L’évènement mono-blogueur touche à sa fin!

fin

Eh oui, puisque toutes les bonnes choses ont une fin, je viens t’annoncer en ce dimanche morose, la fin de l’évènement mono-blogueur lancé en grandes pompes le 1er septembre dernier ici-même.

Et malgré les sollicitations de milliers (ndlr : voire de millions) de fans, je le dis sans regret : Non, je ne prolongerai pas la fête.

 

20 jours, 20 articles, le contrat est rempli. Point barre.

 

Et il m’a déjà permis de tirer quelques conclusions croustillantes et non moins édifiantes sur le blogging au sens large du terme : formats de billets qui marchent le mieux, ceux qui marchent le moins bien, cadence de publication idéale, jour de publication idéal, etc…

 

Bref, des infos intéressantes pour quiconque possède un blog et souhaite optimiser sa visibilité. Bien entendu, ces conclusions sont les miennes, dans ma thématique et pour mon lectorat.

 

S’il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, je pense quand même que certaines données méritent d’être prises en compte.

Enfin bon, tu verras ça très prochainement puisque comme promis, les abonnés à la newsletter du blog auront accès à ces conclusions dans les jours à venir.

Je pense d’ici le début du mois prochain.

 

>> T’es pas encore inscrit à la newsletter et tu veux connaître ce fameux bilan d’ici quelques jours? Alors clique ici 😉

 

Pour l’heure, place au repos. Cette rentrée fut véritablement épuisante pour le grand adepte de la semaine de 4 heures que je suis.

 

Vingt jours consécutifs dans la peau d’un blogueur à publication quotidienne, non mais tu te rends compte un peu?! 😀

 

A très plus pour le débrief et la suite des aventures et merci à toutes et à tous de m’avoir supporté (ou pas) pendant ces (presque) trois semaines! 😉

 

Cordialisme mono-blogué de circonstance,


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

20 commentaires pour “L’évènement mono-blogueur touche à sa fin!”

  1. Franchement, félicitations ! C’était un beau challenge et tu n’as pas faibli.

    Néanmoins, je pense que tu as désormais une bonne visibilité des limites d’un tel exercice. Pas tellement te concernant car je te crois aussi capable que moi de raconter 15 conneries à l’heure (donc en écrire une par jour, c’est jouable…). Mais disons qu’il n’est peut-être pas aussi évident de maintenir une audience au top de sa forme chaque jour qui passe, en dépit de la qualité ou de l’intérêt des publications.

    Je pense pour ma part que c’est lié à l’objet même des billets : certes ils sont là pour informer (un peu…) mais aussi et surtout pour distraire (énormément ! et tu le fais bien). Par conséquent, il est plus difficile d’attirer plein de gens tous les jours sur des blagounettes (aussi drôles soient-elles) que sur des infos qui vont alimenter les rêves de gloire, de richesse et de réussite sociale de tes lecteurs. Bref, à chaque genre éditorial sa fréquence idéale. Laquelle dépend également beaucoup du nombre de lecteurs que tu as : plus il y en a et plus tu arrives à lisser d’un jour sur l’autre sans pour autant que ce soient les mêmes personnes qui passent chaque fois. (non ! je n’ai pas dit que tu n’avais que 8 lecteurs assidus…)

    Quoi qu’il en soit, je te félicite une fois de plus. Maintenant, repose-toi 🙂

    • Sylvain dit :

      Très bonne analyse Bruno!
      Encore un peu et mon debrief ne servira à que dalle 😉 😀

      Non, mais je te rejoins sur tout ce que tu dis; et j’en ai tiré pas mal de conclusions, notamment sur les meilleurs jours de publication selon la nature du billet.

      M’enfin bon, Samuel dira que je tease à mort mais j’en débattrai avec les abonnés à ma newsletter au moment du bilan d’ici quelques jours 😉

      Cordialisme teasé,
      Sylvain

      • Samuel dit :

        Non mais là c’est plus du teasing, c’est carrément des lapdances que tu nous fais!

        Dommage que tu sois Sylvain, et pas Sylvia 😀 😀

      • J’ignore si mon analyse est d’une si grande finesse car, après tout, elle ne s’appuie que sur ce que je vois depuis mon écran. Par exemple, rien de plus faux que de quantifier l’intérêt d’un billet sur le seul nombre de commentaires qui le suivent. Rien ne dit qu’un billet lourdement commenté est plus populaire qu’un autre qui ne recueille que quelques « Cool ! », « Bien vu ! » et autres « Preums ! » (qui paradoxalement n’arrivent que plutôt rarement en tête des commentaires…).

        A cet égard, toi seul sait combien de gens ont lu un billet, combien de temps, combien de fois (?), à quel moment, selon quelle fréquence, avec une pointe de fréquentation ou non, et si oui sur quel laps de temps, etc.

        Bon, tu nous la ponds, ton analyse, ou faut tout faire !?

        🙂 😉

        • Sylvain dit :

          Une bonne analyse pleine de bon sens 🙂
          Quoique niveau commentaires, il y a souvent corrélation entre le nombre de « réactions » et le nombre de « vues » sur TdM.

          Ca donne déjà pas mal d’infos sur les billets qui ont le mieux marché.

          Après, y’a pas mal d’autres petites choses à raconter à ce sujet. Ce que je ferai dans le debrief avec grand plaisir 😉
          A moins que je laisse les clés à mes lecteurs pour qu’ils s’en chargent pendant que je sirote un petit jet27 au bord de la piscine dans mon rocking chair : après tout, c’est ça le blogging non?!

          😀 😀

          Faudra que je lance mon fameux petit débat sur le trafic avant le debrief d’ailleurs. Pfffff j’ai encore pleins de choses à faire quand j’y pense… 🙁 😀

          A très plus 😉

  2. J’avais été tenté de faire quelque chose comme ça, mais plutôt au creux de la vague, en plein été, et puis… Hum, je me suis dit que si je l’annonçais comme tu l’as fait je n’allais tout de même pas réussir à m’y tenir. Donc, au cas où, je n’ai rien annoncé.

    Et forcément, je ne m’y suis pas tenu 🙂

    Chapeau donc !

  3. Marie Kutsu dit :

    C’est vrai que c’était un exercice passionnant et haletant, dommage que tu ne continues pas car j’ai trouvé la qualité et la typologie des billets trop disparate pour pouvoir dresser des conclusion.

    Par exemple, un article comme celui sur Simon, je n’ai pas commenté : je n’ai rien à dire, sur lui (que je ne connais pas), son site (que j’ai visité quelque fois), sur toi qui parles de lui (ton jugement ne regarde que toi). J’ai trouvé qu’il n’y avait « pas de place » pour un commentaire.

    Pour le sondage, c’est un peu light en substance pour laisser un com’ aussi.
    Idem pour le billet type « Tumblr » à base de Gifs ou de la sacro-sainte liste des « 10 trucs… »
    Le solidaire fait réagir, mais c’est aussi très personnel et il n’y a pas mieux que le web et les réseaux sociaux pour se donner bonne conscience.
    Reste des articles qui tournent en dérision certains vendeurs de rêve, ok, sauf que bon tu as déjà écrit pas mal sur le sujet, et enfin quelques articles plein d’esprit sur le milieu du blogging et/ou du référencement.

    Bon alors je sais que tu ne le demande pas et qu’on s’en fout royalement, mais quitte à donner mon avis dans ce « bilan », voilà le classement de mes billets préférés par ordre décroissant :

    1/ reussite-en-ligne-partage

    2/ blogueur-ambitieux

    3/ jeune-blogueur-storytelling

    4/ lanecdote-du-jeune-jongleur-au-feu-rouge

    5/ bonne-accroche-copywriting

    6/ seo-debutant

    7/ blog-destresse-marketing

    • Sylvain dit :

      Super développement ça! Merci d’avoir pris la peine de détailler le fond de ta pensée et tes préférences 🙂

      Alors, quelques mots pour te répondre en vrac :

      La typologie des billets « trop disparate » était voulue, le but était de tester différents formats, différentes longueurs (du très court et du bien long par exemple) histoire de me faire une idée sur le « potentiel viral » de chaque genre de billet entre autres. Parce que oui, cette question m’intéresse au plus haut point 🙂

      Pour l’article sur le blog de Simon (www.tribords.com), le but n’était pas de recueillir des tonnes de commentaires mais simplement de rendre hommage, comme je le fais tous les mois depuis fin 2012, à un blog qui m’a amené pas mal de visiteurs sur le mois écoulé. Et forcément sur mon blog, c’est bel et bien de mon avis qu’il s’agit. Heu… j’ai dit une connerie? Non. Ah bon.

      Pour Enfants du Mékong, effectivement, chaque action de ce type a AUSSI vocation à faire du bien à sa conscience en se disant qu’on s’est rendu utile à son prochain (et quand il s’agit d’enfants bah, c’est encore plus fort). Je dis bien « aussi » hein, d’ailleurs, celui qui prétend le contraire est un gros mytho 😉 😀
      Je rajoute que le but n’était pas de buzzer avec ce billet, simplement de profiter de l’engouement suscité par l’évènement mono-blogueur pour qu’il soit lu par un maximum de personnes.

      Pour ton classement, sache qu’il m’intéresse au plus haut point 🙂
      Et je constate que les billets à tendance « Gorafiste » font parti de tes chouchous. Intéressant ça, j’en ai pas mal d’autres à venir 😉

      Quoiqu’il en soit, encore merci pour ton commentaire plein de franchiserie et de concrétitude, ça vaut de l’or pour moi des développements comme celui-là 😉 🙂

      Cordialisme mono-débriefé
      Sylvain

  4. Marie Kutsu dit :

    Eh bien de rien, quant au Gorafi oui je sus fan je commente assez régulièrement d’ailleurs (mon haiku sur la chaussette était en réponse à leur billet d’ailleurs).

    J’espère que tu vas pouvoir tirer des conclusions utiles pour toi, et n’oublie pas de relativiser, car la blogosphère est plutôt maussade en cette rentrée : les commentaires ne sont pas à leur meilleure forme (ni en qualité, ni en nombre).

    • Sylvain dit :

      J’adore aussi le Gorafi mais paradoxalement, je ne lis pas beaucoup de billets là-bas.
      Pour les conclusions, l’important avant tout était de prendre du plaisir et tant qu’à faire en faire prendre aux lecteurs.

      De mon point de vue, c’est déjà pas mal. Le reste, c’est du Bonus 🙂
      Et je te rejoins sur la léthargie latente de la blogosphère en cette rentrée… Même les clashs sont pâlichons c’est pour dire!

  5. Félicitations pour ce succès et espérons voir cet événement se reproduire avec des nouveaux visages.
    Je ne sais pas la cause que vous a mené à lancer un tel défit. Donc, j’espère la savoir 😉

  6. Ah ! C’est pas trop tôt !

  7. C’est dommage que je ne prenne connaissance de cet événement que maintenant! Cela a du être un travail énorme pour faire 20 articles en 20 jours!
    Tu t’es organisé comment au niveau des écrits? Tu en as écrit 1 tous les jours ou tu as pris de l’avance en anticipant?
    Merci pour cet article, je vais m’inscrire à la newsletter pour voir le bilan, j’espère qu’il en vaut le coup!

    • Sylvain dit :

      Ben disons que j’écrivais quand ça venait. Des fois je prenais 1 ou 2 articles d’avance dans la journée si jamais le flot d’écriture était décidé à couler.
      Des fois je glandais rien (à condition d’en avoir d’avance hein)

      Après, certains articles ont demandé beaucoup plus de temps que d’autres aussi 😉

      Sinon pour le bilan, il devrait intéresser tous ceux qui ont un blog et qui veulent maximiser leur nombre de lecteurs et de partages.
      Dans l’esprit c’est ça 🙂

  8. 20 articles en un mois c’est beaucoup d’inspiration et beaucoup de retours également! Je m’inscris pour connaître le bilan. En tout cas l’idée est intéressante si l’on veut évoluer rapidement. Un petit sacrifice qui s’en trouve récompensé!

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes