TweetPress, le blog idoine de Julien Maury

tweetpress blog

Chose promise, chose dure (mais pas tant que ça), aujourd’hui c’est avec un large sourire et le cœur léger que d’une plume suave et molletonnée (bon ça va merde), je m’en vais chroniquer TweetPress, le blog idoine du non moins illustre Julien Maury.

Pourquoi cette chronique me diras-tu ? Tout simplement parce que je m’y étais engagé étant donné que Julien était le gagnant de mon petit challenge lié au débat sur le Blogueur influent il y a quelques jours de ça.

T’es prêt ? Super. Alors c’est parti.

julien maury tweetpress

Avec Julien Maury, embarque sur TweetPress

 

Le contexte :

Comme je te disais, l’autre jour, j’ai organisé un petit jeu à la suite d’un billet/débat sur la notion de blogueur influent. Il consistait à estimer au plus juste ma moyenne de lecteurs uniques dans les 7 jours qui suivaient la publication de mes articles.

Julien, avec une estimation à 73 si je me souviens bien, a tapé le plus près du bon résultat qui était de 162 (je crois aussi).

Et j’avais promis une review artisanale affectueusement sincère à celui ou celle qui gagnait. D’où le billet que tu es en train de lire.

Ca c’était pour la genèse.

 

 

TweetPress, le blog du ouineur :

tweetpress wordpress

TweetPress c’est, du WordPress…

Nous voilà donc en train de nous intéresser en ce moment même au blog de Julien : TweetPress, sur lequel il laisse aller sa plume au gré de ses humeurs, sa passion du code et son amour chevaleresque (heu… ?) pour la programmation.

Sur TweetPress, Julien nous fait régulièrement part de ses analyses, ses découvertes, ses réflexions et autres coups de gueule.

Même si c’est pas le genre de sujet qui m’obsède, j’avoue, et que j’y pige pas grand-chose (ndlr : relation de cause à effet surement), je dois dire que la vision de Julien, posée, humble, indépendante, franche et spontanée, colle parfaitement aux valeurs que je recherche dans le blogging d’une manière générale.

Sur TweetPress, tu ne te trouves pas face à un gourou, ni un expert ou même un bouffon, non… sur TweetPress, tu es seulement et simplement sur le blog d’un gars simple, passionné et franc de collier qui est surtout là pour partager. Et c’est déjà pas mal.

good Et ça, j’ai beau me répéter mais ça colle parfaitement à l’image que je me fais d’un blogging idéal.

 

 

Ce que tu vas apprendre sur TweetPress :

tweetpress api twitter

… et du Twitter aussi !

Tu veux progresser en programmation, savoir jongler avec les API, découvrir des astuces et des manips bien sympas sur WordPress et Twitter par exemple ?

Alors TweetPress est clairement fait pour toi.

Tu veux un petit exemple de la philosophie de Julien vis-à-vis de son taf, alors lis ça tiens : http://www.tweetpress.fr/codewp/choix-integration-dev/

Personnellement, j’adhère complètement au propos (ndlr : oui je sais, je me suis senti obligé de le préciser même si je suis bien conscient que tu t’en fous comme de ton premier slip).

Bon, comme je le disais un peu plus haut, le sujet n’est pas ma tasse de thé, du moins à forte dose, OK, mais j’avoue sans difficulté que depuis plusieurs mois que je fréquente le blog de Julien, j’ai tout de même appris pas mal de trucs utiles et sympatoches !

Essaie de me faire retenir des trucs quand le sujet ne me passionne pas… Hé bien TweetPress l’a fait. C’est quand même peut-être déjà un signe non ?

Sans compter, que, comme je le disais un peu plus haut, Julien agrémente souvent sa ligne éditoriale de petits coups de gueules et de réflexions qui te permettent de changer un peu d’air et de découvrir son point de vue toujours intéressant sur pas mal de sujets touchant à sa passion.

Encore un petit exemple si le cœur t’en dit : http://www.tweetpress.fr/codewp/jetpack-debat/

 

 

Une mise en garde de taille si tu comptes devenir un fidèle lecteur de TweetPress :

warning Je ne pouvais pas ne pas te parler de ce qui va suivre. Si dans ta todo-list, tu comptes devenir prochainement un lecteur régulier du blog de Julien, il te faudra faire bien attention à un point que je vais t’expliquer.

 Un point qui peut s’avérer être assez dangereux pour le lecteur non averti d’ailleurs…

Julien est en effet frappé par un syndrome caractéristique mais curieux qui affecte plusieurs blogueurs spécialisés « WordPress »… Je veux bien entendu parler du syndrome de la « refontite obsessionnelle » (également appelé « quatreuredizuitite aigüe »).

 

En quoi consiste cette pathologie ?

Tout simplement à modifier le design de son blog toutes les 2 semaines en moyenne.

Oui, je sais, c’est pas que c’est grave, mais personnellement je frise la crise d’angoisse à chaque fois que je me connecte quand même. Faut bien l’avouer aussi.

 

 

TweetPress, ce que j’en pense finalement :

Tu commences à me connaître, on entre dans la partie qui me plaît le plus, celle où j’essaie d’exprimer tout ce que je pense du blog en question.

Alors, comment te dire, autant quand on lance ce genre de mini-concours (comme celui que j’avais lancé il y a quelques jours de ça), on est content et plein d’entrain, autant on peut aussi se taper un léger stress en imaginant être obligé de chro-niquer (bien comme y faut) un blog en carton qui aurait eu le malheur de gagner.

C’était le risque. Et je l’acceptais. Pas de problème.

Là, ça a été tout l’inverse. Pffffiouu.

TweetPress faisait en effet partie de ces quelques blogs que je voulais chroniquer un jour ou l’autre et la victoire de Julien m’a en fait filé un bon prétexte pour le faire un peu avant l’heure !

Je le dis donc sans trembler des os ni sourciller des cils : OUI, j’apprécie ce blog et son auteur que je suis depuis quelques mois sur ses terres et sur Twitter aussi.

Ce qui me plaît chez TweetPress ? Ca fait deux heures que je le dis, fallait suivre.

Ce qui est sûr c’est que ça me fait bien plaisir que Julien ait gagné parce que je pense sincèrement que des blogs comme le sien [qu’importe la thématique je parle surtout du ton (albacore)] manquent cruellement dans le paysage de la blogosphère francophone.

 

Je dis pas que c’est le seul (heureusement que non), je dis simplement que c’est de plus en plus dur de tomber sur des gars qui ne se sentent pas obligés de verser dans l’auto-promo, la suffisance et la « gourou-attitude » à chaque fois qu’il publient la moindre ligne de texte sur leur blog…

 

Tu cherches des billets pertinents, des conseils, de la technique, et une bonne dose d’humilité sympathiquement sympathique ? Alors TweetPress est fait pour toi.

 

avantage Revoilà le lien pour ceux qui auraient lu jusque-là mon article avec les pieds : http://www.tweetpress.fr/.

 

avantage Tu peux également jeter un œil aux plugins développés par Julien et présents dans le codex WordPress en cliquant ici.

 

avantage Et si tu veux en savoir plus sur lui, tu peux jeter un œil sur sa page « à propos » aussi.

 

A noter que le bougre est également actif sur les réseaux (ndlr : je pense pas qu’il te collerait un procès au cul si t’avais la bonne idée de le suivre d’ailleurs) :

Suivre Julien sur Twitter

L’encercler sur Google+

 

Allez, je rends l’antenne et j’en profite une dernière fois pour féliciter Julien pour ce qu’il fait : continue comme ça mon gars !!! 😉

 

 


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

22 commentaires pour “TweetPress, le blog idoine de Julien Maury”

  1. Simon Tripnaux dit :

    Faut que tu prennes une assurance « blog en carton » quand tu organises tes concours ! 😉

  2. Cynthia dit :

    Salut Sylvain !

    Bon, j’en ai un peu marre de toujours être la preum’s … Tant pis, les autres n’avaient qu’à suivre.

    Moi aussi j’aime me répéter alors comme on ne change pas une équipe qui gagne (ou pas) : bordel que c’est bon de te lire !!! J’ai bien ri ! Comme à chaque fois que je m’enfile une tranche de marketing.

    Au passage, je découvre depuis peu (et avec plaisir) ce cher Julien et effectivement, il mérite d’être connu ! Tu fais assez bien son éloge alors je ne vais point répéter tout qu’est-ce que tu dis !

    Par contre, j’ai essayé de lire l’article avec mes pieds mais ça n’a pas fonskionné … Bizarre.

    Sinon, merci Sylvain de mettre en avant de la qualité et de la diversité ! C’est aussi pour ça que c’est si bon de te lire !

    Sur ces bonnes et sincères paroles et en ce jour si spé(commer)cial, je vous adresse à tous les 2 un petit bisou virtuel.

    A bientôt 😉 !

    • Sylvain dit :

      Yep,

      T’es pas la preum’s : Simon était passé avant pour nous gratifier d’un de ses célèbres commentaires pleins de pertinencerie dont il a le secret.

      D’accord avec toi pour Julien, ça fait pas trop longtemps que je le lis également mais j’apprécie aussi ce qu’il fait 🙂
      Et re-d’accord avec toi sur la diversité.

      Je pense que bloguer, c’est s’ouvrir à un monde de fraternité (heu…?) croire en des lendemains sous le signe de la liberté (gné?) espérer une vie meilleure faîte heu… de partage et de découvertes, bloguer c’est… heu… hé merde.

      Bloguer c’est écrire des articles pour le plaisir. Et c’est déjà pas mal 😀 😀

      • Cynthia dit :

        Oui j’ai vu pour Simon … Zut! Quoique si tu compares le nombre de caractères de nos commentaires, c’est quand même moi la preum’s sauf que j’ai pris plus de temps à rédiger mon paragraphe.

        Hahahaha pour rebondir sur ta déclaration je dis VIVE LA PAIX DANS LE MONDE ! (encore plus gné que gné) 😉

        Enfin vive le plaisir surtout !

  3. Merci Sylvain, vraiment très honoré. Lol pour la petite histoire le dernier redesign a été quelque peu contraint, je ne m’étendrais pas publiquement là-dessus.

    Au final, je ne suis pas mécontent de cette V5 sous Genesis. Priorité aux contenus et j’ai viré la coloration syntaxique et tous ce qui servait à rien. J’ai nettement gagné en perf même si c’est un tout petit petit blog.

    Après ça peut dérouter le lecteur, lol on ne peut pas dire que je sois un pro du marketing je crois. Je partage aussi mes #fails ^^

    Ce que je blogue c’est pour aider et recommander ce que je considère être des bonnes pratiques. Une manière de rendre un peu à travers ça et mes plugins sur WordPress.org ce qu’on m’a donné dans cette communauté, c’est-à-dire beaucoup, ce que je n’oublie jamais même s’il m’arrive de pousser une gueulante.

    Merci encore pour ce billet sur TweetPress et pour tes articles en général, ça me détend bien quand je te lis et j’apprends des trucs.

    • Sylvain dit :

      Mais de rien pour le billet, c’était un plaisir 🙂

      Je te charrie avec le design, mais je plussoie sur le fait que celui-là est le plus abouti.
      ya quelques jours t’en avais un avec des textes fluos sur fond noir y me semble et à chaque fois que je lisais un billet, je faisais une conjonctivite 😀

      Bref, j’ai pas de conseils à te donner mais continue comme ça, c’est le principal 😉 🙂

      @ très plus cordial.

    • « … Je partage aussi mes #fails ^^ »

      Comme je le disais récemment (oui, oui, je m’auto-cite !) :
      « Je préfère mille fois écouter les conseils de quelqu’un qui se sera planté et qui m’expliquera pourquoi, plutôt que le récit des succès réels ou arrangés d’individus que la chance aura préservés de l’adversité. »

      Pis voila !

      • Sylvain dit :

        Et puis là, c’est sûr que je ne peux qu’être d’accord avec vous deux puisque c’est ça qui me plaît aussi sur TweetPress 🙂

        Pour le reste, je dois t’avouer Bruno que depuis que t’as changé le design de ton chez toi, hé ben je suis miraculeusement sorti de la dépression chronique qui hantait mon quotidien sans que je ne m’en rende vraiment compte.

        Après, par amitié, je me refuserai bien évidemment à y voir une quelconque relation de cause à effets (indésirables) 😀 😀

        Cordialisme endimanché mais fidèle au poste 😉

        • Mouais, tu as raison. Refuse-toi de voir une quelconque relation de cause à effet.

          Et moi qui tentais de te remonter le moral devant certaines attaques (légitimes, note bien) à l’encontre de ton site, et en particulier de son pauvre design bien trop sommaire pour arriver à être moche. Rendez service, tiens…

          😉 😛

          • Sylvain dit :

            Merde, et voilà ce que c’est de répondre aux commentaires via son panneau d’administration : on voit pas vraiment l’ordre chronologique des interventions et du coup on répond en vrac à des messages postés plus bas…
            Bref, personne ne m’a compris à part moi (pas grave). 😀 😀

            Nan mais je rectifie alors : je l’aimais bien ton design Bruno alllleeeeeezzz c’est booooooonnnnn… 😉
            Et puis tu sais ce qu’on dit hein : c’est le fond qui compte, la forme on s’en fout 🙂

  4. Bruno TRITSCH dit :

    Salut Sylvain,

    Je connaissais déjà un peu TweetPress, mais je ne connaissais pas l’appellation officielle de cette pathologie dont certains WordPressophiles sont irrémédiablement atteints!
    Du coup, je pourrai m’endormir quelque peu moins bête cette nuit, à moins que je ne la passe à modifier les thèmés graphiques de mes nombreux WP!

    Amicalement,

    Bruno

    • Sylvain dit :

      Ah alors si j’ai pu t’apprendre un truc tu m’en vois ravi 😉
      Personnellement, je suis souvent tenté de changer mon design aussi.

      Mais je résiste, même si on m’a quelquefois dit qu’il était à chier.

      Amicaleries.

      • Alors ça, franchement, faut pas que ça te perturbe. Je me souviens d’un temps où certains individus aux goûts esthétiques déficients prétendaient que le design de l’un de mes sites leur piquait les yeux.

        N’importe quoi !

        Si des gens critiquent, c’est qu’ils n’ont pas atteint le même niveau de liberté artistique que toi et qu’ils ne savent pas apprécier la quintessence de ton œuvre derrière ce qui ne leur semble être qu’une simple couche de pixels colorés. Fi de la barbarie plébéienne, mon ami ! Sois fier de ton identité graphique, à plus forte raison si elle permet de reconnaître ton site du premier coup d’œil (quitte à écorcher quelques rétines, au moins ça ancre le souvenir 😉 ).

        Bon, pour la petite histoire, j’ai finalement changé le design du site dont je parlais plus haut, mais ça n’avait rien à voir avec les critiques. C’est juste que j’ai réorienté le bouzin et donc que l’habillage devait suivre.

        Bises sur tes joues fraiches et rosées.

  5. Vorbis82 dit :

    Hey,

    Je ne connais pas Tweetpress, mais si tu apprécies et vu comment tu écris ici, cela me donne – ou plutôt m’a donné – une énorme envie de {découvrir ce site|ctrl+t Tweetpress}. Je vais en profiter pour aller jeter un œil du côté de Twouiteur aussi.

    À une prochaine (ou peut-être avant :))

  6. Marie-Do dit :

    Coucou Sylvain,

    Autant j’arrive à dompter les ados, autant wordpress que je
    pratique depuis 3 ans, arrive encore et même souvent à me
    prendre la tête. Donc si je trouve de l’aide sur ce blog,
    Youpi trou la la !

    Je ne parle pas de twitter qui me donne des
    boutons, faut vraiment que j arrive à apprivoiser l’oiseau bleu.

    Alors je vais aller visiter le blog de Julien puisque tu
    le conseilles, de toute façon tu conseilles que des trucs
    bien sur ton blog 😉

    Sur ce vive l’amour en ce jour de St Valentin

    Marie-Do

    • Sylvain dit :

       » (…) de toute façon tu conseilles que des trucs bien sur ton blog »

      N’est-ce pas 😉

      Pour le reste, même si ça reste assez pointu ce que raconte Julien, tu pourras à coup sûr toujours grapiller des infos qui te serviront chez toi 🙂

      Boone week-enderie

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes