Bonjour, je suis un vendeur en carton : Pourrais-je vous emmerder quelques minutes ?

vendeur en carton

Aujourd’hui j’ai bien envie de te raconter une histoire vécue avec un mauvais vendeur.

La scène se passe dans une grande enseigne spécialisée dans la vente de matériel Hifi-Vidéo-Multimédia.

Ma femme et moi cherchons des renseignements concernant l’achat d’un téléviseur pour notre salon.

Pour des raisons évidentes de confidentialité je ne dévoilerai pas le nom de ce magasin, mais sachez que celui-ci commence par « Bou » et se finit par « Langer ».

 

Le mauvais vendeur, récit des faits :

Nous nous approchons du rayon des écrans.

Vu que je m’y connais vachement en la matière, je me jette à corps perdu sur le premier vendeur qui nous passe à portée histoire de lui poser quelques questions :

« Bonjour Monsieur, nous voulons acheter un téléviseur LED, vous pouvez nous renseigner ? »

Le gars, visiblement sympathique nous répond dans un large sourire :

« Bien sûr monsieur dame, dîtes-moi un peu plus en détail ce que je vous recherchez ? »

L’échange est plaisant et le ton cordial. Au moment d’entrer dans le vif du sujet, un nouveau vendeur entre en scène. Il a un physique de bibliothécaire, est tiré aux 4 épingles, porte une magnifique cravate bariolée et ressemble étrangement à Julien Lepers.

D’un geste précis et assuré, il pose la main sur l’épaule de son collègue et l’invite gentiment à aller voir ailleurs si il y est. Le gars s’exécute sans moufter. Sympa l’ambiance du service.

« Bonjour Monsieur Dame, soyez les bienvenus, que nous vaut l’honneur de votre venue et que puis-je pour vous ? »

Cette fois, plus de doutes possibles, nous avons bel et bien affaire à un pro.

Alors que je regarde le premier vendeur s’éloigner tête baissée, la queue entre les jambes, j’essaye de préciser nos attentes, plus autant à l’aise qu’il y a quelques secondes :

« Bonjour, nous cherchons un grand écran d’environ 120 centimètres pour notre salon. Un LED plus précisément.

– Pourquoi obligatoirement 120 centimètres monsieur ? »

J’ai du mal à cerner la pertinence de sa question et ne peut masquer ma surprise :

« Heuuu…. ? »

Le gars part soudainement d’un pas décidé et nous invite à le suivre. Ce que nous faisons benoîtement. Il nous amène devant un téléviseur, certes joli, mais plus petit que nos fameux 120 centimètres :

« Que pensez-vous de celui-là ?

– …Mais il est plus petit que ce qu’on vous a dit.

– Ne vous occupez pas de ça, tenez regardez : »

Là, le sympathique vendeur au sens de l’écoute affuté et à la modestie visiblement palpable retourne instantanément la pancarte sur laquelle est inscrite la taille de l’écran et nous invite une seconde fois à lui répondre tout en se faisant un tantinet plus pressant :

« Je vous repose la question : Que pensez-vous de celui-là ? Il est pas beau celui-là hein ? »

Ca y est, en très exactement 1 minute et 14 secondes, il a officiellement réussi à me courir sur le haricot :

« Oui, il est très beau mais trop petit par rapport à ce qu’on recherche. »

– (Julien Lepers commence visiblement à s’agacer) Mais… Combien fait votre salon exactement ?! »

J’ai une nouvelle fois bien du mal à comprendre le sens de sa question (pour un champion) :

« (Je me tourne vers ma femme) Heuuu environ 4 mètres par 5 je crois… ?

– Mais il est pas grand votre salon, pourquoi vous dîtes depuis tout à l’heure qu’il est grand votre salon ?!

– (air surpris et burnes brisées) Mais quand est-ce que j’ai dit ça ?! Non, montrez-nous en un autre. Tenez celui-là là-bas au fond, il est grand et a l’air sympa »

L’homme nous amène devant le fameux téléviseur. Je le suis avec ma femme mais le ressort est cassé : ça fait très exactement 17 secondes que j’ai les couilles à l’envers :

« Pouvez-vous le mettre en marche qu’on puisse voir la qualité de l’image s’il vous plaît. C’est un bon modèle ?

(il prend un air détaché) Bien sûr que c’est un bon modèle. Je vais vous l’allumer. »

Julien Lepers a les yeux qui partent dans tous les sens. On dirait un caméléon : il cherche en fait la télécommande. Le truc c’est qu’il a visiblement pas bossé sur ce dossier. Et ça semble l’emmerder prodigieusement. Grand moment de satisfaction personnelle.

mauvais vendeur

Vu qu’il a a priori quelques responsabilités dans la boîte (la cravatte), il en profite pour engueuler 2 blondes du magasin qui lui passent à portée. En même temps elles avaient qu’à pas lui passer à portée. Ni être blonde par la même occasion.

Ca fait bien 4 minutes qu’il essaye de démarrer l’écran en question. Aucune image. Soucieux de le mettre à l’aise et devant le téléviseur qui reste désespérément en veille, je lui balance volontiers une petite lasagne en rigolant bêtement :

« C’est vrai que la qualité de l’image est bonne »

C’en est trop pour Julien Lepers. Devant mon arrogance manifeste et notre souhait commun à ma femme et moi, de ne pas nous soumettre à sa redoutable expertise en matière de technologie numérique, il s’emporte, piqué au vif :

« Monsieur, vous rigolez certes, mais figurez-vous que les VRAIS connaisseurs jugent la qualité d’un écran en évaluant le niveau de ses « noirs ».

– Oula, c’est sûr que je suis pas aussi calé que vous. Ce qui est certain aussi, c’est que là, pour le coup si je vous suis bien, ça fait 5 bonnes minutes qu’on a matière à le juger ce téléviseur. Ne vous inquiétez pas, le magasin ferme à 19h30, il vous reste encore très exactement 2 heures et 45 minutes pour le mettre en marche »

Ma femme et moi rigolons une nouvelle fois de bon cœur. C’en est trop pour notre homme. D’autant plus que l’écran vient enfin de s’allumer.

Il coupe court à l’échange :

« Voilà monsieur dame, je vous laisse regarder. Si vous avez des questions n’hésitez pas. »

Puis il s’en va.

Bien entendu, nous n’avons pas eu de questions. Et bien entendu aussi que nous avons finalement trouvé notre écran.

Mais pas chez lui.

 

Et toi dans tout ça qui me lit attentivement depuis quelques minutes, tu te situes où entre le « mauvais vendeur » et le « bon vendeur » …?

 

Je veux dire, quand tu vends un truc, tu essaies de t’adapter au maximum aux envies du client ou bien tu tentes par tous les moyens d’écouler les produits qui t’arrangent le plus?

Je t’écoute 🙂

 

 


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

19 commentaires pour “Bonjour, je suis un vendeur en carton : Pourrais-je vous emmerder quelques minutes ?”

  1. C’est malin : j’ai envie de lasagnes, maintenant !

  2. Grand débat …
    pourtant le sujet est assez intéressant ….d’autant plus que j’avais presque l’impression de m’appeler Sylvain pour l’avoir déjà vécu…

    le top du top c’est d’avoir un vendeur chaud, bouillant devant soi ça m’est arrivé une fois pendant les fêtes de noël …mémorable, je sais pas ce qu’il avait fêté à midi, mais un vendeur qui te dis gentillement que tu t’apprête à acheter une merde c’est rare …

    En fait tu as eu affaire à un vendeur comme il en existe beaucoup qui ont des directives de vente et les suivent à la lettre sans se préoccuper réellement du besoin des clients… alors que ton choix de TV led de 120 cm était adapté à ta pièce….

    Magnifique les lasagnes … surtout faite maison 😉 je crois que je vais réveiller madame (il est 6h du mat …) pour quelle en fasse … en fait je sais pas trop si c’est une bonne idée 😉

    • Sylvain dit :

      Oui c’est bien ça : ses directives de vente l’empêchaient de faire son métier correctement.
      Et quand on rajoute à ce genre de vendeur, un petit côté puant parfaitement maîtrisé, on est bien conscience d’avoir touché le gros lot.

      Par contre, à 6h00 du mat’, si tu vas réveiller Mme pour lui demander des lasagnes, à mon avis tu risques de le toucher le gros lot toi aussi… 😀 😀 😉

  3. Noah dit :

    Ce vendeur ne connaissait visiblement pas ses classiques : Robert Cialdini, Robert Dills, Kenrick Cleveland…

    Les vendeurs modernes et pas trop butés vont taper dans le mille en plaçant quelques ficelles tirées de ces gourous de la persuasion : aux couples trentenaires ils vont vendre l’écran LED en s’excusant de ne pas avoir un épisode de « Breaking Bad », GoT ou « How I met your mother » sous la main pour démontrer la qualité de l’image.

    Ou encore, pour les plus jeunes couples d’une vingtaine d’année (Digital natives powa), le court métrage « Noah » que je vous invite à regarder 🙂

    • Sylvain dit :

      Que voilà un bon lien bien amené 🙂

      Sinon, c’est bien vrai que le gars en question ne cherchait pas vraiment à nous filer envie d’acheter tel ou tel écran : si ça avait été que de lui, il nous aurait carrément forcé à prendre celui qui l’arrangeait.

      Merci d’être passé 😉

  4. lamure dit :

    Merci pour ton billet, étant commercial le titre m’a directement intéressé et quel bonheur à l’heure du déjeuner de lire ce petit récit.

    Merci merci merci ^^

  5. nuke dit :

    Hello,
    Autant un vendeur qui ressemble à Julien Lepers, je lui aurais volontiers acheté une encyclopédie Larousse les yeux fermés, mais une télé non, là il faut au moins qu’il ait des faux airs de Patrice Carmouze pour que je cède 😀

  6. J’aurais tellement voulu être présent à ce moment là!
    Je ne supporte pas les vendeurs comme ça, d’autant plus qu’il prend la place de son collègue devant le client, c’était sa première erreur. Devant le client il faut plutôt montrer que l’équipe est soudée (c’est le détail qui m’a le plus marqué de ton récit)…
    Je pense que vous auriez eu de meilleurs conseils par le premier conseiller, après on ne peut pas savoir mais bon…
    Merci pour ton billet, dès le matin cela m’a donné le sourire.

  7. Marc dit :

    Clairement, le bon vendeur est celui qui va reussir à te vendre les modèles qu’il doit sortir, mais avec une approche beaucoup plus discrete. Quand le mec commence a remettre en question ton cahier des charges des le premier abord, tu sens que c’est mal parti.

    Ces vacances, je me suis retrouvé dans une restau au Portugal, et le serveur était super sympa pour nous aider a trouver ce qu’on voulait. Perso je voulais une sole en plat principal, il n’y avait plus de mon premier choix. Et bien, il a réussit a me dire : non ne prend pas ca, c’est tout petit tu vas rien avoir a manger. Bah comme il était cool je l’ai suivi (peut etre un poisson pas frais), et j’ai fini avec un plat de porc. Comme quoi, avec un bon feeling c’est beaucoup plus simple pour un vendeur de t’orienter vers autre chose 😉

    • Sylvain dit :

      Tout à fait, la pire chose dans tout ça, c’est pas qu’il ait essayé de me refourguer le téléviseur qu’il voulait, mais bel et bien qu’il m’ait braqué avec des réflexions à la con par rapport à mes attentes.

  8. Cyn dit :

    C’est rigolo que tu parles de ça parce que j’ai publié un article sur le même sujet (à propos des vendeurs) si tu veux y jeter un oeil et franchement, parfois on se demande comment certains décrochent leurs jobs 🙁 …
    Bon, je ne vais pas faire un copier/coller de mon article mais selon moi, ce n’est pas parce qu’on a fait des études dans la vente/le commerce qu’on est forcément un bon vendeur ! La preuve avec ton article et avec des tax d’exemples qu’on a tous vécu …
    Le mangeur de lasagne porte une cravate et plutôt que d’être honnête sur le fait qu’il ne sait pas allumer l’écran, il veut la jouer « non mais je sais tout mieux que vous monsieur » …
    En tout cas, je note ta répartie, et j’aurai adoré assister à la scène en mangeant des lasagnes tiens 😀 !

  9. Bonjour!
    C’est justement pour ne pas rencontrer des Juliens lepers que beaucoup de gens choisissent l’option en ligne actuellement. Certes, le risque d’un achat en ligne n’est pas moindre mais au moins on n’a pas à se casser les noix à poser des questions bêtes et à recevoir des réponses bêtes je dois dire!
    Bonne continuation

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes