Un internaute s’en veut terriblement après avoir lu sur un blog de développement personnel que son pire ennemi, c’était lui…

blog de développement personnel

Un blog de développement personnel est au coeur de l’actualité depuis le début de la semaine.

Jacques en est encore tout retourné. Depuis lundi, le jeune homme n’ose même plus se regarder dans la glace de peur de devenir violent à la simple vue de son reflet.

Il devra pourtant s’y faire et accepter la pure vérité que son blog de développement personnel favori lui a violamment assené en tout début de semaine lors de sa dernière publication :

« Son pire ennemi dans sa vie ne serait nul autre que lui. »

Reportage.

 

La terrible révélation d’un blog de développement personnel…

« Je n’aurais jamais cru me retrouver un jour dans cette situation, confesse le jeune internaute encore sous le choc.

Je pensais pourtant en avoir beaucoup des ennemis sur terre. Et pas des moindres. Si on m’avait dit un jour que je serais le pire d’entre eux… »

Visiblement, Jacques n’encaisse pas ce qui vient de lui tomber sur la tête. Le jeune homme a bien du mal à se faire à ce constat accablant mais pourtant réaliste et forcément vrai puisqu’émanant de son blog de développement personnel favori.

 

« Nous nous sentons trahis par notre propre fils… »

Du côté de ses proches, c’est la consternation la plus totale. Sa mère a tenu à réagir :

« Si nous avions su depuis toutes ces années que la majorité des soucis de notre fils venait en fait de lui et lui seul, jamais nous ne l’aurions soutenu à ce point. De ses difficultés scolaires à ses dernières angoisses en passant par son adolescence compliquée, nous étions loin de nous douter que tous ces problèmes venaient exclusivement de lui.

Son père et moi-même avons d’ailleurs beaucoup de mal à digérer cette nouvelle.

Il reste notre fils mais il nous faudra du temps pour lui pardonner c’est certain. »

blog de développement personnel

L’expert n’avait pourtant pas pour habitude de se placer au-dessus de ses lecteurs…

Le propos est saisissant de froideur et de réalisme. Manifestement, cette révélation a fait l’effet d’une bombe dans l’entourage proche de Jacques.

 

Du côté de l’expert, auteur du fameux article sur le blog de développement personnel à l’origine de ce coup de tonnerre, c’est une certaine gêne et en tout état de cause un embarras évident qui règnent à l’heure où nous publions ces lignes :

 

« Je connais bien Jacques par le biais des nombreux commentaires qu’il dépose régulièrement sur mon blog. Il fait parti de mes lecteurs les plus assidus.

Après, j’ai essayé de lui faire comprendre que comme tout ce qui s’écrit sur les blogs de développement personnel, il ne fallait surtout pas prendre cette affirmation au pied de la lettre.

J’ai essayé de lui expliquer que celle-ci était surtout destinée à lui faire prendre conscience de la nécessité de ne compter que sur lui-même et de ne pas se trouver des excuses pour surmonter les difficultés et les obstacles que la vie mettra sur son chemin.

Je n’ai pas l’impression qu’on se soit bien compris pour le coup » explique-t-il avec un certain malaise.

blog de développement personnel

Jacques est un homme détruit depuis cette histoire.

Mais plus que la violence de cette révélation, c’est l’effet de surprise qui a littéralement bouleversé la vie du jeune internaute.

 

Un peu comme si tout ce qu’il avait essayé de construire depuis son enfance venait de s’effondrer tel un vulgaire château de cartes.

 

Le jeune lecteur assidu de blog de développement personnel revient sur l’avenir difficile qui s’ouvre désormais à lui :

« Qu’est-ce que je raconterai plus tard à mes enfants? Qu’il n’y a pas de personne pire sur terre que moi? Non mais vous y avez pensé, martèle-t-il avec force le poing fermé en s’adressant à notre équipe.

Si encore j’étais simplement un ennemi pour moi-même, je me dirais que bon… Mais là, l’expert en développement personnel était formel : je suis le pire de tous. C’est totalement différent vous comprenez bon sang! »

La pillule a manifestement bien du mal à passer. Face à la colère du jeune internaute nous préférons stopper net la discussion de peur que l’entretien ne dégénère rapidement.

Interrogé par notre journaliste, Le Dr Velcros, psychologue à l’hôpital Necker et par ailleurs Président de l’observatoire moral de la blogosphère francophone a accepté de nous répondre sur cet épineux dossier :

 

« Ce jeune internaute fait fausse route. Il ne doit pas perdre de vue qu’un blog de développement personnel n’a d’autre ambition que de vendre des ebooks cartonnés bourrés de dogmes à vocation psycho-philosophiques.

Ces derniers étant également destinés à donner l’impression d’une vie meilleure à leurs acheteurs. Et un peu de ronds à leurs auteurs aussi.

Jacques ne devrait pas prendre au pied de la lettre ce concept éculé que tout expert en mal d’inspiration et d’originalité s’évertue à répéter au moins trois fois par billet sur son propre blog de développement personnel.

Vous vous rendez compte un peu si nous devions commencer à croire tout ce que les blogs en développement personnel de la planète se plaisent à raconter dans quelle merde noire nous serions! Allons allons, un peu de sérieux je vous prie. »

 

A l’heure où nous bouclions ces lignes, nous apprenions que le sort avait décidément choisi de s’acharner sur Jacques puisque ce dernier venait tout juste de se fracturer le nez après s’être écrasé sur le carrelage de sa cuisine.

D’après les premiers éléments de l’enquête, le jeune internaute se serait visiblement jeté avec entrain du haut de son tabouret.

 

Il venait semble-t-il de prendre une nouvelle fois pour argent comptant les propos d’un autre célèbre blog de développement personnel qui expliquait à ses lecteurs « Qu’il fallait savoir accepter de se casser la gueule pour espérer pouvoir rencontrer un jour le succès ».

 

De notre envoyé spécial.

 

 


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

62 commentaires pour “Un internaute s’en veut terriblement après avoir lu sur un blog de développement personnel que son pire ennemi, c’était lui…”

  1. Stef dit :

    Oh bah merde !!! Ho bah Me-er-deuh !
    Je suis donc l’ennemi de moi même, c’est ça le truc.
    Je suis mon OR, mon double A. Putain… Une corde, un tabouret.
    Luc, tu es ton père. On est pas dans la merdasse…

    Je suis donc, depuis des lustres, en régression personnelle.
    ‘Foiré ! Tu viens de me pourrir mon week end :/

    Je ne vous remercie pas, Môssieur, de venir, ainsi, avec tant de violence, briser mon ascension vers les plus hauts sots-mets de l’histoire de moi-m’aime.

    A cause de vous, je ne m’aime plus. C’est malin.
    ‘Foiré !

    J’ai du mal à vous croire. Et je crois d’ailleurs que ce récit est un torchon écrit par un journaliste rageux et jaloux de la réussite d’au-truie.

    Chienne de vie !

    • Sylvain dit :

      La vérité est quelque fois due à entendre…
      Heureusement que les blogs de développement perd-son-aile sont là pour nous guider sur le chemin de la raie-ussite tant intérieure qu’extérieure.

      Sans eux et leurs précieux cons-eils, je te raconte pas dans quelle merde on serait.

      Là, ça fait mal ce que tu viens de lire, mais tu verras que demain ça ira déjà mieux et qu’après demain ta vie sera complètement changée.
      Si ça se trouve, tu vas même ouvrir un blog dans la foulée!

      Cou-rage 😀

  2. Stef dit :

    La « raie »-ussite intérieur, je te laisse l’apprécier, pour moi, ça ira, j’ai donné #oupas.

    Quand à deux-mains, elles sont déjà bien ô-cul-pé, je te rappel que c’est vendredi (ravis-au-lit).

    Enfin, pour l’ouverture d’un blog, faut pas déconner non plus, j’ai pas que ça à faire, j’ai un métier, moua, Môssieur ((:

    • Sylvain dit :

      Je voulais juste te sonder…:D
      Y’a pas d’mal hein.

      😉 😀

    • Jean dit :

      Pourquoi faut-il aussitôt se défendre / justifier en attaquant / dénigrer les autres ? J’apprécie les blogs de qualité dans lesquels les discussions sont constructives.

      En ce qui concerne les sites de « bien être », cela montre le malaise auquel le monde fait face. On a tous besoin de reconnaissance (apport de sérotonine), et l’internet est un outil qui peut permettre cela, MAIS qui aussi élimine le vrai contact humain, face à face.

      • Sylvain dit :

        Salut Jean,

        C’est moi qui me défends /justifie en dénigrant les autres? o_O

        Si la réponse est OUI, je dis simplement que je supporte pas vraiment ceux qui traitent de sujets sensibles (mal-être, manque de confiance, états dépressifs, etc…) sans avoir la (vraie) compétence pour le faire.
        Ceux-là, oui, je les soutiens pas.

        Le « coaching », le vrai, c’est comme la psychologie ou la kinésithérapie : un métier.
        S’il suffisait d’avoir lu trois bouquins et demi (même avec assiduité) pour pouvoir remettre une épaule en place ou réaliser une psychanalyse complète de n’importe qui, ça se saurait.

        Donc oui, je maintiens, je soutiens pas ceux qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas.

        Et si ça s’adressait pas à moi, ben… je maintiens quand même 🙂 😉

        Merci de ta réaction en tout cas, c’est toujours intéressant de pouvoir discuter tranquillement à la fin des articles 🙂

        Cordialisme personnellement développé,
        Sylvain

  3. Stef dit :

    Tu m’as pris pour l’un de tes poulets ou bien ???? 😀

    • Sylvain dit :

      Ben t’es un blogueur élevé au grain, tu voles souvent dans les plumes des autres et tu dé-crêtes (pfooaaa) souvent des trucs non?
      Par contre, un doute : tu pue pas du bec hein.

      (Putain je fatigue là…) 🙁 😀 😀

  4. Yves Weber dit :

    Hello,

    Un bon article qui résume l’essentiel, les blogs de ce type sont tenus par des gens asociaux au possible… avec l’ebook en guise de carotte pour aller mieux.

  5. Stef dit :

    Oui, mais la carotte, d’après les médecins, c’est bon pour la santé. Qui croire ?

  6. Stef dit :

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!! C’est donc ça… Pas dans l’nez la carotte… C’est pour ça que toi, tu raie-yonne de bonne-heure 😀 Tout s’éclaire !

  7. Stef dit :

    J’y pensais aussi… il fait la grasse mat’ lui ? Putain, tu sens le blogueur pro qui a réussis… c’est moche ! :p

  8. Stef dit :

    Faut que je ré-ponde là ?? Non hein… :p

  9. Sylvain dit :

    Il devrait être là vers 18h, quand il aura fait surface 😀

    Nan mais y va nous sortir « Je travaille Moaaa, j’ai pas le temps de raconter n’importe quoi sur des blogs bidons »

    Tu vas voir ce que je te di 😀 😀 😉

  10. Sylvain dit :

    Non non steuplaît, fais pas ça ;D

  11. Stef dit :

    Genre il a un taf ?????? Na mais wooo…. il nous prendrais pas pour des bleus ? :p

  12. Samuel dit :

    Sisi, il a un taf et tout, il a pas le temps pour ces conneries 😀 😀

    Nan mais, je pense que quand il voit une publication TdM dans son reader il se dit dans un premier temps que ça va être un gif ou un mème, vu qu’il y a déjà eu un article dans la semaine, et que 2 vrai posts en moins de 10jours sur TdM on n’a pas vu ça depuis des lustres 🙂

    Ensuite il se dit bon, on va quand même aller voir, mais si vraiment c’est un article ça va commenter sévère, donc il vaudrait mieux bosser un peu avant 😉

    • Sylvain dit :

      😀 😀 😀 Je savais bien qu’il allait dire ça 😉
      Pour le rythme de publication, c’est vrai que 2 (vrais) post dans la même semaine, ça commence à chauffer là. Faut que je me calme un peu.

      Pour ce qui est des commentaires, tinkiète pas, toutes les vannes ont déjà été faite.
      Ya plus trop de boulot finalement 😀 ;D

      • Stef dit :

        ouais, vu tu as un taf Samuel, on a voulu être bon prince en balançant tout le moisi et pas te faire perdre du temps ((:

        Par contre @Sylvain, t’es médisant. IL est 11h30, pas 18h00. Remarque c’est parce que c’est l »heure de l’apéro au boulot sans doute 😀

        • Sylvain dit :

          Ah ouais c’est vrai j’ai été mauvaise langue.
          Remarque 11h30, ça sent quand même la semaine de 4h à plein nez ça 🙂

        • Samuel dit :

          L’apéro commence à 11h le vendredi, mais je voulais me mettre bien pour être sûr d’être à votre niveau en arrivant ici 😀

          • Stef dit :

            Ici, c’est apéro h24!
            Pis bon, @Samuel, ne fais pas ton timide, on sait bien que tu n’as pas besoin de grand chose pour être au niveau, t’es un blogueur commentateur high-level, du blogueur pro, nourris au bon blog de dev. perso ((:

          • Sylvain dit :

            Bon les gars, apéro fini de mon côté (12 bouteilles de 33 export 😉 et 9 ricard, je crois que ça va aller), je vais bouffer maintenant 😀 😀 😀
            Laissez propre en partant 😉

          • Stef dit :

            Petite forme Sylvain…
            Propre ? parce que tu crois que c’était propre quand on est arrivé ?
            En plus, il faudrait qu’on te fasse le ménage ? Mais t’es pas bien toi ((:

            Allez, direction la cantine.
            Un rot, la sieste.
            Dure journée !

  13. tab-ukulele dit :

    Je savais bien que le type dans le miroir ne m’inspirait pas confiance ce matin.

    Mais c’est souvent vrai, il se combattre au quotidien. Pour se lever, trouver la motivation, trouver l’envie, trouver le pourquoi du comment.

    Tout cela pour dire que on n’est jamais tout seul dans sa tête.

    Ukutchuss

  14. Samuel dit :

    Mais vos réactions mesquines, tout comme le drame qui est relaté ici, illustrent bien la déliquescence morale dans laquelle nous sombrons. Nous vivons dans un monde où il est désormais tolérable de bloguer sur le développement personnel, au vu et au su de tous, en toute impunité.

    Et personne ne prend ses responsabilités face à cette chienlit. Pire, les premiers responsables de cette situation osent se poser en victimes! Oui, c’est bien à cette mère indigne qui se répand en pleurnicheries dans l’article que je fais allusion.

    Madame, votre fils ne supporte plus de voir son reflet, mais vous, comment pouvez-vous vous regarder dans une glace après avoir failli à ce point? Comment vous et votre mari avez-vous pu le laisser consommer des blogs de développement personnel? Il en était très certainement à lire des ebooks. Croyez-vous vraiment que son problème date d’hier, et que vous et votre mari pouvez vous exonérer de la sorte de toute responsabilité??

    Ce genre de parent indigne m’ôte toute foi en la race humaine. C’est bien simple, d’après moi ils mériteraient d’être condamnés à gérer la billetterie de l’évènement IRL d’un expert en développement personnel, histoire de toucher du doigt les conséquences de leur laxisme.

    • Stef dit :

      Ca y est… il a bu le p’tit jaune du vendredi, il est lancé comme un boule de flipper !

      Bon, ceci étant, j’suis assez d’accord. Y’a des parents… IL serait temps d’instaurer le permis de reproduire. Parce que quand on voit ce que la nature nous réserve en terme de blogging. C’est pas de l’OR, et il serait bien temps de perdre notre double A.

      On se demande bien où ces gens là pouvait avoir la tête quand ils étaient en train de procréer ! Et comment ont-ils pu laisser vivre ça. Ca manque de courage, d’abnégation. Faut penser à l’humanité.

      Et si c’est juste pour ne pas être seul, faut prendre un chien, au moins, ça blogue pas un chien, ou un chat, un rat, bref, des solutions existent.

      • Samuel dit :

        Oulà, un chien ça blogue pas, moi j’en suis pas si sûr…

        D’après les chercheurs un chien adulte à une compréhension du vocabulaire équivalente à celle d’un enfant de 4 ou 5 ans.

        C’est largement suffisant pour bloguer sur la loi de l’attraction, ou sur les 10 croyances limitantes qui vous empêchent d’avancer 😀 😀

        • Stef dit :

          C’est donc ça un blog qui a du chien ?! Bah merde…
          Mais, y’a un os là. Comme il fait pour taper sur le clavier avec ses grosses pattes.

          Parce qu’un berger allemands, avec un clavier apple, ça le fait pas trop non ?

          • Samuel dit :

            Avec un bon correcteur orthographique ça passe. Tu verras, dès que celui de 4h18 sera bien calibré tu vas réaliser la puissance de ce genre d’outils 🙂 🙂

            En plus, le daltonisme et la vision floue des chiens expliqueraient aussi certains choix de design…

    • Sylvain dit :

      La maman de Jacques a tenu à user de son droit de réponse. Ce que je lui accorde bien volontiers.
      Je lui laisse donc la parole.

      Monsieur Samuel, comment pouvez-vous, après le coup de tonnerre que ma famille et moi-même avons vécu dernièrement, vous acharner à ce point sur nous?
      Et puis d’abord, si les dires de cet expert en développement personnel sont vrais, il apparaît certain que vous êtes vous aussi, votre pire ennemi.
      Vous faîtes moins le malin là hein?

      Jacques ne mange plus depuis qu’il a appris la nouvelle, il se contente simplement de lire avec acharnement ses blogs favoris en espérant que l’expert (heureusement qu’il est là lui) lui donnera tôt ou tard un nouveau conseil pour se sortir de cette mauvaise passe.

      Ca prendra du temps mais au point où nous en sommes…
      Quoiqu’il en soit, je vous laisse méditer sur cette citation d’une grande philosophe con-temporaine :

      « Pour réussir, il ne faut pas avoir peur de mouiller le maillot » Paris Hilton

      • Stef dit :

        Heu, une petite correction. Pardon, mais il semble que Dame Paris parlait de la culotte. Le maillot, c’est Zlatan. Il me semble, info à vérifier.

      • Samuel dit :

        Et voilà, encore une fois on est dans l’évitement, la victimisation, et le refus d’assumer ses responsabilité.

        Je suis sûr que cette dame était du genre à laisser son enfant s’amuser avec des ebooks gratuits, plutôt que de d’investir sur lui en lui payant les formations qui auraient assuré sa réussite.

        Le genre de personnes qui sous prétexte qu’elles sont au RSA passent à côté de choses formidables, comme si quand en le voulant vraiment on ne pouvait pas trouver 1497€ pour s’ouvrir les portes de la raie-hue-site.

        C’est tout simplement navrant de lire ce genre de propos en 2014.

  15. Salut Sylvain,

    Et à propos de coup de tonnerre, je viens d’apprendre qu’un cousin pas trop éloigné de Jacques a été vu errant le long d’un canal avec un flingue dans les mains une corde autour du cou et lisant les horaires de train.

    Des passants affolés ont prévenu les morves de l’ordre qui comme à l’habitude n’ont rien pu faire.

    L’homme répétait inlassablement « c’est ma faute, c’est ma très grande faute»…

    Il avait lu sur le même blog de développement confusionnel qu’il était le seul responsable de tout ce qui lui arrivait.

    Un chien qui soulage ses entrailles sur son trottoir, et c’est de sa faute! Une mouette qui lui chie sur la tête ? C’est sa faute !

    Un junkie qui lui crache à la gueule, c’est de sa faute !

    Son dentiste qui lui bave dans la gueule en lui arrachant une molaire, c’est de sa faute !

    Son voisin qui organise une petite raclette vin blanc et kirsch suite à laquelle 14 participants ont pisé sur sa porte à 04h00 du matin, c’est de sa faute.

    Le connard complètement bourré qui lui a cartonné sa bagnole et qui a tué sa famille….heu, … c’est de sa faute…heu…

    Oups, oserais-je dire que je dérape…et que je plombe l’ambiance ?

    Bah, tout ça se tient puisqu’il est son pire ennemi.

    Et donc, tant qu’il est en vie il ne peut lui arriver que des malheurs.

    Pour ne pas faire mentir la logique implacable de ces blogueurs du pourrissement personnel, il s’est tiré une balle dans la tête.

    Comme il se doit, la police a considéré qu’il y avait légitime défense.

    C.Q.F.D. : il est bien son pire ennemi, il en est mort et c’est de sa faute.

    Aaaah, heureusement que les blogs sur le développement antipersonnel (aussi dangereux que les mines) sont là pour nous aider à nous ouvrir les yeux et en tout cas à l’avoir aidé, lui, à les fermer une fois pour toute.

    @+
    Christian.

    P.S. : je ne vais pas me faire que des amis, mais ils sont de toute façon chacun leur principal ennemi et de toute façon c’est de leur faute et jamais de la mienne…mais merde alors, c’est pas logique tout ça

  16. Sylvain dit :

    Blurp. Pardon.

    Bon les gars avant d’aller faire ma petite sieste quotidienne de 3h30, je vous remercie pour vos interventionneries sincèrement cordiales sur ce billet.

    Un régal de vous lire 😀

    La vanne sur les blogs traitant de la Loi de l’Attraction a failli me tuer 😀 😀

    Et toi Christian, je te sens pas dans ton assiette : Courageries sincères à toi et repasse quand tu veux!
    Si t’as besoin d’un truc ou je sais pas moi, t’as mon mail 🙂

    Salutationneries sincèrement chaleureuses à tous,
    Sylvain

  17. Marie-Do dit :

    Coucou tout le monde

    Je viens mettre un peu de féminité dans cette conversation.

    Pauvre Maman, vous savez pas ce que c’est vous de voir son
    enfant dans un état pareil, difficile à vivre, on se remet en
    questions, mais qu’ai je donc fait pour qu’il en arrive à ça ?

    Blague à part, c’est vrai que les blogs de dev perso tenus
    par des jeunes qui se permettent de donner des leçons alors
    qu’ils ont à peine 3 poils sur le menton, ça me fait bien rire.
    Et quand tu charges leur ebook, c’est du copier coller de ceux
    qui sont maitre en la matière. En plus ils savent même pas copier
    c’est bourré de fautes, ils feraient mieux de développer leur
    apprentissage de la langue française.

    Mais il ne faut pas cracher sur tous les blogs de dev perso,
    j’en connais un très bien, tenu par un mec sérieux et qui
    connait son sujet, d’ailleurs j’ai suivi un de ses stages
    et cela m’a beaucoup apporté.

    Voili, voilà

    Bonne journée messieurs et buvez un coup à ma santé

    Marie-Do

  18. Yann dit :

    Le développement personnel est un secteur qui connaît un grand succès depuis que le doute s’est installé partout dans la société. Suis-je performant ? Ai-je fait les bons choix dans ma vie ? J’aimerais faire autre chose, est-ce possible ? Etc
    L’un dans l’autre, c’est donc une question d’offre et de demande. Bien sûr, il est toujours bon pour le commerce de susciter voire de créer cette demande, mais force est de constater que cela permet à certaines personnes d’y voir plus clair : le simple fait de poser ses propres interrogations à une personne tierce fait souvent le plus grand bien. Alors, effet placebo ou pas, je ne pense pas, toujours est-il que le coach de vie ou autre consultant en développement personnel a aujourd’hui un rôle à jouer, c’est indéniable.
    Quant à la blogosphère bien-être et développent perso, je ne fréquente pas donc je ne peux me positionner, mais il est clair que les donneurs de conseils ne sont pas toujours très cohérents ni surtout très congruents…

    • Sylvain dit :

      Salut Yann,

      Clairement, j’ai rien de rien contre le développement personnel, bien au contraire j’ai envie de dire 🙂
      Certains blogs sont même très bons pour le lecteur non initié que je suis.

      Ce qui me brise les bonbons, ce sont tous ces blogs qui t’apprennent à mieux vivre, mieux te comporter, mieux tout faire… alors que ceux qui les tiennent ont autant de vécu que les quatre poules au fond de mon jardin.

      On va demander lesquels, mais à la lecture, c’est pas compliqué de les repérer 😉

      Merci pour ton commentaire plein de pertinencerie sincère 🙂
      Sylvain

  19. Je n’imaginais pas que tes 4 poulets avaient une vie si pourrie.
    Triste sort, quand tu nous tiens.
    @+

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes