Le blogging_travail ou pas ? A vous de juger [Article Invité]

bloguer et travailler

Pour vous aider à dépatouiller cette vache de question, j’vais un peu vous aider. Il faut bien, on va pas y passer la nuit.

J’vais vous faire un p’tit comparatif entre deux parcours. Le mien, blogueur à donf, et celui de mon pote qui est fonctionnaire (il en faut). Par soucis d’anonymat, je vais l’appeler Alphonse, mais sachez que réellement, il s’appelle Ludo.

Alphonse se lève 5 fois par semaine à 06h30. A peine le temps de se préparer et de boire son café, faut déjà qu’il décolle pour pas être à la bourre.

Pendant ce temps là, moi, je ….

Ah ben ouaip, c’est vrai, à c’t’heure là, je dors. J’me suis couché à 5h00. Faut pas déconner.

Bon, c’est pas l’tout d’bosser mais il est midi et Alphonse a la dalle. Il est temps qu’il rentre chez lui se reposer un peu avant de retourner au boulot.

Pendant ce temps là, moi, je ….

Et ben ouaip, ça vous surprend vraiment que j’pieute encore ? J’ai quand même le droit de faire ma nuit non ? Manquerait plus qu’ça, que j’sois obligé d’me lever si tôt.

C’est pas le tout d’causer, mais le temps passe et Alphonse va être à la bourre. Il est déjà 13h18, et il doit être au taf à 13h30. Et là, il est pas d’poil, il a pas eu le temps de boire son café. Tant pis pour lui.

Pendant ce temps, moi, j’entrouvre les yeux pour mater l’heure, j’ma gratte les …. oreilles, j’me r’tourne et j’finis ma nuit. Euhhh ma journée.

Il est déjà 16h24. Alphonse baille. Il est sur les rotules mais il est content, sa journée de taf est presque terminée. Ben ouaip quand même, il en est déjà à quasiment 7h00 de boulot. Il est temps de rentrer à la maison.

Pendant ce temps là, moi j’ai assuré comme une bête. J’ai eu le temps d’me lever, de fumer un petit… une petite clope, de me laver vite fait, et de chauffer mon café. Pas mal quand même.

Quand Alphonse arrive chez lui, je viens de m’installer devant ma bécane pour commencer ma journée, ou plutôt ma fin de journée de travail.

Je commence par poster un petit article. Le temps de bosser la mise en page, les liens, les images et tout et tout, il y a déjà une heure de passée. J’y crois pas.

Une fois l’article posté, il me faut encore une bonne heure pour poster dans une vingtaine de digg-like. Même si le trafic provenant des diggs n’est pas mirobolant, ça me permet de choper tout de suite une série de backlinks en dofollow. Ca aide.

J’la bien capté google. Quand je poste qu’un article sur des mots de la longue traine, j’arrive en 2ème ou au pire 3ème page. Et il suffit que j’y rajoute une série de backlinks, et hop, première page.

Il va pas me la faire à l’envers.

Bon, c’est pas l’tout d’bosser, mais c’est l’heure de mon 2ème café.

Au même moment, Alphonse passe à table. Et pendant qu’il mange…

Je commence à visiter quelques blogs de cul…..ture marketing évidemment. Vous me prenez pour qui là. Et là, c’est parti pour deux bonnes heures. Et ben ouaip, ça prend vachement de temps de lire de bons articles et les commentaires attachés, et ensuite d’en laisser un pas trop débile, qui apporte un p’tit quelque chose.

Et merde, il est déjà l’heure du film, ça craint. Ben vu les programmes pourris qu’on nous refile depuis quelque temps, ça me fait une bonne excuse pour continuer à bosser un peu.

Là, il est temps d’attaquer quelques forums. Et là c’est pareil. Il faut des fois se taper des fils de plusieurs pages juste pour un commentaire. Et cette saloperie de temps qui défile vite, trop vite. J’avais prévu une heure et ça fait presque deux heures que j’y suis.

22h30, c’est l’heure d’aller s’pieuter pour Alphonse. Et pendant qu’il se dirige vers la chambre, j’ouvre ma messagerie.

Une fois mes 150 messages téléchargés, je commence mon tri. Un bon paquet est supprimé, un autre bon paquet est lu, au cas où une offre serait intéressante, quelques réponse à faire en retour de mes commentaires, quelques fils à suivre dans les forums, et des réponses à fournir dans les commentaires de mes blogs.

Et voilà qu’il est déjà aux alentours de minuit. J’le sens, j’ai pas encore eu le temps de bouffer et ça commence à gargouiller. Il est temps pour moi de me préparer un petit gueuleton…. de Buitoni. Et hop une demi heure plus tard, je suis fin prêt.

PENDANT QU’ALPHONSE DORT, il y en à qui bossent. Et là, j’me fait bien chier à essayer de maîtriser camtasia. Et il y a tellement de ressources pour ce logiciel que plus j’en apprend, et moins j’ai l’impression d’en savoir. Logique non ?

Et voilà, déjà 2h00, j’ai pas beaucoup avancé sur camtasia, mais tant pis. Il me faut mon p’tit film avant de dormir. Ce soir ce sera la vie est un long fleuve tranquille.

Mais tranquille pour qui ? Pour Alphonse ou pour moi ?

A vous de juger.

Thierry Valker
le blog du business en ligne


partager sur les réseaux sociauxAvant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)



Tu veux réussir ta vie? Alors suis moi sur Twitter en cliquant ici.

7 commentaires pour “Le blogging_travail ou pas ? A vous de juger [Article Invité]”

  1. cédric dit :

    slt mec
    Bon pas mal là journée « type » en meme temps connaissant le personnage, rien d’étonnant! Le hic c’est ( a part ton pote RSA ) qui te paye a la fin du mois pour tes factures..etc etc etc?
    Et je ne te parle pas de la retraite, tu sais celle des petits vieux que l’on croise souvent le jeudi avec leur caddie et qu’on meme pas 1000 euros pour le mois ( et encore je suis gentil )

    Bon le texte pas mal… mais il manque des choses..je sais pas moi quelques chose de vivant…de tactile peut etre..ou alors un peu de chaleur et de soleil..

    Au fait, il faisait beau ce jour là ???

  2. Salut Cédric

    « Connaissant le personnage »: Quel personnage ?

    « Et je ne te parle pas de la retraite »: ceci est une fiction. Heureusement pour moi.

    « il manque des choses »: personne n’est parfait.

    Bonne journée…

  3. chems dit :

    Depuis le début de la généralisation de l’accessibilité à l’usage des avantages de l’informatique, beaucoup de gens voire la majorité, ne comprennent pas que la facilité que procure l’informatique grâce à la programmation, l’internet, les pages web, blogs etc…est en fait le résultat de beaucoup de travail derrière les coulisses…beaucoup plus de travail qu’ils ne pourraient imaginer!
    D’ailleurs dans un article sur la rentabilité des professionnels en fonction de leur temps de travail, les informaticiens ont été considérés comme les moins bien payés; et comme exemple, un simple agent commercial pourrait faire rentrer en 2h ce que l’informaticien ne gagnerait pas en une journée de 16h!……..

  4. Sylvain dit :

    Le mec qui pointe aux Assédic est bien payé lui-aussi : un simple coup de fil de 2min 30 une fois par mois au serveur vocal et c’est une indemnité de plusieurs centaines d’euros qui tombe dans sa besace! 😉

    Sinon Chems, merci de ne pas casser le mythe du « millionnaire du oueb » stp. Yen a qui te lisent ici… 😀

    Bonne journée à tous,
    Sylvain

  5. j’aime bien ce côté « discu » et le style oral de ton texte (un peu difficile à suivre parfois !).

    Bon article dans le fond, pas mal de similitude avec moi ^^

  6. Roger dit :

    Salut Thierry ! Article très marrant, très agréable à lire et intéressant pour moi qui me demande si investir en temps dans le blogging est valable ou pas… « Alphonse » a la sécurité de l’emploi, ses congés payés et aura sa retraite même mini quoi qu’il arrive. Toi, tu as la liberté mais tu ne stresses pas si demain tu te retrouves sans ressource ?!?! La technologie évoluant à vitesse grand V, se faire dépasser par les + jeunes dans le monde internet n’est pas impossible… Exemple galérer avec Camtasia et galérer à faire des vidéos attractives. Je vois des grands-parents qui galèrent avec le lecteur VHS alors le Blue-Ray et la TV 3D, c’est la 5eme dimension pour eux !
    Bon au final, tu stresses pas pour ton avenir ?
    Merci tout de même pour cet article sympa (combien de temps pour l’écrire ?)

Laisse une réponse

Powered by WordPress | Designed by: Download Premium WordPress Themes | Thanks to Premium Themes, Domain Registration and All Premium Themes