Essayer de retrouver un plugin WordPress dont on ignore tout : que voilà un cas fréquent pour les petits blogueurs que nous sommes!
Ca a du souvent t’arriver si tu parcours régulièrement le oueb et plus particulièrement les blogs des collègues ou autres con-frères en quête d’articles intéressants.
Tu sais, ce moment où tu tombes nez-à-nez avec ce qui semble être un Plugin WordPress mais au sujet duquel tu ne sais carrément que dalle et encore moins le nom.
Quoiqu’il en soit, tu es certain d’une chose : ce Plugin te plaît et tu le veux aussi sur ton blog ! En un mot, il te le faut.
Et bien j’ai une méthode simple qui va te permettre dans une grande majorité des cas de le retrouver sans trop d’efforts. Loin d’être révolutionnaire, elle te permettra nez-en-moins (ndlr : ou œil en plus – Arf, elle est bien bonne celle-là…) de trouver le nom du fabuleux Plugin WordPress en question sans forcément être un fort-ce-nez (ndlr : bon ça va, c’est bon j’arrête) de la programmation.
Cette fabuleuse méthode secrète et bien évidemment révolutionnaire (ndlr : peut-on appeler ça « méthode » d’ailleurs?) se décline en 5 étapes toutes simples :
Retrouver un Plugin WordPress en 5 étapes !
1. Télécharge Notepad++ :
Si ce n’est pas déjà fait, il te suffit de te rendre ici par exemple et de télécharger le célèbre éditeur de source avec mise en relief de la syntaxe. T’as rien compris ? Pas grave, télécharge. On verra plus tard.
2. Rends-toi sur la page du blog en question :
Une fois Notepad++ téléchargé puis installé, il faut donc te rendre sur la page où le fabuleux plugin en question, objet de toutes les convoitises, apparaît.
3. Affiche le code source de la page :
Tu es donc sur la page. Il faut maintenant que tu fasses un clic droit et que tu sélectionnes « Afficher la source ». Là, tu vas arriver devant une feuille remplie de code source bien indigeste et carrément dégueulasse. Tu y es ? Très bien, on touche au but : figure toi que le nom du plugin wordpress que tu cherches est surement quelque part dans cette feuille.
4. Lance une recherche dans le code :
« Quelque part dans cette feuille… Il est pas beau lui, y veut que je me tape 3 kilomètres de code ou quoi ? ».
Ne panique pas. Pour te faciliter le travail, les créateurs de ce fabuleux éditeur de source qu’est Notepad++ ont pensé à tout.
Tu as en effet, en haut de ta fameuse feuille de code, un petit onglet « édition » sur lequel tu vas devoir cliquer (sois fort, je sais que tu peux le faire). Là, tu vas sélectionner « rechercher » et écrire le mot « plugin » dans le champ de texte juste en dessous.
Je t’épargne la copie d’écran, tu devrais pouvoir y arriver 😉
5. Trouve ton bonheur en quelques clics :
En faisant défiler le terme recherché au moyen du bouton « suivant » tu vas pouvoir visualiser toutes les lignes contenant le mot Plugin. A ce stade, tu as de grandes chances de repérer plusieurs Plugins WordPress parmi lesquels se cache surement celui que tu recherches. A toi de tester ensuite 😉
Sache que cette astuce, loin d’être infaillible m’a tout de même déjà permis de mettre la main sur plusieurs plugins sympatoches repérés chez des blogueurs voisins et que je te présenterai tout bientôt.
Si tu ne veux pas les rater, inscris-toi donc à la newsletter via le formulaire placé à la fin de ce billet et tu seras (entre autres) prévenu de la publication de certains des nouveaux articles sur TdM. Mais pas que… 😉
Bon courage cordial 🙂
Avant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)
NotePad++ ou un autre, je donne une petite liste d’éditeurs de code, gratuits ou payants, le tout est de s’y retrouver. D’ailleurs, on peut faire de même simplement en affichant la source avec son navigateur puis avec un petit F3 ou [control]+F (Windows) pour rechercher le mot « plugin » dans le code.
Et sans vouloir faire ma rabat-joie, certains plugins sont malheureusement payants : on aura beau remonter la source, sans clé d’activation point de plugin !
L’article reste cependant utile dans 95% des cas 🙂 Nez-ce pas ^^
Merci Edith pour ces précisions. Effectivement, il en existe pleins d’autres des éditeurs de code 🙂
T’as raison aussi pour les plugs payants.
D’ailleurs, ce modeste billet nez (;)) pas là pour expliquer comment récupérer gratos des extensions payantes mais simplement pour réussir à les identifier.
En tous les cas, merci de ta commentation et en espérant relire d’autres de tes réponseries à l’avenir sur ce blog.
Cordialisme sincère 😉
Sylvain
Merci Sylvain pour cet article je suis moi-même actuellement entrain de faire mon wordpress et je suis sûre que ton tuto va me servir 😉
Moi qui suis sous Dotclear je vais me permettre une suggestion qui vous édifiera et congèlera sur place tous les ours polaires de parmi les lecteurs : se rendre sur le formulaire de contact et demander gentiment au camarade blogueur. Pas mal, hein ?
Très bon comme idée : on voit les pros 😀 😀
Salut Sylvain,
J’adore la suggestion de Simon qui fait très fort en trouvant la solution qui m’est probablement le plus (voire même la seule) accessible.
Bravo Simon et je vois vraiment pas pourquoi Sylvain, avec tout le respect que je lui dois (dans le ..nez)se complique la vie comme ça.
Par contre, mon très cher ami, t’aurais les moyens de trouver un plugin « anticonneries », de pomper le code avec notebaslespat et de m’installer ça?
C’est pour un copain bien sûr, c’est pas pour moi.
Je te donnerai son adresse en privé.
Il a des problèmes avec ses mails et d’ailleurs, je retourne l’aider (puis-je lui dire que tu as déjà envoyé un message informant de la parution de ton article, je dis ça avant que ce benêt ne t’envoie des tests en plein buzz).
@plutitudes décontenancées.
Bises.
Christian.
Salut Christian,
C’est vrai que techniquement, la suggestion de Simon est dans tes cordes.
Non mais plus sérieusement, combien prennent la peine de demander au webmaster le nom du plugin, vraiment?
Si certains n’hésitent pas, je suis pas sur que tout le monde pose à chaque fois la question.
Et puis, trouver le truc par soi-même sans rien demander à personne, ya rien de mieux non… hein Christian? 😉 🙂
Cordialitude indépendante,
Sylvain
En fait, tu as tout a fait raison.
D’autant que la réponse n’est peut-être pas garantie derrière le question.
Après, on peut se demander si c’est dommage ou pas.
En plus, je vois qu’il n’y a pas qu’une méthode ce qui laisse penser que ce sport est loin d’être inconnu.
Par contre pourrais-tu me rappeler ce qu’est un plugin?
Merci de ta compassion.
@+
Christian.
Bien sur que j’ai raison. Com’ d’hab finalement 😛 😉
Pour ta question, un plugin c’est heu… une extension visant à apporter de nouvelles fonctionnalités à ton installation WordPress.
C’est plus clair là 😉 😀 ?
Haaaaa! Bien, bien. Bon, bon…
Lorsque je cherche un nom ou toute autre info, en général j’affiche simplement le code source et j’effectue une recherche. Beaucoup plus rapide et tout aussi efficace qu’avec un éditeur de texte.
Oui, c’est sûr que c’est encore mieux 🙂
C’est clair : c’est pas un secret d’état que je révèle dans ce billet mais simplement une façon de retrouver un plug pour, au minimum, 75% de lecteurs qui ne savaient pas que c’était possible.
Sinon niveau rapidité, avec Notepad, une fois installé, un simple clic droit >> Afficher la source suffit à affiche le code.
Cordialisme code sourcé,
Sylvain
Bonjour,
J’ai une fois vu passer un site sur lequel on donne l’url du site à analyser et il donne tous les plugins, les thèmes etc mais malheureusement, je n’ai plus en mémoire l’adresse de ce site
Patrick
Merci quand même Patrick 😀 😀
Merci pour le partage Sylvain, en fait, j’utilise une méthode beaucoup plus efficace, elle est principalement faite pour le but de découvrir les failles de sécurité dans les blogs wordpresse et éventuellement les réparer/ les exploiter pour pirater le blog, l’outils que j’utilise s’appel wp-scan, je l’utilise pour lister le nom du thème et de tous les plugings installé sur un blog, cet outils est installable sur toutes les distributions linux, bon c’est un peu Geek mais j’ai voulu le partager avec vous comme même ^^
Ah WP Scan, fallait effectivement que je m’y penche un de ces quatre.
Merci de ton astuce, ya plus qu’à serrer les fesses pour pas se faire pirater si j’ai bien tout compris alors 🙂 😉
bonjour,
moi j’utilise tout simplement « FIREBUG » pour Firefox 😉 mais bon moi je dit ça !!! moi je dit rien 😀 🙂
Et pour ceux qui n’utilisent pas Firefox ben il faut l’installer d’urgence (CQFD)
merci pour ce tuto!
ça va me servirai bien en ce moment
Utile et pratique, merci bien.
Hello,
Sinon il y a ce site qui permet de decouvrir le theme utilisé ainsi que les plugins… Ptet pas tous…
http://whatwpthemeisthat.com/
Ciao
Merci pour le lien, je connaissais pas 😉
très pratique !! merci du partage