6 façons de trouver des idées d’articles si tu manques d’inspiration (+1 Bonus) :

trouver des idées d'articles

Ah l’inspiration, cette denrée précieuse et difficilement contrôlable lorsqu’on a décidé de se lancer sérieusement dans le blogging.

Nombreux sont celles et ceux à se creuser les méninges régulièrement afin de remplir de la plus belle manière qui soit leur illustre blog.

Il va sans dire que la plupart du temps, cette quête de l’idée débouche sur un navet qu’on publie, faute de mieux.

Mais ça, c’était avant.

Je t’ai en effet déniché 6 manières (+1 bonus), toutes plus secrètes les unes que les autres, de trouver des idées d’articles pour ton blog et te propose de les découvrir tout de suite :

 

Comment trouver des idées d’articles pour son blog? La réponse en 7 points :

 

1. L’interview d’un confrère :

Sans doute l’une des plus belles inventions de la blogosphère. A l’origine, les interviews s’adressent à des personnalités ou des vedettes.

En blogging, c’est une toute autre paire de manches puisque le premier clampin venu pourra désormais donner sa propre interview.

Tout seul. Comme une vraie star avec l’intime conviction qui plus est que ses propos intéresseront le oueb tout entier. Tu n’auras plus qu’à copier-coller ses réponses sans même avoir à réfléchir. Elle est pas belle la vie?

o

trouver des idées d'articles

En fouillant bien dans ton blog, des fois tu peux trouver des trucs biens…

2. Le recyclage de billets :

L’une des techniques les plus nobles de la liste, assurément.

Le recyclage d’article te permet de « redonner vie » à un article perdu dans le fin fond du conduit intestinal de ton blog.

Les plus pointilleux conseillent même de changer quelques mots voire quelques phrases afin de s’acheter un soupçon supplémentaire de conscience et atténuer la sensation un peu gênante de prendre ses propres lecteurs pour des buses ou des conteneurs destinés au recyclage des déchets, c’est selon.

o

3. Faire une liste des articles à lire :

Tu manques d’inspiration et t’as carrément rien d’intéressant à raconter?

Et si tu publiais utile? Le principe est simple, il te suffit de mettre en ligne une liste de ce que tu appelleras « les meilleurs articles du mois » (ou de la semaine, ou du siècle, ou de l’année, … les possibilités sont immenses et quasi infinies) et d’encourager tes lecteurs à aller les lire.

En plus de t’apporter du contenu sur un plateau, ça te permet aussi de cirer les pompes des copains blogueurs généralement très friands de ce genre de démarches.

Gagnant-gagnant sur toute la ligne. What Else?

o

comment trouver des idées d'articles de blog

En panne d’inspiration? Heureusement que TdM est là…

4. L’article vidéo :

Nous sommes tous pareils, capables de passer des heures sur Youtube à voguer de vidéos de sports en vidéos de fails (sans oublier les chats) toutes plus inutiles les unes que les autres.

Là encore, le principe est enfantin : chope une séquence qui te plaît, trouve un rapport (même ridicule) avec la thématique de ton blog et mets-là en ligne sans attendre.

Tes lecteurs apprécieront l’occasion qui leur est donnée de se connecter à Youtube et de leur permettre d’aller errer à leur tour pendant des heures sur la célèbre plateforme.

o

5. La citation cartonnée :

comment trouver des idées d'articles de blog

L’inspiration, cette denrée si précieuse quand on blogue.

Ahhh la citation : la botte secrète du blogueur, son arme ultime face au manque d’inspiration.

Le concept est infini tant le vivier de proverbes à la con est fourni. Connecte toi sur le premier de citations qui te passe sous le blair, tape ton mot clé et va à la pêche aux « phrases », « pensées » et autres « mots d’esprit ».

Une fois ta citation choisie, publie-là et attends que des hordes d’amateurs viennent débattre des heures durant sur le sujet.

La citation cartonnée, c’est clairement l’une des plus belles inventions pour blogueur fatigué et embourbé dans sa créativité.

o

6. La publication (tellement intéressante) des stats de ton blog :

T’as rien de spécial à raconter aujourd’hui. Malgré deux heures de réflexion, tu bloques toujours pour savoir ce que tu vas mettre en ligne?

Et si tu offrais à tes lecteurs un petit coup de statistiques, ça pourrait le faire tu crois pas? Tu sais le genre de billets qui n’intéresse personne (mis à part toi) et qui te donne qui plus est l’impression d’être vachement intéressant.

Moi je dis que tu serais bête de t’en priver. Mets en valeur ton augmentation de trafic par rapport au mois dernier, l’évolution de ton taux de rebond, du temps passé sur ton blog, de ton chiffre d’affaires ou même de la circonférence de tes burnes et sutout demande à tes lecteurs ce qu’ils en pensent histoire de les impliquer dans un débat des plus passionnants.

o

Le Bonus :

Tu n’as pas d’idées, tu ne sais pas quoi dire? C’est angoissant hein.

Voilà surement une des meilleures techniques (pourtant très rarement usitée) à appliquer dans ces cas-là : Et si tu fermais tout simplement ta gueule en attendant que ça revienne.

 

J’ai pas mal testé celle-là ces derniers mois et crois moi ça marche du feu.

Essaye en cas de temps en temps si tu manques d’inspiration 😉

 

 


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

25 commentaires pour “6 façons de trouver des idées d’articles si tu manques d’inspiration (+1 Bonus) :”

  1. Erwan dit :

    Je m’attendais à un facile « mes résolutions pour 2017 », autre très bonne idée lorsqu’on manque d’inspiration :).

    Meilleurs vœux !

    • Sylvain dit :

      On n’aime pas la facilité chez TdM :p mais c’est vrai que ça aurait pu faire une 7ème astuce en carton le coup des résolutions 😉
      Meilleurs vœux cordialement sincères également 🙂

  2. Bruno dit :

    Finalement, ces quelques méthodes sont toutes très pertinentes, et sous couvert de blagologie, ce sont de vraies infos pratiques que tu donnes là, dis-donc !
    Joli retour.
    Et Meilleurs Vœux aussi.

  3. Sylvaiiiiiiiiinnnnnnnn,

    Il est revienduuuuuuuuuuuu !!! 😀

    Bon, alors, désolée pour la lecture tardive (je sais que tu attendais mon commentaire avec impatience, à n’en plus fermer le z’yeux de la nuit) mais ton email est arrivé dans ma boîte à SPAM……… -_- Oui je sais, c’est honteux, scandaleux, absolument révoltant !

    Hè, je peux être honnête ? Ok. Quand j’ai lu le titre de ton article, je me suis dit « non, oh non, pas Sylvain quand même ?! »… Je me suis dit « Oh non, il revient avec un article qui sent la chaussette sale oubliée dans le fond du sac à dos de rando… » (non, ça sent pas l’vécu, ça sent la chaussette sale on t’a dit !!! Non mais c’est juste l’idée qui m’est venue en tête parce que j’oublie rien dans mon sac à dos, enfin bref, on s’en fout, je m’é(ci)gare !… )
    Puis, soudain, le bonus… Ah, le bonus, je crois que c’est ma partie préférée !!! 😀 😀 😀 (sans surprise me diras-tu)

    Si c’est comme ça, reviens quand tu veux 😀 (puis c’est bon de pouvoir replacer des petites blaguounettes pourries et des jeux de mots vaseux comme autrefois !) !

    Bon, bah moi je respecte ton manque d’inspiration mais n’empêche, ça manque de te lire !!!

    J’espère que tu vas bien, que TOUT va bien de ton côté !

    (Ah ce « envoyer la sauce », m’avait manqué c’truc là ! 😀 )

    Un gros poutou poutou poutou poutou 🙂

    • Sylvain dit :

      La motarde est là aussi! 🙂

      Merci pour ton commentage et ta passagerie ici.
      Tu as du mérite, aller fouiller tes spams (put** de spams, tous mes mails arrivent là-dedans – N’hésitez pas à me signaler « non spam »), arriver ici et poster un commentaire de plusieurs lignes, c’est bien sympatoche de ta part!

      Sinon, à part ça, tout va bien, je te remercie. Après, pour ce qui d’un « retour », je préfère plus en parler. L’inspiration ou même l’envie d’écrire chez moi désormais, ça va ça vient, c’est comme la queue du chien…

      Mais c’est sûr que si l’envie de taper joyeusement sur les touches de mon clavier se fait de plus en plus pressante, je n’hésiterai pas à repasser sur mes humbles TdM.

      Encore merci d’être passée, je te laisse remettre ton casque, enfourcher ta pétrolette, et repartir à la conquête des routes du Vietnam, réputées pour leur (grand) confort 🙂 🙂

      @++++

      • Cynthia Castelletti dit :

        « La motarde » 😀 j’adore !!! Et oui, suis fidèle moi tu sais ! Oui tu le sais puisque je suis là ! 😉

        Tu parles, tu étais mon seul spam alors facile de m’en occuper mais j’ai failli supprimer direct sans ouvrir (j’ai failli rater une pépite, ouf !) !

        Du moment que tu vas bien, c’est l’essentiel ! Ouais t’inquiètes, pour le retour, je fonctionne comme toi ! J’écris quand j’ai envie et ça me convient très bien ainsi ! 🙂

        Ne change rien, t’façons, même si t’arrives dans mes spams, je suivrai tes nouvelles ! 😉 (ouuuuh trop d’amouuuuuur !)

        Encore de rien d’être passée (ah bah non, j’avais pas déjà dit « de rien » avant… flûte…) !
        Haha merci bien et bonne continuation à toi !

        À bientôt !!!

  4. Samuel dit :

    Toujours aussi excellent ton blog, sans doute le meilleur en terme de qualité d’écriture du webmarketing français, bon c’est vrai que le côté humour à chaque phrase fait biaiser favorablement mon jugement en ton illustre faveur. 😀
    Le coup de la vidéo je vais essayer, je suis timide, j’ai du mal à m’y mettre… -_-

    • Sylvain dit :

      Salut Samuel,

      Et un grand merci cordialement sincère pour ce chaleureusement sympathique message.
      Sache en outre que je suis ravi de te faire biaiser régulièrement 😛 😀

      Repasse quand tu veux, surtout si t’as des autres compliments à me faire 🙂
      Biaiseries cordiales.

  5. Anais dit :

    Merci pour ces idées, je rajouterai aussi qu’on peut prendre des retours d’expérience autour de nous (collègues, proches etc.)

  6. Cédric Mora dit :

    Article plein léger et plein d’humour! Bien pour ceux qui manquent d’inspiration

  7. Salut Sylvain, heureux de te retrouver en vie ! 😉

    Dis, c’est très bien de relancer ton blog et de le ramener à la vie, mais… Comment te dire… Il s’est passé des choses durant ton comma. Nous ne sommes plus en 2010. Donald Trump est président des US, déjà. L’espace est envahi par des compagnies privées, l’intelligence artificielle est une réalité avec le machine learning et le big data qui sont ultra, répandus, les voitures qui se conduisent toutes seules et l’ordinateur champion de go ; et pi surtout, plus personne ne publie ses stats. C’est fini. Faut arrêter de basher les morts. :p

    Et aucun internaute ne supporte plus le webmarketing de l’époque, que, je le crains, ton blog pratique encore : la pop-up à TOUTES les pages SYSTÉMATIQUEMENT, les gens s’en sont lassé durant les sept dernières années… 😉

    Aller, au boulot, au moment où j’écris ces lignes, cela fait déjà 6 mois que tu n’as de nouveau plus publié ! 🙂

    Amicalement,
    Matt

    • Sylvain dit :

      Hola Matt est là (bultex)!

      Content de te revoir sur mes terres l’@mi 🙂
      Et merci pour tous les scoops que tu me délivres gracieusement dans ton non moins brillant commentaire!

      Comment dire… Pour rebondir (pas trop fort parce que sinon ça fait mal) sur ton propos, le temps passe, c’est une certitude. Mais il n’a pas d’emprise sur moi : la pop-up casse burne, le design merdique, le webmarketing à la papa, tout ça, c’est moi! Et si « les choses ont changé » (comme dirait l’autre) ça me confirme que j’aime toujours autant ne pas suivre les tendances.

      Par contre, je reconnais que le blogging a évolué ces derniers mois, et de bien belle manière. Parce que figure toi que si je publie au rythme d’un bulot sous acides, je reste un fidèle lecteur de la bloguerie francophone! Et je dois dire que beaucoup de nouveaux et nouvelles arrivantes nous pondent de la top qualité.

      Après, comme tu dis, le blogueur noob de l’époque (en 2010) est surement devenu l’un des « king » d’aujourd’hui, capable de dispenser des conseils en bourse (tout en fournissant le slip) ou en immobilier au travers d’un blog au design minimaliste et d’articles direct et concis tel un Léo Babauta du « Financial Lifestyle ».

      Oui, c’est bel et bien un clin d’œil volontaire l’@mi 😉

      Je dois avouer que je suis ton nouveau blog avec l’attention d’une grand-mère devant un feuilleton de « Louis La Brocante », convaincu que je suis par ton style sans égale et ce que tu as à apporter à tes lecteurs. J’ai par contre un peu délaissé ton blog idoine pour le coup (acide ici) : bah oui, les « circonférences pelviennes de l’algorithme spatio temporel extrudé » ou « la théorie quantique de la force des roubignoles nervurées » ça me plaît moins.

      Allez va, je donne le lien de ton bébé, parce que tu fais le timide et que tu devrais pas : http://ilestlibrematt.fr
      Franchement c’est top. Faut continuer, pour la bonne et simple raison que MOI déjà, je te lis! 😉

      @ tous les millions de lecteurs qui vont lire ce commentaire : le net regorge de bons blogs de qualité. Celui-là en est un. Il faut savoir les trouver.
      Je vais vous y aider. 😉 😉 😉

      Quoiqu’il en soit et pour finir, ton commentage me fait rudement plaisir et même si j’en ai ras le cul de publier ici depuis un bon moment, ça me donne paradoxalement envie de relancer la machine… Peut-être sous un format différent qui sait, « un jour ou l’autre » comme on dit dans le jargon quand on a envie de rien foutre tout en essayant de nous persuader (nous et les autres aussi) du contraire 🙂

      Biserie cordiale et sincère l’@mi, ça me fait plaisir de constater que tu passes encore par ici 😉

  8. Alors là, je dois bien avouer que l’étonnement envahit mon être, que je suis abasourdi autant qu’esbaudi, bref, que je suis là où je dois normalement être assis, c’est à dire sur le cul ! Tu as trouvé mon nouveau blog à peine naissant, encore dans les affres de l’accouchement, connu de deux personnes dont moi (et encore) !!! Ah ben ça alors, on me l’aurait dit, je ne l’aurais pas cru.

    Du coup, merci beaucoup pour tes sympathiques encouragements qui me vont droit au cœur. Et merci pour cette sympathique publicité d’un site qui a besoin de décoller !

    D’autant que ce projet est très différent d’Acide Ici : celui-ci, expression de mes fantaisies vaguement créatives et pseudo intellectuelles (et peut-être même prochainement artistiques, j’y réfléchis), part de mon être, est plus que gratuit (quand je pense au boulot qu’a nécessité le livre collaboratif gratuit que j’ai sorti dernièrement, je me dis que je serai probablement canonisé), tandis que celui-là proposera aussi des produits finis… que je vendrai (sans remord, avec l’assurance d’apporter une vraie valeur à mes clients – que je souhaite garder sur la durée – et de les aider à se libérer comme moi je l’ai fait). Je suis surpris qu’une telle approche te plaise. 😉

    En tout cas, tu as raison, j’ai fait un long lancement à un article par jour, j’ai arrêté il y a deux semaines, mais je vais reprendre à un article par semaine, je ne peux pas te laisser comme ça ! 😉

    Je comprends ton désintérêt pour la partie scientifique d’ACDC. Je pense qu’au départ, les gens qui m’ont suivi ont été attirés par la partie « chroniques ». Même si j’ai publié il y a peu un « Rendez-vous CONTE », ce n’est clairement pas ce que je fais le plus. J’ai décidé de développer essentiellement, parmi mes milliards de catégories, les « Chroniques du XXIème siècle » et « Science avec conscience ». Et si je suis mes propres menaces à moi-même, je vais tenter de sortir une vidéo un vendredi (tard…) sur deux, en alternant, soit donc une chronique par mois. Peut-être y trouveras-tu de nouveau ton bonheur ? 😉 En même temps, si ce blog était fait pour être suivi, ça se saurait, je n’aurais rien fait comme ça depuis tant d’années (et encore moins brocardé la démocratie dans ma dernière chronique !)

    Pour en revenir à ton retour, si j’ose dire, tu as bossé longtemps pour développé un blog (qui pour le coup est pour toi nettement plus un Acide Ici pour moi qu’un Libre Matt…). Je suis certain que tu peux te faire bien plaisir en publiant ici, quitte à élargir un peu tes sujets. Souviens-toi à quel point ça peut être sympa d’interagir avec tes lecteurs dans les commentaires ! Lorsque j’ai arrêté de bosser et ai passé un an et demi en école pro de zik à plein temps, deux choses sont devenues claires pour moi : il me manquait l’astrophysique et… l’interaction avec les lecteurs de mon blog et les discussions pertinentes qui en résultaient.

    Écris, lâche-toi, éclate-toi, tu as vu la base de fans que tu as encore si longtemps après ?! 🙂

    Bisation très amicale, et à bientôt j’en suis sûr ! 🙂

    Matt

    PS : pour le design, OK, mais fais tout de même quelque chose pour cette pop-up… :p

    • Sylvain dit :

      « Souviens-toi à quel point ça peut être sympa d’interagir avec tes lecteurs dans les commentaires ! »
      C’est justement ça qui me donne envie de reviendre à chaque fois, puis les jours passent, et la flamme finit par se ré-éteindre…

      Pour en revenir à ton nouveau blog, j’avoue que le but recherché donne envie.
      Et je me réjouis de constater que tu y es arrivé 🙂

      Je vais te suivre, c’est certain.
      Et je vais même intégrer ton blog à ma petite veillounnette bloguesque que je zieute régulièrement.

      Encore merci pour tes commenteries pleins de pertinencerie.
      Je vais vous y aider (heu…?). ;P

      Cordialisme sincèrement libre,
      Sylvain

      PS : C’est bon pour la pop-up, je la vire. Et puis, tu t’es abonné donc la mission est accomplie… 😉 😛 😀

      • Aller, se mettre devant une page blanche n’est qu’un mauvais moment à passer ! 😉

        En tout cas merci beaucoup pour ta suivationnementure ! A l’occasion, je te demanderai peut-être l’un de mes premiers back-link en dofollow (si cher au webmarketeur…) :p

        C’est vraiment plus sympa sans la pop-up… Mais ça ne t’empêche pas de mettre un encart dans la sidebar, voire en fin d’article, pour continuer à proposer tout ça, tout de même ! 😉 Où alors, configure la pop-up différemment, ça marche aussi…

        A bientôt mon ami,

        Matt

        • Sylvain dit :

          N’hésite pas pour le lien quand t’en as besoin 😉

          Pour la pop-up, j’en ai plus besoin : je m’étais dit qu’à mon 500 000ème abonné je la stopperai. Ca y est, grâce à toi 😉 🙂

          • Ah, si tu as trop d’abonnés, c’est autre chose. Au delà de 500 000, on ne s’occupe plus bien de chacun… 😉

            Pour le lien, eh bien si tu m’en fais l’amitié, je peux t’en parler par mail, qu’en penses-tu ? 🙂

  9. Sylvain dit :

    Avec plaisir 🙂

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes