4h18, le blogging à la sauce WordPress avec Talent et Briot

4h18 le blog de Stéphane Briot

Aujourd’hui j’ai bien envie de te parler du blog 4h18 et de Stéphane Briot, le blogueur que t’as forcément déjà croisé un jour ou l’autre aux quatre coins du oueb.

Mais oui tu sais, le gars que tout le monde autour de toi commence à connaître et qui se retrouve au centre de toutes les discussions que ce soit sur la toile, chez le boulanger, au club de bridge ou même au bar des sports.

Parmi tous mes sites référents, c’est donc 4h18 qui remporte haut la souris le challenge du « Pourvoyeur de Trafic du mois de mai ».

Juste retour des choses finalement tant le bougre m’a envoyé des camions de visiteurs durant le mois écoulé. Je vais donc le chroniquer bien comme il faut. C’est parti :

 

4h18, Le blog à suivre :

Si c’est pas déjà le cas et avant d’aller plus loin dans mon argumentaire, je commence par le commencement et te le dis haut et fort :

signe Ce site doit obligatoirement faire parti de ta veille et de tes « incontournables » si tu t’intéresses un tant soit peu au blogging.

Point barre. Ya pas à chipoter.

Personnellement, il trône fièrement dans mon Top 5 des blogs « à suivre » depuis plusieurs mois et inutile de te dire que je le regrette pas. Loin s’en faut.

 

logo 4h18En plus de te refiler moultes tuyaux destinés à t’aider à créer un blog au top de la professionnalitude, Stéphane s’est mis en tête de partager avec ses lecteurs et les membres de sa communauté Google+ tout un tas de conseils, d’observations, de coups de gueule et d’infos. Et les propos du gars sont loin d’être en carton.

Parce que oui, je suis bel et bien obligé de l’admettre : le Môssieur a l’air véritablement de savoir de quoi il parle et semble avoir beaucoup de choses à nous apprendre.

(ndlr : Ce qui reste tout de même assez nouveau voire carrément plutôt rare, concédons-le, dans le domaine du blogging et de la Formation WordPress)

 

 

Stéphane Briot, cette race de blogueur qui blogue avec les tripes :

Maintenant, fini les compliments et autres appréciations au sens large : on va (enfin) rentrer dans le vif du sujet et je vais tout simplement t’expliquer pourquoi le blog 4h18 figure dans le Top 5 actuel de mes sites favoris.

Clairement, comme je le dis dans le titre : Stéphane blogue avec son coeur, ses tripes et quelquefois ses couilles aussi. Pas de formalisme ni de prises de pincettes dans les propos de cet intrépide freluquet (heu…?).

stéphane briot sur 4h18

4h18 c’est loin d’être barbant et ça décoiffe!

Sous ses airs de vieux gueulard mal rasé en procès avec la maison Gillette et en conflit ouvert avec son coiffeur, Stéphane nous sert sur 4h18 ses avis, ses humeurs et son expérience du terrain à la sauce disons… plutôt épicé.

C’est cette franchise, cette impression que tout peut arriver à chaque nouvelle publication qui font pour moi le charme, l’intérêt et le côté unique du blog 4h18.

…Et qui donnent forcément envie d’y retourner!

Parce que c’est bien beau d’avoir un blog qui « ranke », ça fait des visites ouais… mais si les gonzes se connectent une seule fois et n’y remettent jamais les pieds ça sert à quoi au final?

Là, sur 4h18, Stéphane fait manifestement d’une paire deux couilles : ça ranke et ça fidélise. Que demande le peuple?

signe A mon avis, 4h18 fait parti de ces rares blogs qui arrivent parfaitement à mêler le côté « perso » avec l’angle « professionnel ».

On y apprend des choses et on s’attache aussi un peu à l’auteur par dessus le marché.

Bon, je t’avoue que je me serais bien passé de « m’attacher » au blogueur (ndlr : j’ai autre chose à foutre quand j’y pense) mais le constat est sans appel : si je me reconnecte à 4h18 aussi régulièrement c’est bel et bien pour le blog mais aussi pour suivre les élu-cul-brations de son illustre proprio… Je dois bien le reconnaître.

Fais chier tiens.

 

 

4h18, le revers de la médaille :

Bon, après cette rafale de fayoteries et autres « viennoiseries verbales » diverses et variées, fallait bien trouver un peu de trucs négatifs à coucher sur ma page, histoire de rendre cette review (encore) plus crédible.

Finalement j’ai pas eu à chercher bien longtemps 😉 et j’ai pu lister au moins deux bonnes critiques (et non des moindres) que je m’empresse de te servir sur le champ :

 

1. Stéphane a un « graus daifeaut » : selon certains chercheurs, il ne fait désormais (plus) aucune place au doute sur le fait qu’il rédige souvent ses billets avec les pieds.

Fautes de frappe, d’accords, de syntaxe ou encore de grammaire, son arsenal et sa palette de couilles littéraires semblent larges et (très) bien fournis. Le non-initié devra d’ailleurs faire gaffe à la conjonctivite quand il lira un billet sur 4h18.

Des fois, ça fait un peu le même effet que le savon dans les yeux.

le blog 4h18

4h18 et lunettes pour l’éclipse : le duo gagnant.

La légende raconte d’ailleurs que Stéphane se torcherait régulièrement avec les pages d’un Bescherelle.

Personnellement j’ai trouvé la parade pour ne pas saigner des yeux quand je me connecte sur son blog puisque depuis plusieurs mois, je mets automatiquement ma paire de lunettes pour l’éclipse avant d’attaquer la lecture de chaque nouveau billet sur 4h18. Et ça marche!

C’est mon ophtalmo qui fait la gueule maintenant.

 

 

2. Stéphane est dur à suivre : à mi-chemin entre le blogueur influent, le gars qui veut aider son prochain et le business-man, le bougre est carrément un hyper-actif du oueb à la volonté et à l’activité en ligne dignes de l’ouvrier Chinois de la Province de Jiansu du milieu des années 80.

Il pourrait d’ailleurs écrire un bouquin sur sa capacité à faire aussi rapidement des trucs que tu mettrais de ton côté des jours à réaliser.

Un ouvrage qu’il intitulerait par exemple « La minute de 4 heures » et qui deviendrait à coup sûr un best-seller en l’espace de quelques semaines seulement.

En un mot, Stéphane est dur à suivre, toujours à fond et sur plusieurs tableaux à la fois : Communauté Google+, Live Blogging, Plugin WordPress, Twitter, veilles en tous genres et bien évidemment 4h18.

Les scientifiques se demandent d’ailleurs encore aujourd’hui comment il arrive à éviter le malaise vagal depuis de si nombreux mois…

 

 

4h18, en conclusion :

Pour finir sur une note positive, puisque de toutes façons je pouvais pas faire autrement vu la montagne de pognon qu’il m’a promise pour la mise en ligne de ce billet, je me devais de terminer de la manière la plus positive qui soit.

Là encore, j’avoue, j’aurai pas eu à chercher bien longtemps tant j’apprécie le blog et le personnage.

Sans tomber dans le compliment en carton, ce que j’aime le plus sur 4h18, c’est incontestablement le style et l’aisance rédactionnelle de son auteur.

 

Quand tu vois que le gars est capable de pondre aussi facilement un billet comme celui-là par exemple en l’espace de quelques dizaines de minutes et en guise de suite à un article publié sur TdM le matin même…

…Tu sens bien que le talent et la créativité transpirent véritablement du bout de ses doigts voire même de toutes les touches de son clavier.

 

Sans compter, soit dit en passant, qu’il a pas non plus oublié son humour dans la poche arrière de son futal. Et ça, ça a tendance à me plaire, j’avoue aussi.

 

Ensuite, comme le dit le célèbre proverbe que je viens d’inventer « Sans savoir, le talent littéraire n’est rien » il est évident que le fait de bien manier la plume c’est top, mais quand tu couples ce don avec une expérience et une connaissance indéniables, c’est vachement encore plus beaucoup mieux.

J’ai d’ailleurs pas honte de l’avouer au risque de détruire mon personal branding en polystyrène : Aujourd’hui 4h18 fait parti de ces blogs qui me donnent la pêche et me font en plus découvrir des trucs on ne peut plus intéressants que ce soit en SEO, sur les réseaux sociaux ou encore en blogging au sens large du terme.

 

Allez va, j’en ai assez dit je rends l’antenne. Histoire de comprendre le pourquoi de mes éloges, je te laisse faire un tour et aller prendre tes marques sur le blog de Stéphane : tu m’en diras des nouvelles 😉

 

Et je rajoute que grâce à ce site, je progresse quasiment sur à peu près tout ce qui touche au blogging finalement…

A peu près tout ouais… mis à part en orthographe.

 

Faut pas déconner non plus 😛 😀

 

 

actualité marketing internet

Info : Tu as aimé ce billet et tu voudrais être le prochain à être chroniqué ici? Alors fais un joli lien vers Tranches de Marketing et fais parti de mes 10 sites référents du mois prochain.

>> Ya des chances qu’un jour ou l’autre ce soit ton tour 😉

 

 

 


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

23 commentaires pour “4h18, le blogging à la sauce WordPress avec Talent et Briot”

  1. Rodrigue dit :

    Je suis du même avis, le site permet d’avancer, sans se prendre la tête.

    Malgré les prises de bec régulières avec Steph, et son caractère bien trempé omniprésent sur la toile, on se parle régulièrement au téléphone (avec le main libre bien sûr faudrait pas oublier de bloguer, communauter, et twitter).

    J’apprécie en lui son combat contre l’injustice du web, et je partage son opinion.

    Bref, l’homme est sincère, attachant, tant par sa connerie, que par son professionnalisme !

    • Sylvain dit :

      Salut Rodrigue,

      Moi, c’est dans le registre du « blogueur de terrain cash et non conventionnel » que je le préfère le bougre.
      Pas que dans le « combat contre l’injustice » qui au bout d’un moment peut vite commencer à briser les bonbons 🙂

      Et je ne peux que plussoyer à 100% ta dernière phrase 😀 😀
      Bel exemple en tout cas du gars qui arrive à bloguer avec ses tripes et à en faire son métier en même temps.

      Perso, je connais peu de « blogs monétisés » qui gardent une telle liberté de ton 😉

  2. Hervé dit :

    Bon c’est vrai, Stéphane ‘Bern’ un peu tout le monde avec son style grincheux et rentre dedans. Tout ce que je sais, c’est qu’il que Stéphane ‘Plaza’ personne lui !

    Eh oui notre ami Stéphane ‘Taponier’ de tous dès que cela le dérange mais c’est vraiment un bon moment de voir Stéphane ‘PeterHansel’ parfois.

    Si par malheur, vous vous retrouvez dans le collimateur de Stéphane ‘Gatinon’ que vous serez dans un de ses billets coups de gueule.

    C’est vrai, Stéphane ‘Delajoue’ hard mais c’est en fait un gentil. Notre ami Stéphane ‘Guillon’ avec sérieux et compétences tout le monde dans les méandres du blogging WordPress.

    Alors Stéphane ‘LeFoll’ ? Pas tant que ça. C’est tout un style !

    • Sylvain dit :

      Chapeau pour l’originalitude de ton commentage Hervé 😀
      Joli florilège de jeux de maux (de tête).

      T’as un Doliprane au fait?

  3. crossover dit :

    Hello,
    Bon ça reste entre nous mais il y a certaines rumeurs qui courent comme quoi Stéphane fréquenterait en douce le même docteur qui s’est occupé personnellement de Lance Armstrong…donc il ne faut pas chercher bien loin pour expliquer son hyperactivité 😀

  4. LaurentB dit :

    Moi je l’aime comme il est le Steph. Si jamais il arrêtait d’être grincheux et commençait à se raser, ben je veux plus lui parler 😀

  5. 4h18 dit :

    Diantre ! Diable ! Queue lit-je ? Que je ne seré poing bon en OR(*) t’eau graffe ?! Moi qui vient de la « téci », le graffe, c’est culture en moi ! Quue déçue suis-je (:

    Mr Le Président, j’avoue, sans con(s)-teste (et dieu sais que j’en ai testé des cons !) que j’ai langue bien pendue, à m’en marcher dessus d’ailleurs.

    A ce titre, un récent échange avec une Rockstar m’a fait prendre recul sur cette histoire d’injustice… Telle une brebis, je m’étais é-garé dans un parc pas bien confortable.

    Si j’osais, je dirais que ma connerie n’a d’égal que mon talent. C’est vous à quel point je peux être con ou plein de talentidues.

    Bon, putain, après une telle volée de compliment, va falloir que je fasse des travaux à s’barraque, c’que ma tête ne va plus passer dans la porte :/

    PS : Mon coiffeur est toujours emprisonné aux Baumettes, la preuve > http://www.francetvinfo.fr/image/74rjyl5fp-f454/908/624/1106769.jpg

    Pour Gilette… bah lui, pas de traces, c’est un peu comme Manureva. On sait quand il est partis, mais jamais on ne l’a vu revenir.

    J’allais oublier le plus important ! J’suis ruiné !
    Le billet est bon, mais putain ! Le mec, il te bouffe ton compte en banque.
    Va falloir que je fasse un lance fanfaré pour remonter la pente (:

    Mercitudes, salutages bien bas et teintés de sincéritudes bloguesque !

    (*)OR > Décidace au stressé du marketing (j’ai pas pu resisté!)

  6. 4h18 dit :

    PS : J’adore « la minute de 4H00 » j’ai bien ris !
    Le coup des lunettes aussi, putain, t’es con ((:

    • Sylvain dit :

      Ahhhhh ces fameux commentaires à la sauce 4h18!
      J’adore et j’en redemande 😀 😀

      Tu prends du recul? C’est une bonne nouvelle.

      Fais gaffe quand même à pas trop reculer parce que si l’autre derrière avance ça risque de faire mal.

      Bon ceci dit, nœud retombons pas dans le graveleux s’il vous plaît 😉 😀

  7. Et sinon, les viennoiseries verbales, ça passe bien avec un petit kawa sous le gras ?

  8. ChristBouti dit :

    bonjour
    moi je trouve qu’il a une ressemblance avec le Dr house aussi bien pour les traits du visage et surtout pour l’acidité de ses propos !
    enfin ça n’engage que moi!

  9. Fabrice dit :

    Rien à dire (alors pourquoi tu commentes…) un vrai très bel hommage à l’un des trublions du Web et du blogging en général!

    S’il est nul en orthographe, il se rattrape avec ses qualités humaines et avec des trucs qu’on oublie trop souvent : sens moral, droiture, respect et fidélité en amitié…

    Roi de la boulette ces derniers temps, il a toujours le mot juste et la plume aiguisée!

    Bref, change pas l’ami;)

  10. Anthony dit :

    J’aurai pas dit mieux ! Une personne que j’aime lire chaque jours, toujours pleins d’astuces ou de coups de gueules qui font plaisir à lire, à partager à ma communauté.

    Merci pour ce point de vue sur ce « mec » que je connais qu’au travers de son blog, de ses réseaux, …

  11. Anne dit :

    Waouh !

    Je suis liée à SB comme le beurre à sa tartine (seul le Maître comprendra)!

    Oh mon maître que ton blog est beau, que tes directives soient miennes et leurres (les leurs) bénis nous à 4 heures voire 18 minutes plus tard mais ne nous laissent pas succuber (succomber)à la tentation du blogging mal gérer et ….

    Arrêtez de lui cirer les pompes ! Certes il est génial, adorable, parisien reconverti en soleil, méchant Docteur House qui cache le Docteur Mamour mais bon … Enfin Messieurs … tout ce que je vois là c’est des commentaires d’hommes … ben bravo ! bon ben je passais juste je vous laisse entre … Vous 🙂

    • Sylvain dit :

      @Anne = Ah voilà une groupie, sacré Stéphane, son talent n’a d’égal que son succès 😀 😀
      Quant au concept du « beurre et de la tartine » que seul le Maître est capable de comprendre, je ne dirai qu’une chose : attention de ne pas vous en mettre plein les doigts.

      @Anthony = Oui, on le lit souvent le Stéphane, quoique ces derniers temps il est un peu au point mort quand même. Faut dire qu’en lançant 1 nouveau projet par semaine, ça divise le temps passé sur les autres 🙂

      Bonne cordialeries à toutes et à tous 😉

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes