10 Plugins WordPress pour les réseaux sociaux

plugins wordpress réseaux sociaux

J’ai longtemps hésité avant de pondre un article consacré aux Plugins WordPress pour les réseaux sociaux.

C’est clair que parmi la pléthore d’extensions disponibles dans ce domaine, avouons qu’il est bien difficile de faire un choix.

On dit « Qu’abondance de biens ne nuit pas », OK. Daccord. Mais pour faire un tri, ça casse un peu les burnes des fois quand même…

D’autant plus que dans certains cas, tu peux parfois trouver au moins 318 plugins qui font tous exactement la même chose.

 

10 Plugins WordPress pour les réseaux sociaux :

Pour cela, j’ai pris mon bâton de pèlerin, mon courage à une main (ndlr : ben oui vu que dans l’autre j’avais déjà le bâton) et j’ai fini par te pondre cette fabuleuse sélection que je te propose de découvrir dès à présent.

Hep! Ma veille sur les meilleurs plugins WordPress directement dans ta boîte mail, ça te dit? Alors inscris ton mail juste en dessous et clique sur « Envoyer » :

 

 

o

 

1. Sexy Bookmarks :

Un classique. Sexy Bookmarks n’est pas nouveau sur le marché. Loin s’en faut. Mais vu que j’ai toujours bien aimé son rendu visuel (ndlr : et que vu que je suis chez moi ici, je fais ce que je veux), j’avais bien envie de faire figurer ce Plugin Worpdress pour les réseaux sociaux (plugin de partage pour être précis) au tout début de cette fameuse sélection.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Sexy Bookmarks se présente sous la forme de petites vignettes à l’effigie des réseaux sociaux à la fin de tes articles. Vignettes qui vont se lever lorsque le curseur de la souris leur passera dessus. Effet sympatoche garanti :

Plugin sexy bookmarks, Plugin wordpress pour les réseaux sociaux

démonstration du plugin télécharger le plugin

o

2. Social Métrics :

Un éminent Plugin WordPress pour les réseaux sociaux, pratique destiné à te présenter la propagation de tes articles sur les différentes plateformes en temps réel au moyen d’une interface unique. Tout est dit je crois.

Social Metrics te dispensera en effet de parcourir 1 à 1 les pages de ton blog pour surveiller combien de fois chaque article a été retweeté, Liké ou encore gratifié d’un +1. Désormais, c’est dans ton panel d’admin sous la forme d’un tableau de bord que ça se passe.

Pratique et peu gourmand en ressources, je te le recommande :

Social-Metrics

démonstration du plugin télécharger le plugin

o

3. NextScripts :

« Bloguer intelligent » c’est aussi savoir automatiser un maximum de tâches chronophages et répétitives afin de gagner en productivité et pouvoir ainsi se consacrer aux activités à (plus) forte valeur ajoutée (ndlr : tu sais, le fameux rêve du blogueur qui glande rien dans sa piscine avec son verre de Jet27 à la main).

Et bien j’ai une bonne nouvelle : NextScripts est là pour toi. Ce Plugin WordPress pour les réseaux sociaux « Tout en un » a pour mission de publier automatiquement chaque nouvelle parution d’article sur les sites que tu auras choisis et que tu auras pris soin de configurer au préalable.

Elle est pas belle la vie ? Oui, assurément (ndlr : pense quand même à m’inviter à boire un coup quand tu seras millionnaire) :

plugin wordpress nextscripts

démonstration du plugin télécharger le plugin

o

4. WP Socializer :

Encore un Plugin de partage à la sauce 2.0 à la différence près que celui-ci s’avère être très esthétique et vachement complet en terme de personnalisation.

WP Socializer va en effet te permettre de choisir entre plusieurs dispositions (barre flottante verticale, horizontale), plusieurs effets visuels (« jump effect », « magnify effect »), de nombreux réseaux sociaux et la possibilité d’afficher un Widget Google+ ou Facebook (nombre de fan, etc…) dans ta sidebar.

Tout ça avec un seul plugin oui ! Excellemment excellent, ce plugin excelle dans l’excellence. Tu l’auras compris (ou pas si t’es un peu lourd) WP Socializer est excellent :

plugin socializer

démonstration du plugin télécharger le plugin

o

5. Anywhere :

Un petit Plugin sympa ayant pour mission de générer, en surbrillance, au passage de la souris, la carte de visite Twitter de tous les pseudos mentionnés dans tes articles sous la forme @pseudoTwitter.

Il t’arrive souvent de faire référence à ton compte Twitter ou de celui de tes web potes dans tes posts ? Oui ? Alors Anywhere est fait pour toi et te permettra assurément de récupérer quelques Followers en plus vu que la carte de visite contient (bien évidemment) le bouton « Follow » :

plugin anywhere

démonstration du plugin télécharger le plugin

o

6. Floating Social Media Icon :

Voici un Plugin WordPress au design et à l’effet particulièrement plaisants, destiné à afficher tes différents comptes sur les réseaux sociaux. Floating Social Media Icon est, comme son nom l’indique, une barre « flottante » qui se positionnera sagement sur le côté de ton blog tout en prenant bien soin d’attirer gentiment l’attention du lecteur lorsque celui-ci prendra connaissance de ta merveille de blog.

Personnellement ; j’aime bien la façon dont elle suit l’écran quand on scrolle. Teste donc par toi-même si tu veux apprécier le rendu original de ce Plugin :

plugin floating social media icon

démonstration du plugin télécharger le plugin

o

7. Socialize :

Un Plugin WordPress pour les réseaux sociaux plutôt original et sans doute efficace en termes de conversion. Socialize a en effet vocation à afficher un joli encadré à la fin de tes articles avec les icones des réseaux sociaux que tu auras choisis et un Call To Action rédigé par tes soins.

Esthétique, facile à configurer et surement performant (faudrait mesurer tout ça), cette extension devrait ravir les blogueurs souhaitant tester les accroches qui convertissent le mieux :

lugin socialize

démonstration du plugin télécharger le plugin

o

8. ShareThis :

Et un dernier Plugin de partage sur les réseaux sociaux (en même temps, c’est un peu le thème de cet article) au design carrément sympa et au paramétrage plutôt facile.

Onglet flottant, pas flottant, barre positionnée à droite, à gauche (ndlr : selon tes affinités politiques) c’est vous qui voyez (comme dirait l’autre). ShareThis fait assurément parti de la famille des jolis Plugins. Enfin je dis ça… Le mieux c’est que t’ailles (et fines herbes) voir par toi-même :

plugin sharethis

démonstration du plugin télécharger le plugin

o

9. Social Subscribers Counter :

Ahhhhh, que voilà un Plugin WordPress sympathique. Pourquoi ? Tout simplement parce que Social Subscribers Counter va te permettre d’afficher en un seul et même widget, et très joliment qui plus est, le nombre de tes fans et autres suiveurs sur les principaux réseaux sociaux du moment.

Je dis « ahhhhh » parce que figure toi que j’ai galéré un moment avant de trouver une extension capable de remplir cette mission pourtant apparemment simple.

A noter que Social Subscribers Counter a été développé par un frenchie et qu’en cette ère de mondialisation, un peu de chauvinisme ne fait jamais de mal. Coccorico :

plugin social subscribers counter

démonstration du plugin télécharger le plugin

o

10. WP MashSocial Widget :

On finit en beauté avec un Plugin WordPress pour les réseaux sociaux destiné à présenter tes comptes sur les différentes plateformes au sein d’un seul et unique Widget façon « carte de visite » pour un rendu visuel vraiment agréable.

A noter que la présentation à la fois compacte et esthétique assurera un gain de place optimal et devrait ravir les blogueurs ayant des sidebars de 3 kilomètres de long. Pratique :

plugin wp mashsocial widget

démonstration du plugin télécharger le plugin

o

Cette sélection touche à sa fin. Pour celui qui s’intéresse à la question, ya vraiment de quoi faire et y’en a surtout pour tous les gouts. Toi qui est silencieux depuis le début, t’en penses quoi de beau de cette sélection?

Viens donc me le dire en commentaires 😉

 

Hep! Ma veille sur les meilleurs plugins WordPress directement dans ta boîte mail, ça te dit? Alors inscris ton mail juste en dessous et clique sur « Envoyer » :

 



style= »display:inline-block;width:468px;height:60px »
data-ad-client= »ca-pub-4135912342880981″
data-ad-slot= »6611904588″>


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

36 commentaires pour “10 Plugins WordPress pour les réseaux sociaux”

  1. Merci pour cette sélection. J’étais un peu perdu en ce que concerne les différents plugins pour les réseaux sociaux, grâce à cette article je vais pouvoir sélectionner celui qui corresponds le mieux à ma demande et à mon site wordpress.

    Merci

    • Sylvain dit :

      Salut Juan,

      Ben écoute, si ce billet a pu t’être utile tu m’en vois ravi 😉

      Repasse quand tu veux,

      Cordialitude plugante,
      Sylvain

  2. Maelle dit :

    Merci de partager ces plugings.
    Il est vrai que j’ai pris le premier qui venait sans vraiment trop savoir à quoi il ressemblait (question de flemme, je voulais avoir le temps d’un petit verre de get dans ma piscine ^^).

    Du coup, je pense que quand j’aurai la foi je changerai de plugging pour le 1 ou le 6 =)

    Bonne journée

  3. Rodrigue dit :

    C’est bien de proposer ce genre de plugin, en effet avec le recul je me rend compte que le social est super important, il représente une grosse partie de mon trafic désormais.

    Sylvain, quand je vois tes articles sur WordPress, je me revois il y a un an, je présentais les plugins que je kiffais, et aujourd’hui, je continue et je me rend compte qu’il y en a encore plein que je dois découvrir ^^

    • Sylvain dit :

      C’est sur. WordPress est un vivier inépuisable.
      Depuis que je cause de Blogging et notamment de plugins, le blog tourne à plein régime.

      sans compter que c’est pas dégueulasse pour ranker généralement ce genre de billets 😉

      Merci d’être passé 😉

  4. Yann dit :

    Bon, merci Sylvain, je fonce sur NextScripts, sûrement à cause de ton allusion au succès… N’empêche que ce n’est pas si évident que ça de faire des choix, car même dans cette liste certains widgets pour réseaux sociaux présentent des caractéristiques et/ou fonctionnalités similaires. Quels sont ceux que tu as installé sur tes sites ?

    • Sylvain dit :

      Salut Yann,

      Merci à toi d’être passé 🙂
      Alors pour te répondre, ici sur TdM, actuellement, j’ai social métrics qui tourne en coulisses et socialize que j’aime bien aussi.

      J’en suis pas mécontent de ces 2 plugins même si j’essaie de toujours garder un œil sur ce qui se fait au cas où 😉

      Cordialitude presqu’endimanchée,
      Sylvain

  5. Mathilde dit :

    Merci pour le partage de ces plugins. Personnellement j’ai déjà utilisé Socialize et j’étais plutôt satisfaite de son utilisation.

    • Sylvain dit :

      Oui, disons que Socialize est plutôt souple et s’intègre parfaitement dans le design contrairement à d’autres extensions du même genre. Du moins chez moi 🙂

      Merci d’être passée 😉

  6. J’suis sur mon cul!

    C’est pas lui, c’est pas le Sylvain d’il y a un an qui attrapait des boutons de prépubères quand on lui disait « Facebook » et qui croyait que tweeter c’était participer à un concours de chant de canaris sénégalais.

    Dis moi pas que c’est pas vrai…t’as engagé un rédacteur c’est pas possible.

    Donc, je vais vraiment faire partie des derniers glandus qui ne savaient même pas qu’il y avait des plugins pour les réseaux sociaux (réseaux sociaux?).

    Ah, j’en prends un coup solide sur la tête.

    Traître, vendu aux techniques modernes, killer des artisans du blogging…

    Aaargh, je meurs.

    @+
    Christian.

    P.S.: Heu, c’est quand tu veux pour installer tout ça chez moi.

    • Sylvain dit :

      Tiens, un revenant 😉

      Mais détrompe toi, Twitter, du haut de mes 260 followers, je m’y mets à fond. Du moins j’essaie…
      Mais c’est sûr que c’est un des piliers d’un bon réf aujourd’hui les réseaux sociaux.

      A suivre 😉
      Et toi sinon, t’es inscrit sur copains d’avant? 😀 😀 😛

      Cordialitude sincère
      Sylvain

  7. delorean dit :

    Hello,
    Sexy bookmark, c’est sympatoche comme tu dis, mais pas assez sexy à mon gout. Moi j’aurais bien vu apparaitre une jeune fille en bikini avec un panneau dans ses mains avec le logo du réseau social quand on passe la souris devant, tu vois un peu comme les filles qu’on voit dans les matchs de boxes pour indiquer le numéro du round. Je sais c’est beau de rêver…;)

    • Sylvain dit :

      Pas faux oui : finalement Sexy Bookmark a pas grand chose de « sexy »…
      Mais je persiste à penser que c’est « joli ».

      Tiens, en voilà une idée pour les développeurs de ce plug : pourquoi pas le rebaptiser « Joli Bookmark » finalement? 😉

      Merci d’être passé 🙂

      Cordialitude sexy,
      Sylvain

  8. Tous ces plugins sont vraiment intéressants. D’autant plus qu’ils se concentrent majoritairement autour des réseaux sociaux, ce dernier étant désormais plus à négliger avec l’importance que prend de l’e-réputation actuellement.

  9. Anders Paris dit :

    Cette sélection est parfaite ! J’en retiens surtout Social Metrics qui est certainement très révélateur quand on se demande si nos articles sont populaires ou non. Comment savoir sinon combien de fois ils sont réellement partagés ? Il est évident que beaucoup de lecteurs n’ont pas forcément le temps de laisser des commentaires, ce qui peut devenir frustrant car on s’imagine alors écrire en vain. J’ai toutefois une question : est-il vrai qu’installer plusieurs de ces plugins risque de ralentir l’affichage des pages ?

  10. Fabrice dit :

    Bonjour, joli récap! J’avoue en avoir essayé quelques-uns, installé et désinstallé un grand nombre pour au final, utiliser ceux fournis par mon thème 😉

    En complément de ces partages, un plugin qui permet de publier automatiquement nos articles sur nos différents réseaux sociaux (google+ inclus) http://wordpress.org/extend/plugins/social-networks-auto-poster-facebook-twitter-g/

    • Sylvain dit :

      Salut Fabrice,

      Content de te lire sur mes humbles Tranches de Marketing tiens 😉
      Merci pour le complément, faut que je le teste celui-là parce que pour le moment, mis à part pour Twitter, je fais tout à la mano.

      Cordialisme de rigueur,
      Sylvain

  11. Hariniaina dit :

    Bonjour, merci pour ton partage. En effet, moi-même avec mon blog wordpress a un peu galéré aussi parce que les boutons de partage installés sur mon blog ne me satisfaisaient pas du tout. J’ai alors cherché quelque chose de plus attirant et beau à voir et j’ai atterri directement sur ton site. J’ai choisi d’installer le WP Socializer sur mon site !

  12. Sofiane dit :

    Merci pour ces plugins Jaime bien le plugin WP socializer 😛

  13. Xen dit :

    Salut, juste rapidos : MERCI !

    Bah oui merci pour ton classement c’est super utile j’ai choisie le numéro 1 car c’est celui là que je cherchais il est trop bien :p

    Encore merci

  14. Fred dit :

    Salut,

    dans la même veine que les autres commentaires, merci pour ta liste qui évite de passer un temps fou à identifier les meilleurs plugins.

    ++

  15. Cédric dit :

    Du choix, merci pour ce travail d’investigation.

    J’avais personnellement testé sexy bookmarks qui à l’époque était considéré comme la référence. Plutôt sympa par ailleurs.

    Je vais tester les autres plugins. 😉

  16. Salut Sylvain,

    Merci pour cet intéressant article.

    Quand reprends-tu ton courage à une main pour nous faire le même à propos des plugins permettant d’écrire un commentaire sur un blog à l’aide de son profil social ?

    Je suis un peux perdu, et sceptique de ce côté, avec certains plugins qui demandent de s’inscrire sur un serveur externe pour gérer ledit plugin…

    Fajy de apprentiphotographe.ch

    • Sylvain dit :

      Salut Fajy,

      Oui, effectivement, j’avais un article de ce genre dans les cartons. Faut que j’y remette la main dessus et je balancerai ça un jour ou l’autre. Merci d’être passé 🙂

  17. bruno dit :

    Bonjour,
    bravo et merci pour ce billet…
    sauf, que je suis novice de chez novice et je ne sais pas comment installer social subscribers

    quelqu’un peut-il m’aider… heu… simplement ?

    merci

    • Sylvain dit :

      Bonjour, il suffit de taper le nom dans WordPress rubrique « extensions » et de cliquer sur installer.
      ensuite, aller le configurer dans le menu « réglages ».

      Bon courage 🙂

  18. clubjimmy dit :

    Bonjour
    je cherche un plugin pour proposer dans la barre de partage un lien pour inciter aux commentaires des articles
    qqun a déjà vu cela?
    merci

  19. Blaise dit :

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour cette sélection. c’est vrai que sur mon site j’utilise digg digg et socialise mais je le trouve assez lourd. Je vais essayer quelque chose dans ta liste pour voir à la place de Digg digg.

    Bien à toi et merci encore

  20. géobiologie dit :

    merci pour ce tour d’horizon

    j’ai adopter ShareThis, je le trouve très puissant et simple de paramètrage

    bonne et belle journée

  21. Personnellement, niveau social, j’utilise Shareholic et je dois dire que j’en suis complètement satisfait ! Mais cet article m’a tout de même permis de découvrir quelques extensions WordPress supplémentaires, que je ne connaissais pas encore.

    Au plaisir de te lire et à bientôt !

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes