gratuite ». Tout ce qu’il faut réussir à faire, c’est se positionner dans ce fameux top 3 des SERP.

Une fois cet objectif atteint, on se retrouve propulsé aux premières loges de la plateforme web la plus populaire au monde. C’est pour toutes ces raisons que Google est de loin le premier levier d’acquisition de trafic d’un site internet.

Qu’est-ce qu’une pénalité de référencement naturel Google ?

Certains éditeurs de sites font parfois du zèle dans leurs efforts de référencement SEO : c’est ce qu’on appelle la suroptimisation. Les robots de référencement Google sont capables de détecter ces mauvaises pratiques et n’hésitent pas à pénaliser les sites web en les faisant tomber dans le classement.

Une pratique courante de suroptimisation, c’est le keyword stuffing. Cette technique consiste à placer le mot-clé visé le plus souvent possible sur une page web à tel point que la lecture du contenu par un internaute en devient difficile, voire énervante. Le contenu perd alors de son intérêt et le visiteur subit une mauvaise expérience.

Puisque l’objectif de Google est de garantir une bonne navigation à tous les internautes, certains sites appliquant ce genre de mauvaises pratiques sont pénalisés.

Il existe 2 types de pénalités Google :

  • Pénalité manuelle : elle est appliquée par un employé de Google lorsqu’on suspecte qu’un site a enfreint les bonnes pratiques imposées par le moteur de recherche.
  • Pénalité algorithmique : elle survient la plupart du temps après une mise à jour de Google, par exemple lorsque l’algorithme a détecté du contenu dupliqué ou des liens hypertextes de mauvaise qualité.

Comment savoir si mon site est touché par une pénalité Google ?

Pénalité Google et référencement naturel

Il arrive parfois qu’on subisse une pénalité Google qui vient anéantir tous nos efforts en matière de référencement SEO.

En cas de pénalité manuelle, l’administrateur du site reçoit normalement une notification via l’outil Google Search Console lui indiquant les raisons de la pénalité et les actions à réaliser pour l’annuler.

En cas de pénalité algorithmique, l’administrateur du site ne reçoit aucun message d’alerte. Il faut alors garder un œil sur son trafic web (via Google Analytics) et ses positions dans les SERP (via Google Search Console) afin de les prévenir et de comprendre pourquoi on a subi cette pénalité.

Cela étant dit, tu as peu de chances d’avoir une pénalité si tu n’as rien à te reprocher et que tu suis correctement les consignes de Google.

Comment optimiser le référencement de son site web ?

Passons maintenant aux choses sérieuses : voyons comment faire pour optimiser le référencement d’un site web.

Le référencement naturel et ses (très) nombreux leviers

Google tient compte de plus de 200 critères différents pour organiser les SERP :

  • Contenu
  • Structure
  • Vitesse de chargement
  • Affichage sur mobile
  • Réputation du site
  • Qualité de l’expérience utilisateur
  • Etc.

Il ne faut donc négliger aucun aspect de son site pour augmenter ses chances d’être bien référencé. Même si la qualité et la pertinence du contenu prévalent, chaque élément a son importance : la qualité de l’hébergement, l’organisation des pages et des articles de blog, le poids des images, le nombre de liens entrants et sortants…

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO on-site ?

Les actions SEO on-page à mettre en place pour être 1er sur Google selon Val

Le SEO on-page / on-site (autrement dit, le référencement sur site) correspond à toutes les actions que l’on peut mettre en place pour gagner des positions dans les SERP :

  • Qualité du contenu
  • Organisation des pages
  • Optimisation des performances
  • Liens pointant vers d’autres sites
  • Apparence sur mobile (responsive design)
  • Poids et qualité des images
  • Insertion de balises SEO
  • Organisation des titres Hn
  • Etc.

Faire du référencement SEO on-site revient donc à travailler directement sur les aspects techniques, visuels et sémantiques du site afin d’augmenter le trafic organique.

Les 5 meilleures pratiques SEO on-page selon Paul Vengeons

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO off-site ?

Le SEO off-site (autrement dit, le référencement en dehors du site) correspond à ce qu’on appelle communément le netlinking. En français, on utilise le terme de « maillage de liens ».

En scannant les sites, Google attribue à chacun un score d’autorité sur 100. Plus ce score est élevé, plus le site est considéré comme étant populaire, plus il a de chances de bien se positionner dans les SERP.

Pour déterminer ce score, Google s’appuie principalement sur le nombre de liens entrants sur un site. C’est-à-dire le nombre de sites extérieurs qui affichent un lien pointant vers notre site à nous. Plus ce nombre est élevé, plus le site est considéré comme populaire.

Le score d’autorité de chaque site a aussi une influence sur le « jus SEO » qu’ils transmettent via leurs liens sortants. Il vaut donc mieux avoir quelques liens entrants de la part de sites réputés plutôt que beaucoup de liens en provenance de sites avec une mauvaise réputation.

Pour améliorer son SEO off-site, on peut contacter directement les propriétaires de sites pour faire de l’échange de liens. Mais on peut aussi passer par un prestataire spécialisé comme SEOPepper qui peut te fournir des liens thématiques de qualité de manière récurrente.

SEOPepper : le partenaire de confiance pour ton netlinking

Quelles sont les erreurs courantes à éviter en SEO ?

Pourquoi est-il important de mesurer son audience ?

Référencement naturel : comment mesurer l'audience

Les chiffres ne mentent pas. C’est pourquoi les statistiques sont indispensables pour mesurer nos actions sur internet.

Il en va de même pour le référencement naturel. Connaître son audience d’internautes est primordial car ça va nous permettre d’améliorer notre site et de prendre des décisions en nous appuyant sur des données précises.

En utilisant des outils analytics comme Google Analytics ou Fathom, on obtient des données fiables et précises sur son audience web. Notamment la part de trafic en provenance des moteurs de recherche (recherche organique), la durée de session moyenne, le taux de rebond ou les pages les plus visitées.

Toutes ces informations sont précieuses et te permettront de créer un cercle vertueux pour améliorer continuellement ton SEO.

Comment travailler le référencement naturel à l’international ?

Certaines entreprises visent une clientèle répartie dans plusieurs pays. Ces entreprises à rayonnement international ont donc besoin d’optimiser leur référencement SEO de façon à être visibles auprès de leurs différentes audiences.

Google est une entreprise américaine qui décline son service dans un grand nombre de pays : Google.com, Google.fr, Google.it, Google.de, etc. L’enjeu des entreprises internationales, c’est donc d’être bien référencées sur chacune de ces plateformes.

Pour ce faire, il faut tout d’abord faire passer son site web en multilingue. Si tu vises par exemple une clientèle anglophone et francophone, il faudra qu’il soit disponible en anglais et en français. Il faut ensuite travailler sur le contenu dans chacune des langues visées et cibler les bons mots-clés sur chaque marché.

Comment mettre en place une stratégie SEO ?

Si tu es prêt à mettre les mains dans le cambouis, la suite va t’intéresser. On va voir ici comment prendre le référencement naturel à bras le corps.

Comment se déroule un audit SEO ?

L’audit SEO est l’action préliminaire qui consiste à établir un bilan de l’existant. Le but est de te fournir des données et des recommandations précises pour savoir comment ton site s’en sort actuellement et ce qu’il faudrait faire pour gagner des positions sur les moteurs de recherche.

Voici certains éléments qui sont pris en compte pour établir un bon audit SEO :

  • Analyse des mots-clés et des contenus
  • Performances SEO (positions dans les SERP)
  • Analyse de l’architecture
  • Apparence sur mobile
  • Analyse des stratégies SEO mises en place par les concurrents
  • Performances techniques
  • Score d’autorité
  • Netlinking et qualité des liens entrants

Après avoir établi un audit SEO, le gestionnaire du site devrait rapidement identifier les axes d’amélioration et les actions à mettre en place pour optimiser le référencement.

Comment choisir les mots-clés pour son référencement Google ?

Créer une stratégie de mots-clés en référencement naturel

Dans un premier temps, le choix des mots-clés pour améliorer son référencement Google devrait se faire assez naturellement selon le secteur d’activité de l’entreprise, les thématiques abordées, les produits vendus ou le besoin de l’audience ciblée.

Ces mots-clés principaux peuvent ensuite être déclinés en variantes afin de toucher tous les différents profils de clients visés par le’ gestionnaire du site’entreprise.

Pour aller plus loin, on peut aussi utiliser des logiciels SEO qui peuvent fournir des suggestions de mots-clés accompagnées de statistiques précises (volume de recherche, niveau de concurrence…) :

Quel est l’intérêt de faire de la « longue traîne » en référencement naturel ?

Quand on optimise le référencement naturel, on vise souvent 2 types de mots-clés :

  • Les mots-clés courts : ils captent une part très importante de trafic mais ils sont aussi très concurrentiels. Exemple : « voyage en famille ».
  • Les mots-clés de longue traîne : ils captent une part moins importante de trafic mais ils est bien plus facile de se positionner dans les SERP car le niveau de concurrence est beaucoup plus faible. Exemple : « voyage en famille au soleil en avril ».

Adopter une stratégie de longue traîne est donc un bon moyen de capter du trafic web. Comme le niveau de concurrence dans les SERP est moins important, on peut plus facilement gagner du trafic très qualifié. C’est une stratégie très efficace de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Pourquoi une stratégie de référencement naturel prend-elle du temps ?

Se lancer dans le référencement naturel et obtenir des résultats probants est un processus long et fastidieux pour plusieurs raisons :

  • Au départ, aucun internaute ne connaît le site : on n’a donc aucune donnée statistique pour améliorer l’existant.
  • Le niveau de réputation est proche de zéro puisque Google n’a pas encore eu l’occasion de l’analyser.
  • Les concurrents occupent déjà les premiers résultats dans les SERP : si notre contenu n’est pas plus pertinent que le leur, on n’a peu de chances d’arriver dans le top 10.
  • Il faut parfois améliorer un contenu plusieurs fois avant de trouver la bonne formule pour gagner des positions.
  • Suite à une demande d’indexation auprès de Google, il faut souvent attendre plusieurs jours avant de voir l’index s’actualiser.

Pourquoi sous-traiter le référencement naturel à un prestataire extérieur ?

Référencement naturel : sous-traiter le SEO pour son site web

Pour être bon en SEO, il faut bien connaître les rouages de Google. Comprendre tout ça quand on n’a jamais eu l’occasion de s’en occuper est un sacré challenge qui peut prendre des semaines, voire des mois, sans aucune garantie de résultat.

C’est pourquoi faire appel à un prestataire extérieur pour s’occuper du référencement naturel peut être une bonne idée.

On peut par exemple :

  • Obtenir un audit SEO détaillé avec des recommandations pertinentes
  • Sous-traiter l’optimisation (SEO on-site et SEO off-site)
  • Sous-traiter la création régulière de nouveaux contenus optimisés pour le référencement naturel
  • Surveiller les variations d’utilisateurs et les performances
  • Etc.
Débloque le potentiel de ton site avec un audit SEO gratuit

Combien ça coûte de référencer un site internet ?

Les prix pour mettre en place une stratégie SEO sont extrêmement variables. Chaque cas est différent selon sa cible, le contenu existant, sa taille, le niveau de concurrence, le niveau de réputation…

On peut obtenir un audit SEO à partir de 600 € minimum. Sous-traiter la création de contenu auprès d’un rédacteur web peut également coûter plusieurs centaines d’euros par mois. Parfois, il faut entièrement refondre le site internet ce qui représente généralement au minimum 1 500 €. Enfin, établir une stratégie de netlinking peut également coûter plusieurs centaines d’euros par mois.

C’est pourquoi il est aussi difficile de donner une estimation précise. Cependant, une PME qui souhaite réellement investir dans le SEO devrait investir au moins 10 000 € par an pour obtenir des résultats probants.

Source: Référencement naturel : le guide pour positionner ton site sur Google

Comments are closed.

La veille TdM

Tdm te propose une veille quotidienne sur la blogosphère francophone avec sa sélection amicalement sincère des meilleurs blogs des paysages SEO / Webmarketing / LifeStyle / Blogging français.

Ton site a l'honneur de faire parti de la veille TdM mais tu veux inexplicablement le faire retirer de la sélection?
Pas de pet, demande-le moi cordialement via le formulaire contact juste là : clique ici.
(Pareil si tu veux me suggérer un blog qui mériterait d'y figurer d'ailleurs...)

La veille par catégorie :

serial rss