Une journée avec Jacques, en immersion dans la sphère SEO

immersion sphère SEO

7h12 => Le réveil retentit et Jacques se réveille en sursaut, aujourd’hui pas le temps de trainer : une grosse journée l’attend sur le web comme tous les jours depuis qu’il s’est plongé en immersion dans la sphère SEO d’ailleurs.

 

7h14 => Il chausse ses pantoufles, gratte un peu ses yeux encore tout collés, essuie son reste de bave sèche au coin des lèvres et se dirige d’un pas décidé vers la salle de bain.

 

7h18 => Jacques en est bien conscient, pour devenir une star du oueb, l’image est essentielle, le look primordial et le style fondamental. Ya qu’à voir Aurélien de ReadMeImFamous pour s’en convaincre.

 

7h29 => Ca y est, son demi kilo de gel Studio Line dans les cheveux, soigneusement rasé et délicatement parfumé, Jacques est fin prêt à partir à la conquête du oueb.

 

7h33 => Il s’installe avec entrain devant son PC, son paquet de « Princes de Lu » à portée de main et commence par sa traditionnelle veille quotidienne : Un moment incontournable pour tout blogueur qui se respecte.

 

7h51 => Jacques se connecte sur le blog d’Olivier Roland histoire d’attaquer la journée sur une note positive et entrainante : Les « succès story » à la sauce 2.0, il aime bien ça Jacques.

 

7h54 => Jacques en est convaincu : dans quelques années, ce sera lui qui sera mis en lumière sur le blog d’Olivier. Un formidable aboutissement et une véritable consécration pour tout blogueur un tantinet ambitieux qui se respecte. Assurément.

 

8h01 => Il découvre l’interview du jour, elle s’intitule « Comment Gérard a gagné la somme de 398 347,77 € en (seulement) une semaine grâce à son blog consacré à la culture des courgettes et grâce auquel il a vendu 3 874 exemplaires d’un navet à des poireaux ».

 

8h34 => Lecture terminée : Jacques est littéralement boosté à mort, fin prêt à croquer le oueb à pleines dents.

 

8h37 => Il se connecte maintenant sur Twitter afin de vérifier son compteur d’abonnés.

 

8h50 => Génial, son application de « following automatique » n’a visiblement pas chomé pendant la nuit, Jacques compte déjà près de 42 « followers » (ndlr : ou « faux-lowers », il sait pas trop en fait) pour 23 456 « followés ». Un bon ratio digne d’un véritable (futur) influenceur en puissance.

 

9h03 => Après avoir adressé son traditionnel et toujours très attendu « Bonjour la Twittosphère », il décide de parcourir un peu sa TL histoire de se tenir au courant des dernières news croustillantes du matin.

 

9h24 => C’est la routine : 12 vannes périmées sur les costards à François Hollande, 16 clashs dans la sphère SEO au cours des dernières 24 heures et 237 notifications de sites validés sur l’annuaire de Rodrigue.

 

9h41 => Raisonnablement, Jacques décide de s’intéresser à ce qui semble agiter le microcosme du SEO. Il aime bien les blogs SEO Jacques, même si on y apprend en général pas grand chose, ya toujours en moyenne un bon fight quotidien pour mettre un peu l’ambiance et casser la torpeur du oueb.

 

9h46 => Jacques réfléchit d’ailleurs depuis quelques jours à lancer un blog entièrement consacré au recensement de ces crêpages de chignons virtuels sur fond d’expertise SEO. Une sorte d’annuaire qu’il pourrait intituler – encoreunclashseo.info – par exemple.

 

10h02 => Cette fois-ci (ndlr : comme la fois dernière d’ailleurs), la bagarre oppose Laurent Bourrelly à une agence de référencement Luxembourgeoise. Et cette fois encore le célèbre consultant SEO expatrié n’y va pas avec le dos de la cuillère roulée dans la farine (heu…?).

 

10h04 => Armé de sa diplomatie légendaire et de son sens inné de la demi-mesure, Laurent menace son interlocuteur de lui mettre « Un dunk* en pleine gueule et de lui faire bouffer ses couilles préalablement coupées avec une SERP bien affûtée » (*ndlr : il a vécu aux states). Faut pas le faire chier Laurent.

 

10h18 => Dans l’autre clash de la matinée, c’est RaphSEO qui s’en prend à un troll anonyme se cachant lâchement derrière le pseudo « Godasses Louboutin » et qui ne ferait apparemment rien que de l’embêter depuis plusieurs jours en lui envoyant des commentaires sans queue ni tête (ni chaussures donc) sur son blog idoine.

 

10h23 => Exaspéré, Raphaël se montre menaçant et joue son va-tout au travers d’un tweet sans équivoque : « Fais gaffe, si tu m’ennerves, je vais m’énerver ». De quoi calmer l’animal.

 

10h31 => Olivier Andrieu du blog Abondance demande à ses confrères de ne pas s’énerver et leur conseille de relâcher la pression en leur expliquant que cela nuit à leur productivité.

 

10h32 => Comme par magie, le calme semble revenir peu à peu.

 

10h33 => Jacques est littéralement sous le charme : Olivier c’est la grande classe. Evacuer la pression en seulement un tweet, c’est vraiment fort! C’est pas pour rien que ses pairs l’ont baptisé « Soupape du SEO ».

 

10h48 => Dans la foulée, Christian de Référencement-naturel-white-hat.fr annonce à ses followers qu’il vient de mettre en ligne un billet succinct (Samuel 😉) de (seulement) 8 638 mots sur son blog. Une histoire de « masse algorithmique surpondérée via des métriques entretoisées et iconoclastes sémantiquement architecturables (et paraboliques) ».

 

10h49 => Il précise qu’il s’agit d’un article léger et à la portée de tous (ndlr : comme il a l’habitude d’en publier régulièrement sur son site d’ailleurs).

 

11h06 => Jacques hésite un bon moment puis se ravise : il attaquera la lecture du fameux billet lundi prochain vu qu’il sera en congés pour 2 semaines à ce moment-là. Ca devrait suffire. D’autant plus qu’il a plus de Doliprane dans le placard.

 

11h11 => Finalement, Sylvain de Axe-net clôt cette matinée mouvementée avec un tweet Dalaï-Lamesque empreint de la sagesse qui le caractérise et dans lequel il délivre un message d’amour, de paix et de sérénité à la sphère SEO toute entière.

 

11h12 => Il enchaîne en rappelant la tenue prochaine de sa traditionnelle messe dominicale qu’il a pris l’habitude de donner sur son illustre blog. Amen.

 

11h27 => C’est l’heure de faire les comptes et Jacques est ravi : Depuis ce matin, il a glorieusement pu grappiller 3 bons plans SEO, 7 spots secrets à backlinks et 4 astuces de référenceur sur les blogs des confrères.

 

11h32 => Il s’empresse de noter tout ça sur son calepin histoire de le ressortir un jour ou l’autre au détour d’une discussion, attitude « d’expert SEO » à la clé, pour impressionner les prospects.

 

11h59 => Déjà l’heure de bouffer. Jacques n’a pas vu passer la matinée. Faut dire qu’on s’ennuie pas dans la sphère SEO !

 

12h02 => Il file à la cuisine se préparer un sandwich de rillette Carrefour Discount. Ca vaut pas grand chose, c’est bon et ça cale pour la journée : que demander de plus?

 

12h47 => Après la grosse matinée de travail qu’il vient de passer et le ventre désormais bien rempli, Jacques s’accorde un petit moment de détente bien mérité.

 

12h52 => Il s’installe sur son fauteuil avec son iPad et attaque consciencieusement la lecture d’un billet pris sur un blog de développement personnel au hasard.

 

12h54 => Ca y est, Jacques s’endort avant même d’avoir atteint le 2ème chapitre de l’article en question. C’est ça qui est bien avec 95% des blogs de développement personnel francophones : Les mêmes vertus qu’un somnifère, les effets indésirables et le trou de la sécu en moins.

 

14h05 => Le générique des Feux de l’Amour touche à sa fin, Jacques se réveille paisiblement. c’est l’heure de se remettre au boulot.

 

14h19 => Il se réinstalle devant son PC, remonté comme un coucou suisse et plus que jamais motivé à repartir à l’assaut du web.

 

14h36 => Jacques se pose un moment histoire de faire le point sur le design général de son propre blog. Quelque chose le gêne, lui accroche l’oeil. Il sait pas trop quel détail lui procure ce sentiment désagréable.

 

14h39 => Jacques en est sûr : son site est moche. Pas la peine de tergiverser, faut être réaliste des fois…

 

14h49 => Problème : après 10 minutes d’observation et malgré ses efforts, il n’arrive toujours pas à déterminer l’origine du souci esthétique de son blog.

 

14h51 => Jacques décide de couper un moment et de se changer les idées en se connectant sur le blog de son pote Bruno Gonzalvez.

 

14h53 => Il parcourt le site et se délecte du style littéraire inimitable du célèbre Bruno. Un vrai régal que Jacques apprécie à sa juste valeur.

 

14h56 => Bizarrement, l’inconscient de Jacques semble avoir affiné sa réflexion au sujet du design de son blog en seulement 5 petites minutes. Curieusement, il en est désormais plus que certain : son blog est finalement plutôt joli.

 

15h01 => Par amitié, Jacques se refuse à mettre ce cheminement artistico-intellectuel sur le compte de la propre charte graphique du blog de Bruno. Ah ça non. C’est pas le genre de la maison.

 

15h34 et 18 secondes => Breaking News! Matt Cutts vient de mettre en ligne une vidéo dans laquelle il donne apparemment plusieurs astuces secrètes pour bien positionner son site.

 

15h40 => La sphère SEO est en ébullition, tous les référenceurs se ruent sur le podcast en question.

 

15h42 => Les commentaires sur la couleur des fringues du grand manitou du « Search Google » enflamment littéralement Twitter.

 

15h46 => Le hashtag #JeVeuxUnPoloFushiaMoiAussi ne tarde pas à se hisser en tête des tendances mondiales quelques minutes seulement après la mise en ligne de la fameuse vidéo.

 

15h59 => Finalement, le grand conseil à retenir de cette séquence sera sans conteste le suivant « Pour avoir une chance de se positionner convenablement dans les SERP, il faut DEJA posséder un site internet ». En voilà un sacré scoop délivré par l’ami Matt Cutts.

 

16h11 => Daniel Roch est le premier à réagir à cette vidéo : Un article « debrief » est instantanément publié sur Seomix afin de poursuivre la discussion entre passionnés et d’essayer de débusquer un éventuel message caché.

 

16h24 => Jacques est admiratif devant la flamboyance de Daniel. Entre son niveau technique, le design de son blog, sa réactivité et (surtout) la qualité de son avatar représentant sa trombine à demi-ensoleillée, le jeune homme a vraiment tout pour devenir une star de sa discipline dans les années à venir.

 

16h52 => Jacques décide d’aller faire un tour du côté de la Communauté WordPress.

 

17h09 => Il se connecte sur BoiteAWeb, le blog du célèbre Julio Potier, un gars spécialisé dans la « sécurité WordPress ».

 

17h14 => Généralement, Jacques ne comprend pas trop ce que raconte Julio. C’est même le flou artistique complet, surtout quand ce dernier se proclame, non sans une certaine fierté, capable de pouvoir « Racker tout ce qu’il veut, quand il le veut… »

 

17h18 => Jacques a beau réfléchir, il ne voit vraiment pas où est l’exploit puisque même s’il ne s’en vante pas, lui-même a déjà racké beaucoup de choses depuis qu’il est blogueur : que ce soient des ronds en formations WordPress ou même la semaine dernière quand, à la suite d’un apéro SEO bien arrosé avec les copains, il avait passé la nuit à racker les tripes.

 

17h30 => Ca vient de tomber : En checkant ses mails Jacques apprend qu’une toute nouvelle (ndlr : mais apparemment déjà « révolutionnaire ») formation SEO vient de voir le jour.

 

17h32 => Après observation, il s’avère que le programme est effectivement plus que prometteur puisque pour une somme modique avoisinant le PIB de la Pologne, les heureux inscrits apprendront à manier la SERP tels de véritables druides du SEO (#JeuDeMotsMoisiInside).

 

17h43 => Jacques poursuit sa veille en se connectant sur 4h18, le fief du célèbre Stéphane, véritable garant d’un blogging artisanal et heureux détenteur du label « Blogueur élevé au grain » (ndlr : grain qu’il s’est toujours défendu d’avoir dans la tronche).

 

17h46 => A peine arrivé sur le blog, Jacques frôle la crise d’angoisse, panique puis fond en larme : trop c’est trop. C’est la 473ème fois depuis le début de l’année que Stéphane change la gueule de sa home.

 

17h54 => Complètement désorienté, il parvient tout de même, au courage, à cliquer sur le dernier article du célèbre blogueur à la barbe hirsute intitulé « Je vous aime, je m’aime, j’aime la vie et les oiseaux et j’aime ce que je fais ».

 

17h56 => Jacques attaque la lecture avec entrain. Même si Stéphane clame 18 fois par semaine son amour du métier, ses articles sont toujours garants d’un agréable moment de lecture.

 

18h51 => C’est l’accident : Jacques tombe à la renverse et se cogne la tronche dans le placard juste derrière sa chaise. Pourtant costaud mentalement, la terrible faute de frappe de Stéphane au début du second paragraphe a eu raison de sa résistance psychologique et de ses nerfs pourtant solides.

 

18h53 => Il se gratte un peu le cigare et file à la salle de bain se chercher un pansement.

 

19h08 => Jacques a besoin de calme pour retrouver ses esprits et récupérer de son choc.

 

19h11 => Il se connecte sans tarder sur le forum marketing internet : avec un message posté tous les 8 mois en moyenne, il est certain d’y passer un moment tranquille et reposant.

 

19h46 => La veille est terminée, Jacques a voulu la faire courte aujourd’hui. Il peut désormais commencer à bosser sur son blog.

 

20h08 => Pas d’inspiration, c’est pas comme ça qu’il va arriver à contrôler le oueb d’ici quelques semaines.

 

20h14 => Aucune idée d’article à écrire? Pas de panique! Comme toujours dans ces cas-là, Jacques décide de proposer une interview à un copain. Ca fera certainement plaisir au bougre et ça lui demandera surtout aucun effort en matière de création de contenu. Elle est pas belle la vie?

 

20h25 => La journée de travail touche à sa fin. Jacques se met d’accord avec son pote pour récupérer le brouillon demain matin pour une mise en ligne dans la foulée. C’est pas compliqué le blogging finalement.

 

20h37 => Dans un élan de courage, Jacques finit tout de même par publier un billet consacré au remplissage de la balise <Title>. Un sujet éculé et usé jusqu’à la moelle que tout SEO se doit de traiter au moins 40 fois au cours de sa carrière.

 

20h42 => Désireux de l’aborder sous un angle nouveau (ndlr : et se faire un peu mousser aussi), il décide sobrement de l’intituler « Passez au ‘Semantic Contextual Ranking’ pour maîtriser les SERP ». Ca en jette plus quand même. Faut bien l’avouer.

 

20h43 => Jacques se dit même qu’avec un peu de chance, il devrait, si tout va bien, se faire clasher pour son billet dès demain matin par Julien, le fameux Juge SEO réputé pour ses célèbres coups de gueules à parution bi-hebdomadaire.

 

20h51 => Jacques se prépare une tartine de mousse de foie Paul Prédot et s’installe confortablement devant Joséphine Ange Gardien, un rendez-vous culturel qu’il ne raterait pour rien au monde et surtout un moment de détente toujours apprécié après une journée aussi éprouvante.

 

22h45 => Le téléfilm touche à sa fin, Jacques ne va pas tarder à aller se coucher. Demain, et comme tous les jours finalement, une grosse activité l’attend sur la sphère SEO. Autant se reposer pour une productivité maximale.

 

22h49 => C’est sa récompense habituelle, Jacques termine toujours la journée par la lecture du dernier billet paru sur le blog Tranches de marketing. Ce blog est vraiment le meilleur que Jacques ait eu l’occasion de lire (ben quoi). Il ne regrette pas le moins du monde de >>> suivre son auteur sur Twitter <<< en tout cas 😉 😀

 

 


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

47 commentaires pour “Une journée avec Jacques, en immersion dans la sphère SEO”

  1. stef - 4h18 dit :

    Bon, on a tous pris dans la gueule !! ((:

    Ceci dit, t’a des journées chargé mon pote ! Je comprends mieux le besoin de « Marcel » et « barbe au cul » (??) durant le vacances.

    J’avais espéré être épargné cette fois-ci, mais non ! Putain, le salaud ! Il lâche rien :p

    Va quand même falloir faire un article punitif là. Voir une série d’articles punitif, une action concerté, il faut que cesse cette désinformation outrageante !

    • Sylvain dit :

      Ca manquait les journées avec Jacques non? 😀
      Sinon, ouais t’as vu les journées de fou. Et dire que je galère toujours pour contrôler le oueb… Comprends pas moi 😉 😀

      Je me terre dans mon bunker pour la suite des évènements 😀 😀

  2. Rodrigue dit :

    Mais merde Sylvain je suis sur le cul !

    J’arrive à m’en demander si tu es tout seul pour écrire !? Franchement pour avoir l’esprit aussi décalé …

    J’adore lire tes billets mon pote (un peu de lèche ne fait de mal à personne) 🙂

    • Sylvain dit :

      Allez, j’avoue, on est 11 : mes dix doigts et moi.

      Non mais sans rire, merci pour la complimentation.
      Tu peux revenir quand tu veux du coup 😉 😀

      Cordialisme flattuleusement flatté,
      Sylvain

  3. Salut sylvain…
    après avoir lu tout ça je me demande ce que je fou là ….à traîner chez toi ! Quelle journée ….

    si on s’en tient au contenu …marrant et tellement vrai …
    si on s’en tient aux liens … en majorité du gros PR
    va falloir que j’attende quelques années pour avoir une chance
    de paraître dans un de tes article ….;-)
    Amicalementissime

    • Sylvain dit :

      Salut Wylliams,

      Ce que tu fous là? Tu fais ta veille pardi! 🙂
      Pour les liens, le pourvoyeur de trafic en balance tous les mois aussi 🙂

      Cordialismeries sincères
      Sylvain

      • de la veille ici …t’a envie de me faire mourir de rire!
        Non mis à part le déjeuner et la pause dodo pas prévue , il arrête pas ton lascar… donc je me demandais ce que je faisais là, plutôt que de bosser…

        • Sylvain dit :

          On a tous un petit côté Jacques dans le fond non? 😉 😀

          • franckwylliams dit :

            😯 ha bon !!!
            mais je croyais qu’il était unique moi :mrgreen:
            le pure fruit d’une imagination fertile et intarisaaaaaaable….
            Allez je vais bosser ou plutôt prendre mon café …
            a un de c’est 4 sur ton blog ou le mien après tout on peu rêver !

          • Sylvain dit :

            Café? Moi je viens de finir mon sandwich de rillette Carrefour Discount 😀 😀 😀
            Sinon, j’y passe sur ton blog 😉 mais c’est vrai que je suis pas trop bavard sur les blogs des collègues 🙂

  4. Etienne dit :

    Bon Sylvain je peux maintenant l’avouer, tu es devenu mon nouveau héro sur les jeux de mots (plus ou moins) foireux.

    Question à deux balles, comment tu trouves l’inspiration pour tout ça (même si 4h18 est déjà une mine d’or pour les saignements d’oeil (Steph je t’aime!!))?

    Au plaisir de te lire 😉

    Etienne

    • Sylvain dit :

      Héros des jeux de mots foireux? Ca me va, le titre me plaît 🙂 😀
      Pour l’inspiration, je sais pas trop quoi te répondre. L’observation je dirais et la passion un peu aussi quand même 🙂

      @ très +++
      Sylvain

  5. Samuel dit :

    Alors récapitulons:
    – un titre optimisé: ok
    – un article sous forme de liste: ok
    – un style simple: ok
    – plein de vannes: ok
    – dire poil/couille/etc: ok
    – de l’outreach vers la sphère SEO pour plus de partages: ok
    – le jour de publication: pas optimal par contre

    Mais bon, globalement les conclusions du grand débrief ont visiblement bien été intégrées par les équipes de TdM, félicitations!

    Juste pour 10h48, le billet de Christian sur la bijectivité entre loi normale de répartition du PageRank et profondeur du cocon sémantique était (comme d’habitude) succinT, pas succin. C’est un détail, mais par rapport à Stéphane, la poutre dans l’oeil, la paille , tout ça, il vaudrait peut-être mieux corriger 😉

    En tout cas ça fait plaisir d’avoir des nouvelles de Jacques, et de voir que son expérience malheureuse avec le berger allemand ne l’a pas dissuadé de se frotter aux pandas, pingouins et autres spiders qui s’ébattent dans la sphère SEO 😀

    • Sylvain dit :

      hé hé hé, je vois que l’avant dernier billet n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd 😀
      Mais, vois-tu, en grand pro devant l’éternel, je teste différents jours, différents formats avec acharnement.

      Pour ta précisionnerie orthographique, je dirais même plus : « SUCCINCT » et pas « SUCCINT » et encore moins « SUCCIN » c’est vrai… 😉 😀

      Quant à Jacques, il teste tout, sans relâche, tous les jours afin de devenir le grand Gourou qu’il rêve secrètement d’être depuis longtemps.
      Ya du boulot, mais il s’accroche le bougre 🙂

      @ suivre… 🙂

      Cordialisme sincèrement Jacquisé,
      Sylvain

  6. Fabien dit :

    Je suis un peu déçu car je vois que Jacques :
    – n’est pas allé lire le moindre article SEO sur http://pix-geeks.com/seo/
    – et pire, il n’a posté aucun communiqué de presse sur http://ze-mag.info

    Mais il faut voir le coté positif : il y a encore moyen de s’améliorer !

    • Sylvain dit :

      Si t’as d’autres sites n’hésite pas 😀 😀

      Effectivement, Jacques ne connaissait pas bien ces blogs. Mais il me signale qu’il va aller y faire un tour un de ces 4 😉

      Cordialisme de rigueur,
      Sylvain

  7. Bruno Gonzalvez dit :

    ‘Foiré ! 😀

    En commençant à parcourir ton billet, j’avais comme une impression de déjà lu. Oui, oui, les journées de Jacques ont beau être plus ou moins similaires, je suis presque sûr que tu nous as honteusement resservi les restes re-cuisinés d’un truc que tu avais mis au congélateur il y a quelques mois…

    Mais peu importe, je décide de continuer la lecture, car je trouve normal d’encourager les petits jeunes qui se lancent dans la vie.

    Et là, un léger doute commence à s’insinuer sournoisement dans mon esprit tandis que s’enchaînent les jeux-de-mots croisés et autres calembours au lait cru. Petit à petit, des noms de blogueurs apparaissent, essuyant tout-à-tour l’insigne privilège de se faire tailler un short sous tes petits doigts agiles. Je sens bien que le vent forcit et que, tôt ou tard, je risque de devoir retenir ma casquette. Pfuittt !

    Ben non seulement ça n’a pas loupé mais en plus tu alternes de manière perfide un compliment sur ma plume (oui madame !) et une vanne totalement incompréhensible sur mes prétendues carences artistiques. Vous n’êtes qu’un fieffé coquin, Môssieur ! Et pour la peine, moi qui avais prévu de t’offrir un joli template tricoté main pour ton blog à Noël, j’ai finalement décidé de le donner au plus offrant, voila !

    Non mais.

    • Sylvain dit :

      Nan mais ya pas de vannes, j’t’assure vu que jacques disait bien qu’il se refusait à mettre ça sur le compte de ta charte graphique alors 😉 😀 😀

      En fait, je vais te dire la vérité : je suis jaloux de ton Template. Point barre.
      Moi j’ose pas assumer mon originalité, je la cache tant bien que mal. Et quand je vois quelqu’un qui l’assume le plus naturellement du monde et qui en plus en ressent une certaine fierté, ben moi, comment dire, ça me frustre.

      Tu l’as la vraie vérité maintenant. Merci de la garder pour toi 😀 😉

      Sinon, pour les vannes intercalées entre des compliments, j’avoue être un adepte de la technique dîtes du « sandwich ».

      Merci à toi d’être passé, si tu changes d’avis pour le Template que tu voulais m’offrir, n’hésite pas à me le faire savoir 😀 🙂

      Cordialisme amicalement charrié,
      Sylvain

      • Bruno Gonzalvez dit :

        Sylvain, on en a déjà parlé toi et moi (je crois même te l’avoir déjà écrit en commentaire quelque part) : je suis marié et heureux en ménage.

        Donc inutile de chercher à me tenter avec des phrases comme : « j’avoue être un adepte de la technique dîtes du « sandwich ». »

        Amicalement quand même.

  8. Salut Sylvain,

    Sacré Jacques !

    Il devrait arrêter de boire en cachette le matin (et le midi et le soir).

    Ca lui éviterait déjà de faire des conneries de 07h51 à 08h34 !

    Cette partie de journée aurait même dû être supprimée sur base du principe « qu’on dise du bien ou du mal, du moment con parle de moi… ».

    Je me comprends. Quoi ? Quelle obsession, Sylvain ?

    Heu, tu n’as pas mis le lien d’affiliation pour les courgettes. Et ça marche aussi pour les conconbres ?

    A 10h48, ce n’était pas plutôt une ancre prédéfinie par restructuration mammaire superposée au netlinking greffé à la loi de l’attraction ?

    Enfin, c’est pratiquement la même chose.

    Et à midi il ferait mieux de manger léger.

    Une petite barquette de pingouin au serp des bois.

    A 17h54 en fait tu te trompes pour l’article chez Stéphane, c’est en réalité « Je vou aime, je maime, j’ ème la vie et les ouasaux » (c’est pour rire hein Stéphane).

    Et je suis sur le cul, Jacques, c’est lui qui ne s’endort pas en regardant « Joséphine ange gardien » ?

    Dingue !

    J’imagine que ça lui inspire son article du lendemain « comment se retrouver en première page grâce à un simple clic ».

    Heureusement qu’il se décontracte un peu les méninges avant de faire dodo.

    Ah là, là, ce Jacques, qu’est-ce qu’il nous épate (mais des Panzani…au serp des bois aussi) .

    Référenceries amicales.
    @+
    Christian.

    • Sylvain dit :

      Salut Cricri,

      J’aurais dû me douter que le passage « matinal » allait retenir (presque) toute ton attention 🙂
      Pour 10h48 (on dirait un titre de blog ça :D) je sais pas trop finalement, peut-être que je confonds les billets en fin de compte 😀

      Gaffe ouais pour 17h54, précise que c’est pour rire, Stéphane est en train de me préparer une rafale.
      Depuis, j’attends cloitré dans mon bunker protégé des attaques radioactives 😀 😀

      Sinon, je te rejoins, ce que fait Jacques juste avant de se coucher est simplement génial. Tout le monde devrait s’en inspirer.
      😉 😀 😀

      Cordialités sincèrement optimisées,
      Sylvain

  9. Hey ! Moi aussi je suis expatrié ! 😉

  10. tabukulele dit :

    Mine de rien c’est une sacrée journée. Il faut être plein de motivation pour assumer, un glandage aussi bien programmé.

    Remarque on ce retrouve tous dans ton billet à certain moment ^^.

    Merci pour cette longue lecture amusante.

    • Sylvain dit :

      Glander, c’est effectivement tout un art 🙂
      Et jacques le maîtrise, celui-là au moins 😀

      Et je confirme, on a tous (plus ou moins) un peu de Jacques en nous finalement…

      Merci d’être passé 😉

  11. Yann dit :

    Ce qu’il y a de bien avec Jacques, c’est qu’il a un programme et qu’il s’y tient ! Quant à la veille, c’est une activité qui prend je trouve de moins en moins de temps : beaucoup plus de bruit qu’avant, cela veut dire beaucoup de déchet (redite, copie, simple traduction d’un article anglais ou autre, connerie pure et simple, article fait pour la controverse, article pour le fun, etc)

    Par rapport à la breaking news Matt Cutts, j’aurais pensé que Jaques passe plus de temps à essayer de deviner le sens caché de la vidéo au travers des centaines de sites qui s’en feraient l’écho !

    • Sylvain dit :

      Tout à fait, très sérieux le Jacques 😀
      La veille, c’est le cœur de toute activité sur le oueb et toujours un moment passionnant qui plus est.

      C’est pour ça qu’elle représente près de 95% de l’activité de Jacques. Mais quelle activité au fait? 😀 😉

  12. Le Juge dit :

    Mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuahahahahahahahahahahahah,

    J’ai ri quelque chose de pas mal tiens! … Bon entre nous jacques il ferait mieux de se rhabiller et de serieusement penser a faire autre chose de sa vie parce que de mon coté dans les meme journées j’ai le temps de faire tout ce qu’il fait et meme plus et j’ai encore 5 minutes pour clasher les gens et tout ca en finissant ma journée avant lui.

  13. Xavier dit :

    Quand tu dis que Jacques veut « partir à la conquête du Oueb » … cela a-t-il le moindre rapport avec http://www.theoueb.com/ ?

    Non parce qu’en fait c’est moi qui le gère ce site et que ça me prend au moins 20 minutes par jour alors si on me vole ça je ne vois pas comment je vais bien pouvoir occuper mes journées ! Y a moyen de discuter ?

    Enfin bon après si Jacques veut venir y inscrire son blog il y est bien sur le bienvenue 😉

  14. Oué comme LeJuge, j’ai de sérieux hacks de productivité à proposer.
    Mon cher Jacques, au lieu de commencer par visiter le blog d’Olivier Roland, faut s’abonner à certaines newsletters. Du coup, ta boîte mail sera remplie le matin d’une annonce par Olivier Roland, relayée par David Jay 1 mn 27 sec plus tard, ainsi que Aurélien Amacker 2 mn 03 sec après et Sébastien le marketeux 2 mn 34 sec par la suite, pour annoncer l’histoire à succès du blog jardinage, permettant d’apprendre à cultiver des concombres pour s’enfiler dans le fion.

    Pour le reste, ton regard acidulé sur la communauté est juste.

    Au fait, Bobby, le cousin de Jacques risque de la contacter bientôt.

    • Sylvain dit :

      Oh Putain 😀 😀 😀
      Amis d’la poésie bonsoir 😀 😀 😀

      Et dire que j’y suis même pas abonné à toutes ces newsletters.

      Le bonjour cordialement sincère à Bobby 😉

      • Autre chose, je suis jaloux de Stéphane. Ca fait 2 ans que je souhaite mettre un petit coup de refonte dans mon design, alors qu’il le change quasiment à chaque fois que je passe sur son blog.
        Cela m’est même arrivé d’être en cours de lecture d’un post et hop le diz à changé 😀

        • Sylvain dit :

          😀 De mon côté à chaque fois que je me connecte sur 4h18, j’ai l’angoisse et le stress qui monte par rapport à ce sur quoi je vais tomber.

          Niveau refonte, j’en suis au même point que toi. Paraît que mon design « pue du pâté ». Qui c’est qui a dit ça? Toujours le même… 😀 😉

  15. Clairement, tu m’as fait passer un super moment 🙂
    Oui, moi aussi, commencer par Olivier Rouland le matin, y’a mieux quand même, mais bon, le rêve à deux balles…
    Merci pour ce billet « éducatif » !

    • Sylvain dit :

      Salut Christian 🙂

      Merci à toi pour ton sens de l’humour et bien content si je t’ai fait passer un super moment 😉
      Vu que c’était le but, je suis con-blé 😀

  16. stef - 4h18 dit :

    Ouais, non mais alors là, si en plus y’a l’zizi top rock seo qui s’y colle, mois, j’vais finir par vendre du success package à 2.000 boules les gars, j’vous l’dit de suite !

    Et histoire de bien faire monter la sauce, j’vais m’prendre un template chez Bruno, une dose de café chez raph’ pour être forme et m’donner du courage pour allez clasher un juge seo, et pour finir, une formation jeux d’mots moisis en Belgique chez Christian !!

    J’vous préviens, chuis cap !

    Faites chier les mecs, ça fait quoi… 24h00 que ma home a pas changée 😀

    Sylvain, ta gueule ! ((:

  17. bababiz dit :

    Salut Sylvain, content de voir que tu es toujours là et toujours aussi bon ! 🙂

    Justement, après ma pose de quelques mois, je m’en explique ici :
    http://forum-marketing-internet.net/ce-que-vous-aimeriez-sur-ce-forum/quelques-nouvelles-du-forum-marketing-internet-octobre-2013/

    il faut que je me remette à comprendre ce qui s’est passé dans le marketing et dans le domaine du SEO ( un des sites dont je m’occupe et dont on a beaucoup parlé sur un certain forum par le passé, a chuté de la première à la vingtième page sur Google alors qu’il est toujours nº 1 sur Bing quand on cherche « chute des cheveux ».

    Avec leur ménagerie chez Google, ils sont énervants : on suite leur règles, on bosse dur et puis ils changent tout. Pff c’est épuisant !

    Bon à un de ces jours et bonne continuation 😉

    • Sylvain dit :

      Tiens un revenant! 😀

      Comment va Serge, depuis le temps? Ca fait un bail 🙂

      Effectivement, si tu as coupé du marketing internet, du SEO, du blogging et de tout le reste pendant un bon moment, tu risques d’avoir du mal à reconnaître le paysage en quelques minutes.

      Ahhh le fameux site consacré à la chute de cheveux… 😀 😉

      Si je me souviens bien, tu avais forcé sur les annuaires plus ou moins « quali » à l’époque pour référencer ce site.
      Si en plus t’avais spammé à mort sur les blogs avec des ancres exactes, je dirais, sans être expert en SEO que ça peut venir de là 🙂

      Quoiqu’il en soit, bon courage et content aussi de voir que tu sembles en forme 😉

      cordialismatude sincère,
      Sylvain

  18. Je vais mener la conduite de Jacques pour clôturer ma journée par une lecture d’un billet du meilleur blog Tranches de marketing 😉
    Et j’ai l’honneur de suivre son auteur sur Twitter 🙂

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes