Envoyé (Trop) Spécial : Le JDN sonde les SEO bien comme il faut

Depuis quelques jours, une nouvelle affaire un nouveau drame secoue littéralement la petite sphère du SEO francophone.

Après Qwant début février, la communauté doit désormais faire face à un nouvel évènement encore plus chaud et passionnant qu’un clip de Nana Mouskouri.

Pour celles et ceux qui ne verrait pas de quoi il s’agit (s’il y en a encore), je vous le donne Emile : Le JDN, un jeune site qui débute sur le net apparemment, a proposé un trépidant sondage destiné à élire le meilleur SEO francophone.

Rien que ça ! Voyons un peu dans le détail de quoi il s’agit :

o

 

button62561017 Election SEO : Les tenants et les ab(r/o)utissants :

D’emblée, l’annonce de cette élection agite littéralement les foules et fait manifestement l’effet d’un pet foireux dans un slip blanc lavé avec du Mir Laine (ndlr : la vanne marche aussi avec une culotte – qu’on n’accuse pas l’envoyé trop spécial de cibler exclusivement les mecs).

En effet, comment élire le meilleur référenceur si le jury ne dispose pas de moyens concrets et de faits tangibles pour voter ?

« Meilleur », c’est LE mot qui a gratouillé bon nombre d’éminents professionnels du référencement. Clairement la goutte d’eau qui a mis le feu au vase. Ou qui a fait déborder la poudre. Je sais plus trop.

 

signe Dans une société généralement habituée à se brosser mutuellement dans le sens du poil, la moindre évocation d’un semblant de classement avait effectivement de quoi en rebuter plus d’un.

 

Ceux qui savent, lucides, qu’ils ont autant de chance de figurer dans le Top 5 que d’entendre une phrase en bon français sortir de la bouche à Ribéry sont d’ores et déjà catégoriques : cette idée du JDN est nulle voire carrément à chier (ndlr : pour continuer avec finesse sur la métaphore du slip blanc un peu plus haut).

 

o

 

button62561017 Les Raie-sultats du vote :

Tel la 9ème plaie s’abattant sur l’Egypte, le verdict est tombé le 26 février entrainant dans son sillage une série d’émeutes populaires aux 4 coins du globe ainsi qu’un cessez-le-feu provisoire en Syrie et au Mali (le temps de digérer le choc et l’émotion).

Bref, la planète toute entière était tout bonnement suspendue à cette annonce censée changer (au moins) la face et surtout la destinée de l’humanité.

 

Voici donc le fameux classement :

1. Olivier Andrieu : Le vieux sage du village de l’avis de tous. Une première position méritée pour celui qui s’avère être au référencement francophone ce que le Père Fouras est au Fort Boyard. La légende raconte d’ailleurs qu’il codait ses premiers sites sur des tablettes d’argile.

 

2. Paul Sanches : Le vainqueur d’un récent concours de SEO apparemment. Bon il a gagné un concours SEO, et se retrouve 2ème : ma foi même si, de l’avis de tous, les concours ne reflètent pas le « vrai » travail d’un référenceur au quotidien, on peut considérer que sa 2ème position en 2013 n’est pas volée non ?

 

3. Laurent Bourrelly : Ce personnage haut en couleur, au verbe haut et à l’avis tranchant, éminent pilier de la sphère du SEO francophone et toujours prêt qui plus est, à conseiller avec bienveillance aux plus timides d’aller se faire greffer des couilles semble également ne pas avoir volé sa place. Sans compter que son blog tenu d’une plume de maître est assurément une mine d’infos pour celui qui, comme moi s’intéresse un peu au référencement.

 

4. David Degrelle : Bon je vais pas faire le malin, je le connais pas. Mais vu son air sérieux, sa coiffure travaillée, son joli minois, sa chemise à rayures et ses lunettes plutôt tendance, il doit surement être très fort.

 

5. Philippe Yonnet : Le Président de l’Association SEO Camp que je ne connais pas non plus (ndlr : que Dieu me pardonne une nouvelle fois) semble avoir de la bouteille si l’on en juge à son parcours professionnel riche en expériences dans des boîtes prestigieuses.

 

Bon ben voilà quoi : comme beaucoup devaient s’en douter, ce fameux Top 5 se compose (bizarrement?) essentiellement de personnalités connues du référencement francophone. Des gars qui s’exposent et/ou qui partagent leur passion du métier depuis des années en somme.

 

Plutôt logique dans un sens non ?

 

Pas forcément pour tout le monde figure toi.

Si certains ont bien compris qu’il aurait tout de même été assez compliqué voire impossible de voter pour un gonze qu’ils ne connaissaient pas, d’autres déplorent à l’envie encore à l’heure qu’il est, le manque de SEO « de l’ombre » dans le résultat final de cette élection.

 

Pour ces derniers, de nombreux scientifiques et autres chercheurs de France et de Navarre planchent encore sur les causes probables et les antécédents potentiels qui peuvent amener à engendrer une telle réaction.

 

o

button62561017 Les Différents pro-tagonistes :

Quoiqu’il en soit, à l’heure qu’il est, les chercheurs en « faune du oueb » ont déjà dénombré pas moins de 3 spécimens d’opposants au vote et surtout à ses résultats que je te propose de découvrir sans tarder.

Ces derniers ont beau tenter de faire diversion, l’adage est pourtant clair : « Chassez le naturiste, il revient au bungalow ».

 

Voici leurs portraits :

 

1. Le faux fair-play : Celui qui est dég’ d’avoir perdu mais qui tente coute que coute de masquer sa déception en rigolant plus fort que les autres et en félicitant les vainqueurs à l’aide de phrases toutes faîtes et toutes plus niaises les unes que les autres,

2. Le Dalaï Lamastre : Il a perdu. Est dég’ lui aussi mais tente valeureusement au travers de commentaires dignes de Gérard Miller de convaincre tout le monde que c’est l’aura et la perception du métier tout entier qui sort grandie de ce sondage,

3. Le Surfeur-Buzzeur : Fils spirituel de Tex ou plus probablement neveu de Sim, il s’est senti presqu’obligé de rebondir sur l’évènement en lançant un site ou une blague à vocation comico-satyrique.

 

o

 

button62561017 La remise des récompenses :

SEOMoment traditionnellement très attendu lors de chaque numéro de l’Envoyé (Trop) Spécial la remise des récompenses tend à rendre hommage aux personnages centraux de chacun des numéros de cette célèbre chronique.

Aujourd’hui, 3 personnes sont particulièrement à l’honneur. Je te propose de les découvrir sans plus attendre :

 

 

star Le prix « Isabelle Alonso » est décerné à : Marie, pour son étonnante faculté à trouver des explications originales à l’absence de femmes dans le Top 5 de cette belle élection.

 

star Le prix « Politiquement pas Correct » revient à : Laurent Bourrelly pour oser dire haut et fort (toujours) qu’il est fier de faire parti du podium. Bouhhhhhh pas bien.

 

star Le prix « Excusez-moi de vous demander pardon » est attribué sans conteste à : Olivier Andrieu pour sa gêne manifeste d’avoir été élu grand vainqueur de l’élection. C’est vrai quoi, en France, faut pas la ramener et surtout s’écraser dans ces cas-là. Et Olivier le sait.

 

o

 

C’est (déjà) la fin de ce énième numéro de l’Envoyé (Trop) Spécial, on se retrouve bientôt en pleine forme et avec un moral optimisé si possible.

 

A noter que si mon blog pouvait aussi ne pas être victime de NSEO de la part d’un référenceur revanchard, ça serait le top 😉

 

Je rends l’antenne, à vous les studios.

>> Retrouve moi sur Twitter pour prolonger la discussion en cas 😉

 

 


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

21 commentaires pour “Envoyé (Trop) Spécial : Le JDN sonde les SEO bien comme il faut”

  1. Excellent cet article, je ne connaissais pas les deux derniers non plus. Pour avoir déjà discuté avec Laurent, je suis de ton avis : un blog fort intéressant et un mec vraiment sympa prêt à aider. Le numéro 1 est une légende mais après je connais pas ses compétences direct, mais son livre m’a beaucoup aidé au départ, enfin pour Paul est un gros BH et il faut des BH dans un tel classement qui ne veut rien dire (il faut le dire)

    Voilà pour moi 🙂

  2. Sylvain dit :

    Bonsoir,

    Oui, concernant le reproche à peine voilée que certains semblent faire à propos de l’exposition « médiatique » qui aurait faussé les résultats de l’élection, j’aurais qu’une chose à dire :

    Ouvrez un blog vous aussi et montrez également aux blaireaux dont je fais parti l’étendue de votre savoir 😉
    Je serai le premier à vous lire.

    Le classement ne veut pas dire grand chose niveau compétence certes, mais comme pour le ballon d’or, j’aurais plus tendance à voter pour Messi que pour un gars méconnu des quartiers nord de Marseille même s’il est très fort.

    Paul Sanches, je croyais que c’était le vainqueur du Sentimancho et je pensais pas que c’était un BH.

    Enfin bref, comme tu dis c’est anecdotique tout ça.

    Bonne soirée cordiale

  3. création site web bruxelles dit :

    Bonjour et merci pour ce rafraîchissement bienvenu dans cette épopée du meilleur référenceur…

    Si jamais tes sujets sont toujours traités avec autant d’humour, je risque de passer du temps sur ton blog.

    Ça fait du bien de découvrir un bon blog !

    Au plaisir de te lire,

    Gaëtan.

    • Sylvain dit :

      Bonsoir,

      Ah que voilà un commentaire qui me fait bien plaisir 😉
      Repasse quand tu veux

      Cordialitude bloguesque de rigueur,
      Sylvain

  4. Barney dit :

    Salut,

    tu oublies aussi dans ta liste des récompenses le prix « trouduc opportuniste », décerné à un blogueur qui a profité du bad buzz du #JDNgate pour tenter de se faire de la pub.
    Le mauvais SEO français, c’est surtout lui.
    Hypocrite et opportuniste.

    • Sylvain dit :

      Salut,

      Tout moi ça 😀 :D. Bien vu Barney.

      Trouduc = oui
      Opportuniste = oui
      SEO = ah ça non par contre.

      Repasse quand tu veux, et merci pour ta précieuse contribution 😀

      Cordialitude
      Sylvain

      • Barney dit :

        Salut Sylvain,

        tout juste, implicitement, je pensais à toi pour profiter de l’attention médiatique, mais je pensais surtout, au mec qui blogue sur unpeudeseo, loran750 !
        son article torchonneux pue la jalousie.

        • Sylvain dit :

          Ah OK, en bon blogueur auto-centré j’ai tout pris pour moi.

        • loran dit :

          Hello,

          si on parle de moi, trouduc n’est pas assez fort. Ça fait une insulte à moitié assumée. Et puis c’est pas trouduc, c’est Mr Trouduc.

          M’enfin oui, on en profite tous du bad buzz, et c’est pas qu’être hypocrite d’en parler. Tous ceux qui en ont parlé dans un billet de leur blog en profitent un peu.

          Ceci dit, c’est le JDN qui est le grand gagnant de l’opération. Comme l’expliquait Vincent/Jambonbuzz en commentaire de l’article de Laurent Bourrelly. Perfect.

          • Sylvain dit :

            Tout à fait, moi aussi je surfe allègrement (du moins j’essaie) sur la vague de l’élection du meilleur SEO histoire de booster mon traf.
            Bon c’est pas top ça mais le cœur y est 😉

      • LaurentB dit :

        Je vote Raphael Richard, aigri au degré max, qui s’est fendu de créer un site tout spécialement pour rebondir sur le bad buzz.
        Il fait le tour des billets qui traite du sujet pour poser son spamco. Sans parler de ses commentaires qui puent l’hypocrisie. Prix du navet spamco et du commentaire faux cul.
        Ainsi, il a gagné le privilége d’être dans mon colimateur.
        Cela ne m’étonnerait pas qu’il débarque avec son commentaire copié-collé pour faire la promo de son site d’aigri.

  5. C’était en tous cas un moment très intéressant, tout ce flot de réactions.
    Enfin intéressant, pas vraiment, disons plutôt distrayant comme un épisode de Derrick contre Superman en mangeant une poignée de M&M’s déjà fondus.

    Bon ok c’est pitoyable, mais si ça peut faire quelques backlinks, y’a pas trop à se creuser la tête alors tout le monde y va de sa tirade mirifique.

    Et puis moi aussi d’ailleurs tiens, y’a pas de raison !

    • Sylvain dit :

      Bienvenue à ton backlink alors Yann 😀

      Ouaip distrayant, c’est le mot. A la place de Derrick j’aurais dit Joséphine Ange-Gardien : question de gout 😉 😀

  6. Fonz dit :

    EN tout cas je me suis bien marré depuis 2 jours avec tous les commentaires et toutes les postures.
    Cependant, on oublie un peu le grand gagnant de l’histoire (à part Loran) : le JDN qui a juste fait le job ne n’importe quel média aujourd’hui, se faire mousser (avec une info à la con) auprès d’une communauté et engranger les visites et la visibilité. Well done !
    Et pour les trouducs qui ont tenté de profiter du buzz … j’avoue moi aussi. J’ai doublé mes visites depuis hier avec 2 VU ! quel pied ! Du coup je postule pour le trio de unpeudeseo !!!

    Merci pour le billet rafraîchissant en tout cas 😉

    • Sylvain dit :

      Très bon Fonz le coup du doublement de tes stats. Tu devrais écrire un ibouque sur la question et devenir riche en le vendant :

      « Comment j’ai multiplié mon trafic par 2 avec une méthode secrète »

      Succès assuré 😉 😀

  7. J’avais loupé cette élection. Merci pour le rappel. Comme beaucoup d’internautes ici j’ai l’impression, je ne connais pas les deux derniers. A quand une élection meilleur seo blackhat ? 😉

    D’ailleurs je me demandais : est ce qu’on a déjà mis des seo en concurrence en même temps et sur les mêmes mots clés pour suivre l’évolution de leur site en plusieurs mois ? Si jamais fait, il faudrait !

    • Sylvain dit :

      Loupé cette élection?! Même moi qui suis pas SEO j’en ai entendu parler 🙂
      Pour la dernière question, oui, les concours SEO sont là pour ça 😉

  8. hamzati dit :

    Malgré que l’idée est chiante,
    tout le monde a voulu figurer sur cette liste, avouez !

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes