Les 4 Tribus incontournables du Marketing Internet

Les 4 tribus du Webmarketing
Cher Lecteur,
Depuis le temps que tu sillonnes le oueb à la recherche de la recette miracle qui te permettra de t’enrichir sans rien glander (ou presque), tu dois surement être au courant de la chose : avant de te lancer dans le Marketing Internet et plus généralement dans le business en ligne, tu es obligé de te choisir un Clan, une famille, une tribu.
 
C’est même inévitable si tu veux t’inscrire dans la durée. Oui je suis sérieux : demande à qui tu veux tu verras bien.
Et c’est donc ce choix qui va conditionner ton évolution et les futures opportunités qui peuvent s’offrir à toi dans les mois à venir.
 
Autant te dire qu’il vaut mieux pas se tromper hein! 😉
 
Alors maintenant je te pose la question à 100 balles : Sais-tu seulement quelle tribu choisir?
Hé hé, je vois que je t’ai mis la pression et que tu galères pour me répondre là. Alors, comme je suis quelqu’un de gentil je vais t’aider et te dresser dans cet article un rapide portrait des 4 Grandes Familles du Marketing Internet. Lis attentivement, réfléchis 10 secondes (pas plus) et donne moi ta réponse définitive à la fin de l’exposé. Bon courage 😉
 
 ****
 
Les Blogueurs (Kif-)Kiffeurs :
Sans aucun doute possible, c’est LE mouvement qui a le vent en poupe ces derniers temps. Les Blogueurs (Kif-)Kiffeurs sont clairement au coeur de l’actualité de la Web Marketerie depuis maintenant plusieurs semaines.
 
Munis de leur Blog axé « Développement personnel du dimanche » option « Philosophie de comptoir » section « Gérard Miller » ils ont tous la même volonté farouche : à savoir contrôler le oueb tout entier avant la fin de la semaine (dernier délai).
Tels de jeunes loups, les Blogueurs (Kif-)Kiffeurs tentent glorieusement de reproduire (à l’identique) le merveilleux Business-Model de leurs illustres chefs de meute que sont Aurélien Amacker, Olivier Roland ou encore le fameux (et non moins incontournable) Sebastien, The French Mercator.
 
Généralement fans de séminaires souvent qualifiés ni plus ni moins de « Légendaires » (ndlr : par leurs organisateurs en personne) où on leur inculque de véritables et puissantes stratégies – comme par exemple celle révélant que pour gagner du pognon il faut comptabiliser plus de rentrées que de sorties d’argent – ils représentent sans contestation possible l’élite du web-entreprenariat Francophone Version 2011.
 
La France de demain (celle qui gagne), c’est eux. Incontestablement.
 
 Âge moyen* : 18 à 35 ans (* d’après un récent sondage TNS So-Fresh Fresh)
 Signe Particulier : Régulièrement en train de comparer leur Analytics, leur nombre de Follower Twitter et plus généralement la taille de leur kiki
 Pré-requis : Être l’heureux propriétaire d’un blog avec au minimum l’un des mots suivants dans le titre (au choix) : « riche » / « business » / « voyage » / « positif » / « esprit » / « attitude » / « vie » (ndlr : les combinaisons sont tolérées)
 Bon à savoir : Le Nom de Domaine esprit-business-et-attitude-positive-pour-une-vie-riche-en-voyage.com est toujours disponible. Réserve le sans tarder!
 Affinités : Plutôt pacifistes, il leur arrive quelquefois de flirter gentiment avec les Faux-ciles du Net (voir description plus bas) sans pour autant se détourner de leur véritable raison d’être, à savoir « Kiffer La Life ».
 Point de ralliement : le Forum Web Entrepreneur Débutant
 
****
 
Les Talk-Oliques Anonymes :
Résistent encore et toujours (et avec une grande fierté) à l’appel de l’horrible fléau et non moins diabolique vice Argent. Dénoncent les Blogueurs (Kif-)Kiffeurs, les Offline Power, les Faux-ciles du Net et un peu tout ceux qui auront eu le malheur ou même l’audace d’essayer de faire des ronds en ligne.
 
Adeptes des produits Low Cost et des Formations Discount, et tels des alcooliques anonymes, ils éprouvent le besoin irrépressible (quasi-vital) de se réunir de temps à autres en petits groupes de 5 à 8 personnes (pas plus) afin de blablatter et s’élever contre tout ce qui aura rencontré la moindre once de succès sur la toile (ndlr : Le but de la démarche étant par ailleurs bien entendu de se soutenir mutuellement dans leur léthargie chronique).
 
Généralement dôtés de l’objectivité d’un Thierry Roland au top de sa forme devant un match de l’équipe de France, les Talk-Oliques Anonymes se considèrent bien évidemment comme les seuls habilités à juger les bons produits (ceux des copains) et ceux qui valent pas un couillon (le reste).
 
« L’argent c’est mal » – « Le bonheur n’est pas dans la richesse » – « Je ne fais pas ça pas pour m’enrichir » et « Moi je préfère donner mon temps plutôt que le vendre parce que je suis quelqu’un de bien » restent sans nul doute leurs 4 mantras favoris.
 
A noter par ailleurs que les Talk-Oliques Anonymes ont généralement le sens des affaires d’un Ex-Délégué Communiste (encarté à la CGT) reconverti dans l’audit d’entreprise.
 
Quoiqu’il en soit et quoiqu’on en dise, les Talk-Oliques Anonymes sont des gens biens. Et ils le savent.
 
 Âge moyen : 45 ans et +
 Signe Particulier : N’ont généralement pas encore eu le temps de lancer le moindre produit (et c’est bien normal vu le temps qu’ils passent à tailler celui des autres).
 Pré-requis : Avoir au moins déjà été au centre d’un clash rondement mené sur un quelconque forum spécialisé
 Bon à savoir : Le prochain rassemblement se tiendra mardi soir à 19h55 (après la quotidienne de Dechavanne). Prière de venir à jeûn de critiques (la productivité n’en sera que meilleure).
 Affinités : Aucune. Ben non réfléchis 30 secondes, qu’est-ce qu’ils vont devenir si ya plus personne à critiquer?
 Point de ralliement : Pas de lieu précis, les Talk-Oliques Anonymes sont généralement tapis* dans les recoins de tous les Forums traitant un tant soit peu du business en ligne
(*ndlr : Ceux qui cherchent encore désespérément le rapport avec Bernard sont priés de sortir)
 
****
 
Les Offline-Power :
Sous l’impulsion du célèbre DBR, néo-Boss attitré de leur nouveau quartier général officiel, ils voient (depuis peu) du « Offline » partout et ne manquent pas de railler avec force et insistance celui qui aura eu le malheur de vouloir bosser exclusivement en ligne.
 
Plus généralement, les Offline-Power sont de fervents adeptes de la solidité et du pragmatisme dans le business. Et ils misent tout là-dessus. Experts en Personal Branding, ils sont passés Maîtres dans l’art de la communication virtuelle et de l’argumentaire incisif. D’ailleurs la légende voudrait qu’ils arrivent sans mal à se faire mousser sans même utiliser la moindre goutte de shampoing (ndlr : même pas du Head-And-Shoulder).
 
Grands adeptes du « Faut tester pour savoir » et du « Avant de poser cette question, as-tu au moins un Business Plan? » ils ne se mouillent quasiment jamais dans leurs argumentaires mais n’en demeurent pas moins de redoutables lions lorsqu’il s’agit de croiser la plume.
 
 Âge moyen : 35 à 50 ans
 Signe Particulier : A ce jour, les seules personnes recencées capables d’élaborer un tableau d’amortissement avant d’aller acheter un rouleau de PQ à la supérette du coin (ndlr : j’aurais pu la faire avec du sopalin mais avoue que c’était quand même beaucoup moins drôle)
 Pré-requis : Être reconnu (au moins par soi-même) « Expert » en quelque chose.
 Bon à savoir : Le PQ s’amortit mieux en dégressif contrairement au kleenex, plus intéressant en linéaire…
 Affinités : Font clairement cavaliers seuls. Ils ne supportent pas les Blogueurs (Kif-)Kiffeurs (trop fougueux), ne peuvent plus blairer les Faux-Ciles du Net (trop délavés) et se détachent un maximum des Talk-Oliques Anonymes (véritables grains de sable dans leur mécanique bien lubrifiée).
 Point de ralliement : Le Forum-Marketing
 
****
 
Les Faux-Ciles du Net :
Habitués depuis la nuit des temps à naviguer entre 2 eaux (d’une piscine à débordement avec vue sur la mer), les Faux-ciles du Net sont aujourd’hui tiraillées entre leur volonté farouche de faire des ronds en ligne (les doigts de pied en éventail – cela va de soi) d’un côté et leur fidélité à leur(s) vieux Maître(s) vénérés de l’autre (ndlr : les 2 sont d’ailleurs bien souvent incompatibles).
 
 Techniquement restées à l’âge de pierre (voire moins), les Faux-ciles du Net sont bien souvent des adeptes inconditionnels du site HTML des années 90 et de la mono-page de vente aux couleurs qui pique les yeux et à laquelle ils attribuent volontiers (et non sans un soupçon d’exagération de bon aloi) des vertus quasi-mystiques (3% de conversion mon pote. Le Must).
 
En quelques mots, les Faux-ciles du Net sont au Marketing Internet ce que les communistes sont à la Politique = Des concepts du XIXè siècle qui ne marchent plus que sur le papier; si tant est qu’ils aient déjà fonctionné ailleurs un jour? Faudrait demander à Vercingétorix pour voir (si quelqu’un a son numéro de portable?).
 
Quoiqu’il en soit, à l’aube de l’an de grâce 2012, ce clan peine à finaliser sa traditionnelle mutation séculaire et semble par conséquent toujours se chercher sur des sujets existenciels tels que celui de la Légitimité ou de l’éthiQue (avec un grand Q). Passé maître dans l’art de l’incohérence chronique et de la contradiction permanente, les Faux-ciles du Net ont néanmoins toujours pour ambition de contrôler le Marketing Internet à plus ou moins court terme.
 
 Âge moyen : 45 à 60 ans
 Signe Particulier : Vouent une fidélité sans faille à Aweber
 Pré-requis : S’être fait dégommer* (*injustement, cela va de soi) son compte Adwords dernièrement par la seule et unique faute du méchant Google (forcément).
 Bon à savoir : La prochaine brocante se tiendra lundi prochain, de 9h à 19h, salle municipale du « Souvenir ». Nombreux articles à prix cassés : des gifs animés, des kits graphiques antiques, des templates de squeeze page du siècle dernier, et tant d’autres choses… Pain perdu à volonté, venez nombreux!
 Affinités : Les Faux-ciles du Net se coupent volontairement du reste du oueb étant donné qu’ils n’apprécient guère qu’on leur jette des chappes de béton dans leur marre (aux canards)
 Point de ralliement : le Forum-Marketing-Internet
 
 
Voilà, nous arrivons à la fin de ce rapide topo des 4 grands clans du Business en ligne…
Sauras-tu prendre ta décision maintenant? Je t’écoute.
 
Au fait, cet article t’a plu et tu viens de reconnaître un copain dans l’une de ces 4 descriptions? Alors n’hésite pas à lui faire passer le lien vers cette page, je compte sur toi! 😉

partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

21 commentaires pour “Les 4 Tribus incontournables du Marketing Internet”

  1. Jean [LesClesDeLaBoiteAuxLettres.com] dit :

    Au secours !!!! Je me retrouve (partiellement) dans 3 des 4 !

    Dites, c’est grave, docteur Sylvain ? 😉

  2. Ben mince, heureusement que je ne fais pas de marketing sur Internet, sinon je serais obligé de me retrouver dans l’une ou l’autre de ces catégories. Et d’ailleurs, si je devais en être (ce qui n’est pas le cas, hein, attention) ça risquerait fort d’être la 3e… J’ai eu chaud.

    Blague à part, encore une fois, l’oeil aiguisé de notre ami Sylvain a su décrypter le comportement de ses semblables, et le talent avec lequel il a taillé ces quatre costards flirte avec la haute-couture.

    Je me pose d’ailleurs une question : il ne serait pas un peu psy, notre Trancheur de Marketing préféré ? Et quand on voit combien les travers des marketeux sont mis en avant dans ce panégyrique, on pourrait également se demander si ça ne masquerait pas une certaine déception vis-à-vis de cette discipline ?

    Oui, je sais, ça fait deux questions, mais je fais ce que je veux.

  3. Sylvain dit :

    Hep les Gars 🙂

    @Jean = Nonon, rien de grave. Quoique je décèle chez toi une appartenance peut-être un peu plus marquée maintenant à la grande famille des offline power (après une période plus ou moins longue de faux-cile du net non?)
    Merci du commentaire en tous les cas.

    @Bruno = Merci de la visite et du commentaire. Au fait c’est qui le psy? Parce que si j’étais obligé de répondre sérieusement, il se pourrait très bien que je te dise que tu as vu juste du début à la fin de ton intervention 😉

    Repassez quand vous voulez
    @++

    Bises à tous
    Sylvain

  4. Bonjour Sylvain,

    Pour commencer la journée, rien de tel qu’un article de Sylvain, je me suis bien marrée (avant d’aller bosser à mon boulot de 35 h alimentaire)
    Etant une « bébé blogueuse », je ne me retrouve bien sûr pas dans une de tes catégories.
    Mais remarque bien que j’ai mis « bébé blogueuse » au féminin, car une petite question, ou sont les femmes dans ton article, pas une seule allusion à la gente féminine.
    Les femmes sur internet serait elle une race à part (moi j’en suis persuadée 😉 ) et non catégorisable ?
    Ou alors ta galanterie se refuse à les mettre dans une de ces 4 tribus ?

    En tout cas je te souhaite une bonne journée
    Marie-Do

  5. Argh ! Bientôt 2 ans que je traine sur FM, et je n’ai pas encore réussi à me rapprocher de l’une ou l’autre de ces familles. Je ne dois pas être faite pour le marketing internet… 🙁 Ou alors je ne suis pas lucide sur moi-même…

    Sinon, excellent et très juste, as usual. Keep going !

    Emilie

  6. Sylvain dit :

    Salut Marie-Do,

    Content de te retrouver par ici Madame la dompteuse d’adolescents 😉
    Les femmes ne sont pas mentionnées par pure galanterie, étant même exemptes de toute critique et ce, à tout point de vue. (je pense que ça devrait aller là non?)

    En tous les cas, bien content que ça t’ait plu, repasse quand tu veux 🙂

  7. Sylvain dit :

    Salut Coach,

    Laisse moi deviner en ce qui te concerne… : Une tendance à l’Offline Power matinée d’un soupçon de faux-cile du net non?

    Je sens que tu es en train de basculer lentement mais surement du côté obscur de la force avec tes derniers projets de sites d’affi et compagnie 😀 😉

    Bonne journée à toutes 😉
    Sylvain

  8. michael-m dit :

    Bonjour Sylvain ….

    Ha très drôle, je me suis bien amusé

    Et en plus je ne me reconnais dans aucune famille !

    ça doit sans doute vouloir dire
    que je suis unique et que je le vaux bien :p :p :p

    😀

  9. Sylvain dit :

    Hey Maïkeul,

    Content de te voir ici,
    Non, toi en fait tu fais parti de la 5ème tribu : « Les Lorenzo (A)Lamasse », de véritables rebelles qu’il ne faut surtout pas chatouiller 😀 😀

    Mais comme cette tribu ne compte qu’un seul membre, j’ai préféré ne pas la mentionner 😛 😉

    Je déconne bien évidemment
    @+ l’@mi

    Sylvain

  10. jean-luc dit :

    Salut,
    Il y a aurait bien une autre catégorie dans laquelle je me reconnais, sans être le seul évidemment, c’est celle du touriste du blog … pas « pro », lis plein de choses, newsletters géniales et drôles et d’autres beaucoup moins, ne monétise rien de rien, mais content d’être sur le oueb !
    Allez reconnaissez-vous !!!
    J.Luc

  11. Jeanmich dit :

    Hello Sylvain,

    tu le fais l’effet d’un jeune savant fou qui explore à la loupe les moindres recoins du ouaibe mare queue tingue… Ca m’amuse, et ça m’agace parce qu’à chaque fois je rentre dans le jeux et je cherche à m’identifier à l’une ou l’autre de tes caricatures parfaitement dessinée…

    Tu veux que je te dise? en fait… tu m’agace 😀 !
    🙂

  12. Sylvain dit :

    Salut les Gars,

    @Jean-Luc = Pas faux comme description, j’en connais pas mal. Le truc c’est que ces gens là ne peuvent légitimement être considérés comme Marketeurs vu qu’ils ne monétisent rien de rien (comme tu dis).

    Et vu que les Marketeurs sont tous des (multi-)millionnaires du oueb roulant en ferrari (rouge) et sirotant des jet27 au bord d’une piscine à débordement, ben ça peut pas coller 😉

    @Jeanmich = Hep l’@mi, content de te retrouver par ici Mr le web-Robinson 😉
    Alors OK je t’agace mais tu t’es reconnu dans quelle catégorie du coup? 😉

    Bonne continuation sur ton île 😀
    Repasse quand tu veux 😉

    Bises à tous et toutes
    Sylvain

  13. ludovic dit :

    Hello,

    Haaa, il est enfin sorti le nouvel article !

    ça devenait long… certains te diraient que tu es bien loin du « un article par jour » ! 😉

    Tu envoies un email pour chaque publication (j’en reçois pas) pour prévenir ? Ou tu préfères nous laisser nous débrouiller ? 🙂

    Pour ce qui est des descriptions de tribus…

    J’avoue avoir du mal à trouver où j’habite sur ce coup là. J’attendrai donc le prochain article avec 4 nouvelle tribus. Mouahaha !

    A pluche.

    Ludo

  14. Sylvain dit :

    Yep Ludo,

    Le « 1 article par jour »? Tu m’étonnes que j’en suis loin! Suis pas un extra-terrestre moi 🙂
    Bon après toi avec tes « 3 articles en 1 semaine et plus rien pendant 8 mois » c’est pas mieux hein 😛 😀

    Pour ta question, oui j’envoie un mail à chaque publication à mes chers abonnés adorés. As-tu au moins l’immense privilège d’en faire parti? si c’est pas le cas, inscris toi sans tarder à ma news en haut à droite et tu pourras même télécharger mon ibouque qu’il est vraiment trop bien.

    Attention fais vite, cette offre expire ce soir à 23h15!

    😉

    Bonne journée Collègue
    Sylvain

  15. Jean dit :

    Slt Sylvain,

    Pfffft quelle analyse !
    J’en ai encore pris plein la g…..
    J’ai 63 ans et je me suis clairement reconnu dans la tribu des Faux Ciles du Net.

    Je ne vois d’ailleurs pas comment je pourrais en sortir.
    J’ai bien essayé de rejoindre les Blogueurs (Kif-) Kiffeurs, mais je n’ai plus assez de souffle.

    J’attends ton prochain article avec impatience, et pourtant, comme beaucoup, je suis agacé.

    @+
    Jean

  16. Sylvain dit :

    Salut Jean,

    Content de voir que je t’agace et que tu t’es reconnu dans la description aussi même si je compatis 😉

    En ce qui concerne les blogueurs (kif-)kiffeurs, je t’ai peut-être pas dit mais pour t’y faire une place il faut absolument que tu arbores un avatar te représentant au beau milieu d’un décor exotique, lunettes de soleil vissées sur la tête; sinon pas la peine d’espérer être intégré à la confrérie… 😛

    C’est de ma faute, j’aurais du te le dire plus tôt 😮

    Bonne continuation
    Sylvain

  17. Salut Sylvain

    Encore une petite perle. Alors là, pour le coup, je me retrouve un petit peu dans pas mal de catégories. Entre mes différents blogs mais aussi mes vieilles pages html, y a un peu de moi dans les 4 catégories.
    Ca se soigne j’espère. 😉

  18. Sylvain dit :

    Salut Thierry 🙂

    Merci de ton message, t’inquiète pas si tu te retrouves un peu dans les 4 catégories, c’est que tu évolues quoiqu’il arrive 😉

    Donc rien d’alarmant.
    Bonne continuation 😉

    Sylvain

  19. Dushan dit :

    Encore une fois, le côté décalé de tes posts ne nuit pas à l’extrême justesse de tes analyses !

    De mon côté, j’ai du mal à me situer dans l’une de ces catégories, mais je pense que c’est normal, et ça n’est pas plus mal ! 😉

    Keep up the good work l’ami !

    Dushan

  20. Sylvain dit :

    Oui Dushan,

    T’inquiète, c’est normal que tu sois pas parvenu à te situer.
    T’as rien d’une carricature Collègue 😉

    Repasse quand tu veux, tu es ici chez toi 🙂
    Sylvain

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes