La définition du SEO en 40 analogies (+1 Bonus) :

définition du SEO

Tenter de sortir une définition du SEO concise et précise afin d’expliquer cette noble discipline au noob le plus absolu s’avère souvent être source d’angoisses et de difficultés pour tout référenceur qui se respecte.

Et si on essayait de faire les choses différemment pour une fois hein?

Si on faisait l’effort de pondre une définition du SEO qui tiendrait en 40 analogies (+1 Bonus) histoire de changer un peu, ça pourrait être pas mal non?

Oui? Hé bien voilà, la définition du SEO en analogies, c’est exactement ce que je te propose de découvrir tout de suite dans ce brillant billet appelé à faire date dans le paysage du SEO francophone :

 

La définition du SEO en 40 analogies (+1 Bonus) :

1. L’optimisation du code en SEO c’est comme l’art abstrait, avec un peu de <h> et quelques <id>, tu peux rapidement t’envoler vers les sommets.

 

2. Les annuaires généralistes c’est comme les salles de sport, tu t’y inscris pour la conscience en sachant pertinemment que t’y mettras jamais les pieds.

 

3. Le PR c’est comme Secret Story, on clame tous haut et fort qu’on s’en fout royalement mais on le regarde discrètement quand même un peu.

 

4. Un backlink c’est comme l’amour, pour le trouver, il te faudra, par ordre croissant (ou pain au chocolat) d’efficacité : soit attendre que ça vienne sans rien foutre, soit ramer comme une brute au quotidien, ou bien mettre tout simplement la main au portefeuille.

 

5. Les filtres Google c’est comme les gendarmes au bord de la route, même si tu sais au fond de toi que t’as rien fait de particulier, t’as toujours l’impression que tu vas morfler.

définition du SEO

La définition du SEO avec des analogies, c’est pas sorcier finalement…

 

6. La communauté des référenceurs, c’est comme le précepte fondateur de la déclaration des droits de l’homme : tout le monde est égo.

 

7. Le SEO c’est comme la religion, ya un Dieu qu’on voit jamais et des fidèles qui se mettent continuellement sur la gueule pour des futilités.

 

8. Un SEO sur Twitter c’est comme Jean-Pierre Pernod sur TF1, ça parle de tout plein de trucs vachement sympatoches mais qui servent généralement à que dalle.

 

9. Se faire clasher par la communauté SEO, c’est comme faire un footing en moonboots et combinaison de plongée sur les champs Elysées en plein mois d’août, ça permet de se faire remarquer certes, mais pas sûr que ce soit bénéfique en terme d’image au final.

 

10. Les SEO professionnels c’est comme les vendeurs de poissons sur les marchés le dimanche matin, c’est toujours ceux qui gueulent le plus fort qui ont le plus de clients.

 

11. Une technique black hat c’est comme une grosse cuite, sur le moment t’es content, c’est seulement après que tu trinques et que tu te rends compte que t’aurais pas dû faire le con.

 

12. Un dogme SEO, c’est comme le Père Noël, même si tu sais que c’est une grosse connerie, t’as toujours envie d’y croire parce que dans le fond ça te rassure.

 

13. Pousser ses articles sur les réseaux sociaux c’est comme souhaiter l’anniversaire de mariage à ta femme, si t’y penses t’es tranquille, c’est si t’oublies de le faire que t’es dans la merde.

 

14. Le référencement c’est comme Fort Boyard, y’a un vieux perché qui sait tout et des nains qui courent désespérément après les clés du succès depuis plus de 20 ans.

 

15. Un carnaval d’article c’est comme une partouze, chacun balance joyeusement son jus sur les autres dans une ambiance festive et débridée.

 

16. Un billet plein d’humilité sur un blog SEO, c’est comme un propos sensé dans la bouche de Nadine Morano, ça a rien à foutre ici.

 

17. Un premier site, c’est comme un premier coup, on l’oubliera jamais même si on s’en vante pas trop publiquement.

 

18. Google c’est comme une cafetière, le meilleur t’est servi sur un plateau, la merde reste bloquée par le filtre.

 

définition du seo

Le SEO en 40 analogies

19. Un expert SEO, c’est comme un joueur de foot français, quand ça marche c’est lui la star mais quand ça foire, c’est la faute de l’arbitre.

 

20. Un échange d’articles complaisants entre confrères référenceurs c’est comme un 69, chacun fait de la lèche à l’autre pour un plaisir et des bienfaits partagés.

 

21. Balancer des salves de spams pour générer du backlink c’est comme le missionnaire, tu le fais depuis des années sans grande ferveur ni véritable enthousiasme mais simplement parce que c’est le ciment de ton activité.

 

22. Le succès en SEO c’est un comme un camping privé où tout le monde se ballade à poil dans les allées, c’est le naturel qui reste de loin la règle absolue.

 

23. Les SERP c’est comme la politique, t’as beau être motivé et avoir du talent, c’est toujours les plus vieux qui sont aux premières places.

 

24. Un lendemain de mise à jour de l’algo dans la sphère SEO, c’est comme l’émission « Des paroles et des actes » sur France2, y’a quelquefois « des hauts » mais ya surtout « débat ».

 

25. Matt Cutts c’est comme François Hollande, tout le monde se fout de son visage rondouillard, de son manque de charisme ou de ses fringues ridicules mais c’est bel et bien lui qui fait la pluie et le beau temps.

 

26. Les concours SEO c’est comme les matchs amicaux de l’équipe de France de football, on leur accorde une certaine importance seulement quand on les gagne.

 

27. La communauté SEO francophone, c’est comme le village des gaulois de la célèbre bande dessinée : un druide que tout le monde respecte, une brute, un intello et tous les autres qui se battent comme des chiffonniers.

 

28. Publier un communiqué de presse c’est comme baisser le son de la radio quand on cherche sa route en voiture, ça sert à que dalle mais on le fait quand même tous sans trop savoir pourquoi.

 

29. La longue traîne c’est comme la devise du Baron De Coubertin, quand t’as tout foiré de A à Z, tu peux toujours l’invoquer pour essayer d’avoir l’air moins con.

 

30. Les spams c’est comme les moustiques en plein mois de juillet, tout le monde s’en protège et les combat plus ou moins férocement sans jamais pourtant réussir à les éradiquer.

 

31. Un taux de rebond élevé c’est comme quand tu apprends qu’un gros boudin te trouve beau/belle, t’en es pas vraiment fier mais tu préfères en rigoler avec les copains.

 

32. La communauté SEO c’est comme l’émission de Nagui à midi sur France2, ça rigole bien, ça déconne grave mais dans le fond tout le monde veut prendre la place de ce con de champion.

 

33. La sur optimisation c’est comme une chirurgie esthétique foirée, ça se voit de suite et ça fait fuir tout le monde au premier coup d’oeil.

 

34. Remplir la balise meta keywords c’est comme souhaiter bon appétit avant de passer à table, ça sert à rien mais c’est un rituel sacré que tu zapperais pour rien au monde.

 

35. Le bac à sable c’est comme un repas chez la belle-mère un dimanche midi, quand t’y as déjà été une fois tu fais tout ce que tu peux pour ne plus jamais y remettre les pieds.

 

36. Les Experts en SEO c’est comme les chefs étoilés, chacun a beau utiliser des ingrédients différents dans sa recette, la note est toujours salée.

 

37. Le duplicate content c’est comme mater un bon film X, quand tu t’en rends coupable tu taches d’être le plus discret possible tout en essayant surtout de ne pas laisser de traces.

 

38. Le métier de référenceur, c’est comme un pet foireux, ceux qui ont trop confiance en eux se retrouvent vite fait dans la merde.

 

39. Une stratégie de référencement c’est comme l’acte sexuel, si tu balances la sauce tout de suite, tu risques pas de donner satisfaction à ta cible.

 

40. Les consultants SEO c’est comme les slips, y’en a pour toutes les bourses et tu trouves toujours un gland dans le paquet.

 

Bonus : Lire un billet bidon sur un blog en carton comme celui-là, c’est comme lacher une caisse, ça permet d’évacuer la pression et de finir la semaine plein gaz.

 

 


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

72 commentaires pour “La définition du SEO en 40 analogies (+1 Bonus) :”

  1. Sylvain dit :

    Haha excellent, et tellement vrai, mes deux préférés sont les CPs et les consultants SEO !

    • Sylvain dit :

      Ahhhh les fameux communiqués de presse. L’arme ultime 😀 😀
      Merci à toi.

      • jeromeweb dit :

        Enorme!! Sylvain tu pourrais nous en dire plus sur l histoire de ce billet? Ca t a pris combien de temps? Tu fais reference a des histoires vecues?
        Je suis mort de rire 😀

        • Sylvain dit :

          L’histoire de ce billet hum… : Ecrit en trois heures (mais pas d’une seule traite), quelques histoires vécues effectivement et beaucoup d’autres observées.
          Des fois, suffit de lire et regarder ce qui se passe autour pour trouver facilement l’inspiration 🙂

          Merci à toi 🙂

          • Jeromeweb dit :

            Soit tu me donnes l’adresse de ton dealer soit il faut te lancer dans un one man show, ça déchire pour un billet rédigé en si peu de temps!

          • Sylvain dit :

            Bah disons que quand l’inspiration est là, je la lâche pas tant qu’elle m’a pas aidé à pondre un truc sympa 🙂

  2. Bernard@domainesexpirés dit :

    quelques perles mais le bonus mérite vraiment son poids en cacahouete !

    D’ailleurs les cacahouetes… ça permet de lâcher cette fameuse caisse offerte en bonus ? 🙂 🙂

    Merci de ces 3 mn de sourires !!!

  3. MelleElle dit :

    Excellent ! Merci pour cette tranche de rigolade à 10h56 🙂

  4. 4h18@formation blog dit :

    Alors là, respectages et res-pets total !

    Ces anales orgies sont d’un goût fumant dégagent une odeur de slip de fin de semaine, c’est digne d’un Derrick sauce K2000 (:

    C’est du pique à seo numérique, c’est beau, comme un missionnaire de fin de semaine après 20 ans de vie commune. Du grand Art, je me prosternerais presque tant je suis sous le choc (:

    PS : A chaque que je clic sur « Abonne-toi sans tarder aux nouveaux commentaires sur cet article » je sais que je risque gros en terme de spam et de chupa chups ! #addict

  5. Pourtant je ne suis pas si vieux que ça ! 😉

  6. J’ai ri !

    Un bon article du vendredi

    Dis moi, un truc qui me chiffonne quand même, pour l’analogie n°10.
    Tu trouves qu’il sent le poisson mon blog ? 🙂

    • Sylvain dit :

      Salut Sylvain (en force les Sylvain!!!!),

      Non, ton blog sent pas le poisson, ça va.
      Par contre, dès que tu publies un nouveau truc, je mords à l’hameçon à chaque fois 😉

  7. Florian dit :

    Alors là franchement je dis « chapeau » ! 😉 Trop stylé votre article et puis il résume bien la tendance SEO du moment… Notamment sur les communiqués de presse ! Je me retrouve bien dans ces dires. Vous avez eu du courage car rédiger 40 petits textes même s’ils sont courts, c’est du taf. Hop j’ai RT au passage.

  8. Svetlana dit :

    J’adooooooooore, la 19 est ma préférée « Un expert SEO, c’est comme un joueur de foot français, quand ça marche c’est lui la star mais quand ça foire, c’est la faute de l’arbitre. » même si les 40 sont géniales 🙂

  9. Ulan dit :

    Bravo pour ces métaphores !!! rien à dire, complet et amusant mais instructif pour les débutants surtout.
    J’ai apprécié particulièrement le « backlink » => mettre la main au portefeuille (souvent c’est le cas en fin d’issue ou à force d’être trop impatient)

  10. Adrien dit :

    Très bon article et très sympa à lire un vendredi ! Difficile d’en metter une particulièrement en avant mais si je devais n’en retenir qu’une, ce serait assurément la 40 ! 🙂

  11. Hervé dit :

    Très bon billet pour se détendre en fin de semaine. J’avoue que le point 10 est celui qui me caractérise le mieux et j’assume mes coups de gueule. 🙂

    Le point 14 est celui qu’a fait le plus rire. Du bon, très bon même. Merci. 😉

  12. Jedfolio dit :

    J’avoue que cet article tombe presque à point nommé. Hier il y avait justement eu un clash entre SEO qui aurait pu mal tourner, et l’ambiance actuelle sur Twitter n’est pas au beau fixe j’ai trouvé (rentrée de vacances, reprise d’activité, MAJ Google, que sais-je…).

    Cet article a le mérite au moins d’apaiser un peu la SEO sphère, merci 😉

    • Sylvain dit :

      Si ça détend un peu l’atmosphère, alors la mission est remplie.
      J’ai pas trop suivi le truc d’hier mais j’en ai eu quelques échos.

      Merci d’être passé 🙂

  13. Tib dit :

    Vraiment un super article ! Les analogies sont vraiment bien vues

  14. Pascal dit :

    Je découvre votre blog via ce billet, que dire… c’est un régal !

  15. Chapeau bas ! Excellent article, et franchement le boulot que tu as fait est remarquable.
    Un article qui pourrait être signé Laurent Baffie 🙂

  16. Daniel dit :

    Il y en a des bonnes :-D, c’est bien trouvé, c’est bien tourné !

  17. Rodrigue dit :

    Tu sais calmer les tensions. Et pour ma part je rentre d’un événements peu rigolo (je les enchaine ces temps-ci) et j’ai vraiment pris plaisir à lire tes déf, surtout la 33 pour ma part 😉

    Merci Sylvain, je t’avais dit que tu ferais du trafic ces jours-ci il me semble ^^

    Biz

    • Sylvain dit :

      Salut Rodrigue,

      Merci d’être passé, pour ce qui est des tensions, c’est carrément involontaire la publication aujourd’hui de ce billet.
      Tant mieux si ça a eu un effet apaisant sur je ne sais qui (à part une histoire de troll sur Twitter, je vois pas).

      C’est ça de rester dans sa caverne 🙁 🙂

      Bon courage alors, et bonne continuation 🙂

      Cordialisme plein de détendage,
      Sylvain

  18. Rémi dit :

    le SEO sur Twitter est en effet par moment très vrai, le soir principalement quand tu te lâches à sortir des âneries héhé ! Et Je me suis bien fendu la poire sur l’échange d’articles !
    Un article fort plaisant pour une semaine sans fin 🙂 merci Sylvain, ça ma posé 5min !

  19. Le Juge dit :

    J’ai ri! Un bon petit billet de vendredi matin qui m’a bien detendu avant une plongée en apnée dans une journée difficile et ennuyeuse de reporting et avant un Week End studieux!

    Bien joué

  20. Cyn dit :

    Le bonus, mon préféré (comme l’apéricube au saumon …) !
    C’est tellement bon et vrai ce que tu rédiges, ô Sylvain ! (parole de vraie-cul ;-))

    PS : j’ai vraiment rigolé 😀 et voilà pourquoi je suis constamment émoustillée lorsque je lis tes articles (allez, une deuxième couche de congratulation en PS, parce que j’suis une fille plutôt (kiss) cool) !
    J’envoie la sauce !

    • Sylvain dit :

      Meuh non, pas de vraie-cul sur TdM : les commentateurs sont tous au top ici 😉
      Tant mieux si t’as rigolé, par contre pour ce qui est de « balancer la sauce » heu… 😉 😀

      Repasse quand tu veux 😉

      • Cyn dit :

        Mouais, j’ai pas très envie de repasser là, c’est pas une heure pour sortir le fer quand même ! 😉

        Pour le jet de la sauce, c’est pas moi qui l’dit mais ton bouton (tu suis pas hein !) 🙂

        • Sylvain dit :

          Repasser : très bon 😀 😀

          • Cyn dit :

            Alors là tu vois, j’hésitais à répondre parce que bon, si c’est pour te claquer un commentaire avec juste un smiley du genre : « 🙂 », ça te fait valider un commentaire inutile donc ça te procure une (vraie) fausse joie (loin de moi l’idée de prétendre que mes commentaires t’émoustillent) en ayant cru lire quelque chose alors voilà, finalement, là, tu as eu quelque chose à lire, bien que toujours inutile 🙂 ! Bonne soirée !

            PS : je repasserai, avec ou sans fer 😉 !

          • Sylvain dit :

            Je prends tous les commentaires sur TdM. J’en parlerai dans un prochain billet 😉

  21. Yann dit :

    BONUS +2 ?

    Le SEO c’est comme à la piscine, quand tu testes ton site perso dans le pédiluve t’es le roi du pétrole en atteignant facilement la première page, mais quand tu joues dans le grand bain, c’est la tasse assurée.

    Le SEO c’est comme la démocratie : on te fait croire que tout le monde {a sa chance|a droit d’expression} mais tu réalises vite que les grands et beaux principes sont entravés par une liste sans fin de cas particuliers qui l’érigent en mythe.

    Le SEO c’est le principe même de la chasse : pendant que des rabatteurs attirent l’attention du troupeau, les vrais prédateurs font ce qu’ils veulent par derrière, loin des regards.

    • Sylvain dit :

      Jolliiiiiiiiiiiiiiii 😀 😀

      J’aime beaucoup celui de la chasse, comme quoi en creusant un peu y doit y en avoir d’autres qui viennent.
      Chapeau M’sieur 🙂

      A qui le tour? 😉

  22. Yann dit :

    Oui, à qui le tour ? (Sam au hasard, viens pas là) parce que là j’ai tout donné, ce marathon de 20 articles commence à m’épuiser, encore heureux que je ne fasse que commenter 🙂

  23. Belkawired dit :

    hey n’insulte pas Jean Pierre Pernod !! d’ailleurs c’est Pernaut laisse JPP en paix sinon il va te sortir une news des chèvres dans le Larzac en rapport avec du seo ¤_¤

    Exit ceci franchement j’ai rigolé et punaize quelle inspiration !! tu étais en mode furious blague !
    J’ai bien aimé les points 37-38-39 qui sont pourtant si vrai ;-D

  24. Emmanuelle dit :

    Excellent, j’ai bien ri !^^

    Classe : « Un premier site, c’est comme un premier coup, on l’oubliera jamais même si on s’en vante pas trop publiquement »

    Par contre, le partage de l’article sur les réseaux depuis un mobile, c’est chaud, si je peux me permettre…

    ++

    • Sylvain dit :

      Merci de l’info, ouais faut que je change de plugin de partage. Faut que je change pas mal de trucs sur mon blog en fait…
      Et je te rejoins sur le fait que l’analogie avec le 1er coup est très classe.

      Comme toutes les autres d’ailleurs. Non?
      Non… Ah bon 🙂 😉

  25. Houla ! On a du lourd là. C’est un article de compétition ou je ne m’y connais pas (et je ne m’y connais pas !).

    Franchement je ne sais pas trop laquelle de ces analogies pourrait être ma préférée, tant ces 40 (bon sang, QUARANTE !!! °O° ) définitions sont toutes excellentes. Ceci dit, j’avoue que celle du communiqué de presse, elle m’a violemment parlé à l’intérieur du dedans de moi-même !

    Dommage que j’aie un peu la tête dans le fondement en ce moment, et que de toute façon demain tout le monde sera passé à un autre billet, parce que j’aurais bien aimé jouer avec toi à trouver d’autres définitions rigolotes. Même si tu as quand même tapé un grand coup, là, en parlant d’à-peu-près tout ce qui valait la peine d’être mentionné. Et avec quel talent !

    Félicitages respectionnistes.

    • Sylvain dit :

      Salut Bruno,

      C’est le décalage horaire entre le sud-est et le sud-ouest qui fait que tu viens qu’aujourd’hui?
      Dommage que tu nous ais pas balancé les tiennes. Allez vas-y, si t’en as d’autres, je m’en frotte déjà les mains! 😀

      Et merci pour tes complimentationneries sincères 😉
      Sylvain

  26. Fabrice dit :

    ‘tain, je sors d’une opération des dents et j’ai interdiction de (sou)rire… ben c’est raté 😉

    Difficile de rire du SEO, pourtant ça le fait! Aurais tu inventé la Seologie? à ne pas confondre avec Spéléologie… quoique !

  27. Salut Sylvain,

    Je fais que passer je suis retenu ailleurs à essayer de pousser mon blog de l’avant avec une méthode inédite et inconnue: le seo (si ça marche, mais je suis assez pessimiste).

    Mais quel buzz ton article, trop trop bon.

    Moi qui n’y connaissais rien en fesses de rendement, enfin, j’aperçois une raie de lumière.

    Ce que j’adore le plus, c’est les points 58, 65 et 71 (t’as peut-être juste oublié le prospect d’un seo: prêt à tout pour être devant les autres et leur tourner le dos grâce à une seodomisation profonde de son blog.

    En plus, à lire ça, je sais pas pourquoi, mais je suis content de pas avoir un blog seotistique.

    @mitiés séodomi…heu non, seocères.
    Christian.

  28. Tom dit :

    héhé excellent, j’adore le ton de ce blog en général, tu te prends pas au sérieux et jsutement c’est cela qui fonctionne. J’aime beaucoup aussi ton accroche pour s’inscrire à la newsletter, ça m’a tout de suite parlé, ta fait la formation d’Olivier ROland (blague 😉 )

  29. Tom dit :

    Ahah toujours aussi drôle quelques années plus tard. Ça n’a pas tant changé que ça finalement 🙂

  30. jhon hart dit :

    Chapeau bas ! Excellent article, et franchement le boulot que tu as fait est remarquable.
    Un article qui pourrait être signé Laurent Baffie

  31. MIT dit :

    Très bon article et très sympa à lire Difficile d’en metter une particulièrement en avant mais si je devais n’en retenir qu’une, ce serait assurément la 40 !

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes