Blogueur Professionnel, il tente de mettre fin à ses jours après avoir essayé de sauter 2 lignes à la fois dans son dernier article

métier blogueur pro

La scène se passe samedi dernier aux alentours de 14h17 dans un petit appartement parisien du Xème arrondissement.

Jacques, jeune blogueur professionnel de la niche « Make Money Online » est retrouvé gisant inconscient sur le Tapis IKEA Zirflüud de sa chambre de bonne du 7ème étage par des proches venus lui rendre visite.

Il aurait apparemment essayé, en vain, de sauter 2 lignes d’un coup dans son dernier billet. Reportage.

« Quand nous sommes arrivés, il était allongé sur le dos, inerte, sa souris bluetooth encore à la main » se rappelle avec émotion Mireille, sa meilleure amie.

Très vite, les proches contactent le SAMU. L’intervention de l’équipe médicale aura lieu huit minutes plus tard et les causes du malaise seront rapidement identifiées par les urgentistes dépêchés sur place : « Overdose de suppos au Valium ».

« C’est la première fois que je vois ça, cette intervention restera dans les anales » expliquera bouleversé le Dr Gildas présent sur les lieux.

Dans l’entourage de la victime, c’est la consternation : « Je n’imagine même pas ce qui serait arrivé si nous n’avions pas décidé de venir lui faire un coucou ce jour-là… » lache Mireille, la gorge encore nouée quelques jours après ce drame évité de justesse.

Le jeune blogueur reprendra finalement ses esprits quelques minutes après l’intervention des secours dans le fourgon qui le transportera aux urgences.

Du côté de sa famille restée en Province et jointe par téléphone, c’est l’incompréhension la plus totale :

« Je n’aurais jamais cru qu’il en arriverait là… » lache Jeanine, la maman de ce jeune homme jusque là sans histoires, complètement effondrée.

« Il nous avait dit qu’il déménageait à Paris pour vivre son rêve et devenir blogueur professionnel. Nous le sentions totalement épanouï, débordant d’ambition. Il avait même dit qu’il me changerait ma vieille Citroën AX par une Porsche Cayenne avant la fin de l’année. Il semblait si sûr de lui…

Si j’avais su qu’il vivait un tel calvaire je ne l’aurais pas laissé faire ce métier horrible » avoue-t-elle avec le recul dans un immense regret.

3 jours après l’accident, le jeune blogueur professionnel a accepté de s’expliquer sur les causes de son geste improbable :

« C’était un moment très dur, je me souviens avoir essayé pendant plus de 3 heures de sauter 2 lignes d’un coup dans un billet que j’avais prévu de mettre en ligne le soir même sur mon blog. Comprenez-moi, je voulais tenir la cadence d’un article par jour que je m’étais imposée une semaine auparavant pour faire comme mon ami Martin et les plus grands blogueurs… » raconte-t-il d’une voix encore fébrile.

Il enchaîne : « Mon CMS WordPress ne voulait rien savoir, à chaque fois que je jetais un oeil à l’aperçu de mon article, la mise en page n’avait pas fonctionné comme je le souhaitais et il me fallait encore recommencer, puis recommencer, puis… » Le jeune homme éclate en sanglots, visiblement profondément traumatisé par cette épreuve.

A l’écart, Stéphane, un ami blogueur romantique resté à son chevet, nous avouera que ce n’était pas la première fois que Jacques rencontrait ce genre de problème avec son CMS WordPress.

Mais ce jour-là, après une semaine difficile, une mise à jour dévastatrice de l’algorythme Google et aucun retweet de ses dernières publications « ça avait manifestement été la fois de trop » pour l’apprenti blogueur vedette qu’il ambitionnait de devenir.

Les premiers éléments de l’enquête ont très rapidement permis d’écarter la piste de la malveillance, accréditant ainsi la thèse de la tentative de suicide.

Roger Grisome, chef de la brigade de police scientifique confie :

« Ces dernières semaines, on ne fait plus que ça : c’est le 27ème jeune depuis le début du mois qu’on retrouve dans cet état. Avant-hier, on en a retrouvé un qui a pas eu autant de chance…

Il gisait sur le sol, une photo de piscine à débordement à la main avec écrit dessus « WordPress m’a tuer ». Il avait fait un coma éthylique après avoir bu comme un trou plus de 4 litres et demi de Jet27. Et sans glaçons en plus.

Mais pourquoi s’obstiner à croire qu’on peut devenir millionnaire en racontant sa vie de merde sur Internet! »

 

blogueur pro

Le cas du jeune blogueur au cœur de l’enquête

Le statut de blogueur Professionnel au centre des débats

Au niveau national, cet énième incident recensé dans la blogosphère relance inéluctablement la question du rythme de travail effréné adopté par les blogueurs francophones afin d’accéder (paradoxalement) à leur idéal de liberté et de « millionnariat ».

Tard dans la soirée, le gouvernement par l’intermédiaire de son 1er ministre annonçait une série de mesures prochainement proposées au Parlement et visant à réglementer drastiquement la cadence de publication des blogueurs français, comparés pour la peine à des « esclaves des temps modernes ».

Selon un proche du dossier souhaitant garder l’anonymat, la possibilité de faire remplir une fiche déclarative du nombre d’heures mensuelles passées sur son propre blog semblait tenir la corde au moment où nous écrivions ces lignes.

A droite, on parle de « mesure démagogique en rien capable de régler le malaise grandissant des blogueurs professionnels esclaves malgré eux de leur propre ambition démesurée ».

Pendant sa pause café, entre deux bouchées de pain au chocolat, Jean-François Copé préconisait quant à lui de verbaliser sévèrement dès à présent tous les blogs français mis à jour quotidiennement et de reverser l’intégralité des sommes récoltées à l’ONG « hémorroïdes sans Frontières ».

Une chose demeure certaine : l’affaire ne devait pas en rester là. Les jours à venir nous permettront d’y voir plus clair quant à l’avenir d’une filière aujourd’hui saturée et dont les acteurs ont vu avec impuissance leur consommation d’anti-dépresseurs bondir de +173% au cours de ces trois dernières années.

 

De notre envoyé spécial.

 

  Info de dernière minute :warning

agrandir La suite de cette rocambolesque, saugrenue et non moins chevaleresque histoire? C’est là, c’est magique et c’est sur 4h18!

 

 


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

63 commentaires pour “Blogueur Professionnel, il tente de mettre fin à ses jours après avoir essayé de sauter 2 lignes à la fois dans son dernier article”

  1. Bernard dit :

    Est ce que les dons en nature à l’ONG « hémorroïdes sans Frontières » sont fiscalement déductibles ?

    bon ok.. je sors 😀

  2. Herve dit :

    Héhé le gorafi a encore fait un nouvel adepte de talent !

    Ai-je tout compris mon cher Sylvain ? Si oui c’est temps mieux, j’adore ces billets complètement décalés !

    Ps : Je suis perfectionniste, écrit tes chiffres en toutes lettres plutôt qu’en chiffres arabe cela rend mieux à la lecture !

  3. Rodrigue dit :

    Met où vas tu chercher tout ça, franchement il est énorme (ton article), « verbaliser les blog mis à jour quotidiennement » mdrrrr

    Allez pour te faire plaisir, je vais twitter à mes quelques followers adorés !

    Biz

  4. 4h18 dit :

    De sources proches du dossiers, autorisées à parler dans les milieux autorisés, il se murmure, entre les murs feutrés, et atténué par les épaisses moquettes rouges, que la Police serait sur la piste d’un ga(n)g très bien organisé.

    Le gag, non, gang (merdeuuu, passe que son pô drôle en plus, même si ce sont des clowns), trouverait ses origines sur les bord d’un fleuve girondo-réunino-américain.

    Les localiser serait super trop délicat. En remontant les emails dans la boite de Jacques, on trouve traces d’écrits frôlant le délire collectif, frisant le ridiculesque.

    La police à tentée, en vain, de relever des empreintes digitales sur les mails, mais les malfaiteurs devait sans nul doute porter des gants (américain, en peau de singe doublée, et anti-transpirant). Pas d’empreinte, pas d’ADN, le crime parfait.

    Lors de son audition, Jacques aurait parlé d’IP, mais la Police aura conclu à un taux d’alcool élevé dans le sang… hips’!

    Une piste encore tiède conduirait vers un marketeur franc qui sait tout, une autre vers le pays de Groland, mais dont on ignore la localisation géographique exact (sans doute en altidute).

    La source déclare « Le gouvernement est ici confronté à un problème sociétal d’une ampleur nouvelle et ne possède, à ce jour, pas les armes pour lutter. Nous étudions la possibilité de mette au point un email biométrique capable de tracer l’auteur, mais ce projet est compliqué à mettre en oeuvre, et nous manquons de moyens ».

    Sincère salutations romantisées.

    • Sylvain dit :

      Putain la suite est déjà dans les bacs! 😀 😀
      Au top Stéphane, ponds nous la V2 sur 4h18 😀

      Mais gaffe, je sais pas si certains éléments du dossier ne sont pas soumis à confidentiellerie et à la secrétation…

      A vérifier.

      Cordialages expertisés,
      Sylvain

      • 4h18 dit :

        Chiche que je fais la suite sur 4h18 ?! OPh pinaise, voilà une chaine qui va déchirer sa mère ((:

        Je te fais ça dans l’am, je te mail, et on voit ce que l’on peut faire avec une idée aussi con, mais tant que ça.

  5. agnes dit :

    Bonjour,

    Serait-ce un mardi noir ?

    Interrompue en train d’essayer d’écrire un billet en pas plus de 1200 mots sur une nana qui flingue son mari avec une queue de lotte parce qu’il ne supporte plus de la voir incarcérée dans son ordinateur, je lis ton article.

    C’est dingue, non ?

    Bon après-midi.

    Agnès

    • Sylvain dit :

      Flinguer avec une queue de lotte?! Je savais pas que c’était possible.
      Personnellement, je savais qu’on pouvait se faire « poignarder avec une saucisse » ou « gifler avec une escalope » mais flinguer avec une queue de lotte…

      Comme quoi, c’est ça qui est bien avec le blogging : on en apprend tous les jours!

      Cordialitude reconnaissante,
      Sylvain

  6. Doc Rama dit :

    Très bon très bon, limite jusqu’à la partie hémoroide et Copet qui mange son petit pain on pourrait presque croire que c’est un article sur les faits divers dans la presse mainstream, très amusant en tous cas bravo Sylvain.
    Hâte de lire la suite chez Stéphane ou un autre 😀

    • Sylvain dit :

      Merci Doc,

      Oui c’était le but d’essayer de faire en sorte que le truc paraisse le plus vrai possible.

      Et concernant l’élément déclencheur : Que celui qui n’a jamais galéré pour sauter 2 lignes à la fois dans son éditeur WordPress me balance la première souris Bluetooth à la gueule 😀 😀

      Personne? Ah. Je dois être le seul alors 🙁

      Pour la suite, je trépigne à l’idée de la découvrir sur 4h18 😀

  7. Trop fort ton article.Blogueur professionnel est donc un métier ?

    Je me suis toujours demandé comment un blogueur arrive à gagner de l’argent, ça dois être un peu comme les artistes, pour un qui réussi il y a des milliers qui galèrent…

    • Sylvain dit :

      Ben écoute, paraît que c’est un métier…
      Dès que je sais je te fais signe 😀

      La comparaison avec les gens célèbres qui réussissent (Nabila, Loana, Mickaël Vendetta, etc…) est pertinente dans le cas du blogging aussi 😉 😀

  8. Fiou, c’est là que je me dis que j’ai eu très chaud ! J’étais à deux doigts de connaître le même sort que Jacques le mois dernier quand je me suis mis en tête de publier un deuxième billet cette année. Une folie !
    Heureusement, je me suis perdue sur Facebook pendant ma pause (la quatrième de la journée, celle de 10h) et j’en ai oublié mon objectif…
    Excellent billet 🙂
    Et je m’en vais voir de ce pas ce que donne Stéphane en blogueur romantique !

    Retour-chariottement
    Emilie

  9. Attention Sylvain, dernières nouvelles,

    D’autres sources d’emmerdements encore mieux informées que les biens informées tiennent comme informations de sources sûres que les sociétés pharmaceutiques ne seraient pas étrangères à ce drame.

    Un témoin aurait aperçu un suppositoire géant à prix de gros tenté de s’introduire en force dans le trou infect du Blogueur (effectivement il vivait dans un studio pourri comme tous les « I’m Bientôt Blinded of Money »).

    De sources intestinales les experts (de Miannay dans la Somme) qui ont pratiqué l’autopsie des résidus se sont apercul que ce qui devait être du Valium, comme indiqué en vert fluo sur les morceaux réculpérés, n’était en fait que du 51, un générique bien connu du Valium dans le Sud mais interdit en forme de supo géant.

    Les traces de pas de ce dernier, qui menaient jusqu’au trou du blogueur, autorisent à penser qu’il était d’origine chinoise (empreintes de tonk avec la surimpression « made in china »).

    Le Juge d’instruction Jean-Michel Gentil en surcharge de la faire Foutre (du nom du blogueur) parlerait de mettre la Ministre de la Santé en examen pour collusion avec les soc pharma chinoises.

    Les ouvriers des soc pharma françaises appellent à la mobilisation générale.

    La chiereté de l’état, le ChiezChezHaine est en état d’alerte.

    Le gouvernement est ébranlé d’autant que le Ministre de l’intérieur Vals (ta gueule par terre, la fête est finie) est soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’introduction de ce faux Valium dans le trou infect du blogueur, mettant ainsi en péril la vie d’un honnête travailleur français.

    On attend la démission de celui-ci (le gouvernement, pas le trou infect) dans les minutes qui viennent).

    Du coup, l’industrie liée au trafic pharmaceutique chinois serait donc menacé.

    Les Etats-Unis ont immédiatement ordonné un blocul économique contre la Chine et Vladimir Prout’in à menacer de représailles militaires les états qui s’aligneraient sur la décision américaine.

    Hollande, complètement paumé dans ce drame international qui avait le trou obscur du blogueur Foutre pour origine a voulu sauver ses meubles Louis XVI ligne Rosset (achetons français que diable).

    Mais ayant confondu le code de son compte offshore à Panama avec celui de la bombe atomique il a envoyé ses dragées sur la Belgique qui a envoyé ses frites anti-analle gésiques sur l’Allemagne qui a envoyé les siennes sur l’Angleterre (un vieux réflexe historique) qui, elle, a riposté contre le village de Tiffouilly-les-oies.

    Il n’en fallu pas moins pour que le Maire de cette joyeuse citée balnéaire ne confirme l’état de guerre générale et tout le monde à supositoiré sur tout le monde.

    Et tout ça pour un blogueur surpris (par derrière) qui est tombé sur une carpette suédoise (blonde aux yeux bleus, y a pas que des drames dans la vie de Foutre).

    Quand je dis qu’on fait un métier dont on ne mesure pas toujours bien qu’elles peuvent être les conséquences.

    Quand vous écrivez un article fermez bien jusqu’au moindre trou chez vous pour qu’il n’y ait pas d’introductions suspectes.

    @+
    Si Dieu le veut.
    Christian.
    Mais putain où est-ce que j’ai mis mes anti-dépresseurs!

    • Sylvain dit :

      Oh Putain mais c’est la suite de la trilogie de la saga du retour de la revanche que tu viens nous pondre là Christian!!! 😀 😀

      Vous en avez de l’inspiration les gars.
      Si on s’y met sérieux, ya de quoi sortir un bon thriller à la sauce bloguesque et faire trembler Horacio Caine et ses potes à Miami!

      Excellent, j’en redemande et j’attends la 2ème couche chez Stéphane 😀

      Cordialité policièrement amicales
      Sylvain

  10. Mickael dit :

    Hi Sylvain,
    Enfin… Le grand retour de Jacques sur les planches de TDM … 😉
    Encore une belle histoire franchouillarde comme je les aime 😉
    Excellent comme d’habitude mon canard, Bravo! 😉

    Très bonne fin de journée à toi
    Cordialitude Rolandesque 😉
    Mickael.

    P.S. Heuuuuu… Sinon …
    Sais-tu que le terme « Blogueur Pro » est une marque déposée à l’INPI http://urlz.fr/5iJ et que cela implique certaines restrictions d’usage… ^^ 😉

    • Sylvain dit :

      Salut Maïckeul,

      Tu m’excuseras j’ai fait péter le lien vers la vidéo (au demeurant très intéressante :D) hein 😉

      Sinon, merci pour ton commentaire et ta mise en garde mais je parle de blogueur professionnel 😛
      Mais je comprends mieux pourquoi Interpol m’a contacté ce matin 😀 😀

      Ca me fait penser d’ailleurs : faut que je dépose la marque « Bonjour » comme ça dès que quelqu’un commence un message par ce mot, je lui colle un procès au cul.
      Vais pas me laisser emmerder non… 😀 😀 😀

      Bonne soirée cordiale mon poulet
      Sylvain

      • 4h18 dit :

        Hé bah quand t’es abonné au com’, tu as le lien de la vidéo… Sinon, c’est brave gars, entre celui qui met des jean trop court, l’autre qui met des chemises trop petite, y’a une mode du « trop petit »…

        Bon, sinon, la vidéo, c’est ou le bouton « delete » ?

        • Sylvain dit :

          Ah oui pas faux 😀
          On peut pas tout contrôler hein ;D

        • Mickael dit :

          « …l’autre qui met des chemises trop petite, y’a une mode du « trop petit »…
          Nan Stéphane, ce gars c’est juste préparé physiquement à son prochain superlancement qui traitera d’un sujet particulier touchant les « hommes fluets » ou « Comment résoudre en moins de 10 minutes chrono une atrophie mammaire grâce à la chirurgie Bio siliconée Réf.2005B7 » Arf!! 🙂 🙂
          Un marché, très tendance & explosif, gains assurés 😉
          En attendant il gratte les cordes et son copain secoue la canette à graine…

          Mickael.

      • « Blogueur Pro », déposé! On dépose vraiment n’importe quoi.
        C’est comme sur les ordures.
        La seule chose qui m’amuse c’est que ça lui a couté des tunes!

        De toute façon on a qu’à dire Blogueur Prout.

      • Mickael dit :

        « Tu m’excuseras j’ai fait péter le lien vers la vidéo (au demeurant très intéressante 😀 ) hein 😉 »
        Ne t’excuses pas, je comprends et tu as bien fait d’ailleurs puisque après réflexion, cette vidéo devait très certainement promotionner un truc, disons pas très clair au final hein 😉
        Pour info, … Je n’ai que visionné les 3 premières minutes et je me suis dit, tin à croire qu’être « ridicule ne tue pas » 😉

        « Sinon, merci pour ton commentaire et ta mise en garde mais je parle de blogueur professionnel 😛
        Mais je comprends mieux pourquoi Interpol m’a contacté ce matin 😀 😀 »
        Tu m’étonnes, t’oublies le FBI qui ne devrait plus tarder à te rendre une petite visite de courtoisie. Arf!! 🙂 🙂

        « Ca me fait penser d’ailleurs : faut que je dépose la marque « Bonjour » comme ça dès que quelqu’un commence un message par ce mot, je lui colle un procès au cul.
        Vais pas me laisser emmerder non… 😀 😀 😀 »
        Trop tard, c’est déjà déposé 😉

        « Bonne soirée cordiale mon poulet »
        Bonne soirée cordiale à toi mon poussin Arf!! 😉
        Mickael.

        • Sylvain dit :

          Pour ma part, j’ai tenu 1 minutes 14 secondes mais c’est pareil 😀
          Bonjour déjà déposé?! Merde, je vais voir ce que je peux faire avec « Cordialitude » finalement 😉

  11. S’abonner aux commentaires sur TDM, c’est dire oui au spam…

  12. Sylvain dit :

    Pour info, la suite de ce roman chevaleresque vient tout juste d’arriver dans les bacs!

    Proposer une V2 est toujours un exercice périlleux voire complètement casse-gueule, mais faut bien l’avouer, Stéphane a carrément déchiré la moquette pour le coup :

    C’est là :

    Et c’est magique 😀 😀 😀 😀

  13. zombie dit :

    Hello,
    « Mais pourquoi s’obstiner à croire qu’on peut devenir millionnaire en racontant sa vie de merde sur Internet! » ça ferait un bon titre pour un bon blog ça 😀
    Par contre je suis déçu que Mélanchon n’ait pas réagi à ce drame horrible, lui qui a l’habitude de pourfendre tout ce qu’il peut, il aurait peut être eu une solution à proposer 😛

    • Sylvain dit :

      Ah pas faux tiens, ce bon vieux Jean-Luc aurait pu l’ouvrir cette fois encore c’est bien vrai.
      Faut que je me garde l’idée sous le coude pour le prochain article du même genre 😀 😉

  14. sellerie remiremont dit :

    Génial cet article, ça change de ce que l’on peut lire d’habitude. Cela m’a changé les idées pendant un moment, merci ! ^^

  15. Sylvain dit :

    « ça change de ce que l’on peut lire d’habitude »

    Alors, l’objectif est rempli 🙂

  16. Pirloo dit :

    Pour ma part je suis un poil déçu, j’avais été ébahi de te voir placer un lien d’affiliation wilkinson dans un article (pas retrouvé lequel)qui n’avait rien à voir, la en lisant « Tapis IKEA Zirflüud » je me suis dit l’espace d’une seconde « ce type est un génie »… mais point de lien vers le fameux tapis. Anyoué ça reste un plaisir de te lire.

  17. Bonjour Sylvain,

    être blogueur demande du temps et de la patience pour réussir.

    mais apparemment ce jeune blogueur avait sous estimé la dose de travail.

    Amicalement,
    Samuel

    • Sylvain dit :

      Du temps et de la patience?!
      Merde, suffisait pas d’installer WordPress, publier 2 croutes et attendre les millions?

      Alors là, ça change tout ce que tu me dis là… 🙁

    • @Samuel : « Réussir » …
      Tu places où le curseur pour pouvoir dire qu’un blogueur à « réussi » ? Et quel indicateur regardes-tu ? Son nombre de visiteurs quotidiens ? Son nombre de followers ? Son nombre de LIKE ? Ses revenus mensuels bruts ? Ses revenus mensuels nets, après fiscalité ?

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes