Imagine 30 secondes la scène : les plus grands Marketeurs Internet francophones sont tous dans le même avion pour se rendre à un séminaire (puisque c’est la mode) à l’autre bout de la planète.
Et soudain c’est le drame : la situation se dégrade rapidement et l’appareil rencontre tout à coup de gros problèmes techniques en plein vol.
Les conditions deviennent de plus en plus difficiles et chaque passager tente de faire face au mieux à la gravité de la situation.
Directement inspiré des plus grands films Hollywoodiens à Scénario Catastrophe, cet article te donnera l’occasion d’observer voire d’étudier les attitudes des vrais cracks de ta discipline favorite dans les moments les plus difficiles.
Bonne et instructive lecture 😉
¤ ¤ ¤ ¤ ¤
L’arrière-train de l’appareil prend subitement feu. En Infopreneur chevronné et ne manquant jamais une occasion d’honorer sa devise « Business is Business », Christian Godefroy se tourne vers son voisin complètement paniqué et commence son travail : il retire ses lunettes l’air grave, secoue un peu sa tête de droite à gauche (histoire de donner plus de force à son propos) et sur un ton mono-corde il lui suggère d’acquérir sans plus tarder son dernier ebook vantant les mérites d’une plante médicinale capable d’éradiquer toute forme de stress pour la modique somme de 15,99 euros si jamais la commande était passée avant ce soir minuit (heure de Genève).
¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Le réacteur gauche s’embrase à son tour. Sébastien le Marketeur Français en est convaincu : il doit intervenir de toute urgence.
Comme souvent, une idée lumineuse lui traverse soudain l’esprit : Il se lève comme un seul homme et se place bien en vue au beau milieu de la cabine. Sans tarder, il improvise quelques pas de danse chaloupés à la manière d’un Travolta au sommet de son art , tape joyeusement dans ses mains sous le regard étonné des passagers et encourage avec entrain toute l’assistance à en faire de même : un nouveau séminaire (légendaire) est sur le point de commencer.
¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Pas de temps à perdre, l’avion perd dangeureusement de l’altitude! Jérémy Allard (connu comme étant le champion incontesté du Pandaranol) fonce en vitesse vers la salle des machines. Il tente une manip’ Black Hat aussi périlleuse que difficile consistant à insérer un bout de code espion php dans le script principal de l’ordinateur central. Le but de la manoeuvre étant ni plus ni moins que de brouiller le signal de référencement avec le satellite algorythmique afin de placer le système tout entier sur pilote automatique (rien de plus simple en fait).
¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Rien à faire, l’aile gauche menace maintenant de se décrocher et l’Airbus vascille dangereusement. Le Baron de Munchausen est dans tous ses états. Professionnel jusqu’au bout des doigts, il termine tout de même à la hate la rédaction de la 2498ème page de la nouvelle procédure succinte d’évacuation de l’appareil que le commandant de bord lui avait demandé de rédiger.
¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Nicolas Bucaille ne semble pas avoir saisi l’ampleur de la catastrophe qui est en train de se tramer. Malgré la légère fumée qui commence à se propager sous ses pieds, il regarde par le hublot et aperçoit d’énormes cumulus annonciateurs de pluies diluviennes là, juste au-dessus de la France : « Cool, c’est bon pour les affaires ça hé hé » lance-t-il dans un large sourire en se frottant les mains vigoureusement.
¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Thierry Dubois accuse. Il se lève de son siège et tente de démontrer sur un ton solennel que le fait de payer un Airbus plusieurs millions d’euros est loin d’être un gage de succès et de fiabilité : La preuve!
Sans tarder, il s’empresse de faire la promotion de son propre modèle d’avion conçu, élaboré et développé par ses soins pendant plus de 15 ans, pour la modique somme de 155 euros l’unité (garantie pièces et main-d’oeuvre comprises).
¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Karim Gallèze et Yvon Cavelier complètement roulés en boule au fond de leur siège, se tordent de douleurs depuis 30 bonnes minutes. Leur ventre semble les faire souffrir : ils n’ont visiblement pas digéré les langoustes à l’armoricaine de midi.
Désireux d’attirer l’attention des autres passagers sur leur atroce souffrance, et en bons copywriters, ils décident d’unir leurs talents pour inscrire sur la coque de l’appareil à l’encre rouge vif une accroche captivante et intriguante à la fois : « Homard nous a tuer ».
¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Jamais en reste lorsqu’il s’agit de tester de nouvelles techniques de promotion et en grand adepte de l’emailing, Jean Lançon ouvre le hublot situé juste à côté de lui et balance des milliers de post-it faisant la promotion de son dernier ouvrage sur 1Tpe.
Si par bonheur, les vents avaient la bonne idée d’être favorables, son envoi aurait de grandes chances de toucher l’Europe toute entière sans aucun risque de « Mise en boîte spam » qui plus est.
¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Eric Cardonnel ne sait plus à qui s’en remettre. Ses compétences en Adwords et son professionnalisme légendaires ne lui servent pas à grand chose à cet instant précis… Affolé il se tourne vers Cédric Vimeux et lui demande d’un ton fébrile teinté d’un soupçon d’espoir si un « Virtuose » ne sait pas aussi rétablir le contrôle d’un avion en feu par hasard?
¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Jean de WebMarketing Junky reste impassible. Comme d’habitude. En bon professionnel focalisé sur son objectif, il attaque la rédaction de son billet quotidien. Fidèle à son style si particulier, il commence sa prose ainsi : « J’écris cet article de mon siège d’Airbus en rongeant nerveusement les ongles de ma main gauche jusqu’à l’os (…) »
¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Didier Bonneville Roussy se dirige d’un pas décidé vers le cockpit. Une fois à l’intérieur, (et avec un accent incompréhensible) il demande sèchement au commandant de bord s’il a bien testé les taux de conversion probables en cas d’optimisation des balises de filtres avancés du réacteur principal sur le réseau de contenu à ciblage pré-paramétré.
Lorsque ce dernier lui répond qu’il n’a rien compris, il fronce les sourcils mais ne manque pas l’occasion de l’orienter vers la version 2011 de son fameux cours.
¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Aurélien Amacker ne s’est pas encore rendu compte de la gravité de la situation, trop occupé qu’il est à consulter son Analytics et à réserver son billet d’avion pour son prochain périple. Cette fois, il compte bien visiter une ville splendide qu’il rêve d’ailleurs de découvrir depuis bien longtemps : Bagdad.
Si le coeur lui en dit, il fera également volontiers un petit détour par Kaboul histoire de se ressourcer quelques jours et se payer un peu de bon temps avec les locaux.
¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Finalement à la suite d’une l’intervention pleine de sérénité et de maîtrise du fabuleux et toujours tiré aux 4 épingles Olivier Roland, l’avion se pose en douceur (sans même heurter le palmier) dans l’immense piscine à débordement de la propriété de Serge demoulin, présent lui aussi dans la cabine.
Ce dernier invite généreusement tous les passagers miraculés à boire un cocktail dans son jardin à la seule et unique condition que tous ses convives (sans exception) acceptent volontiers de retirer leurs pompes et de s’installer dans ses rocking chair les doigts de pied en éventail pour discuter un moment de la semaine de 4 heures de Tim Ferris.
Partager la publication "Les Acteurs du Marketing Internet Francophone sont dans un avion en feu!"
Avant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)
Quel con…J’ai retwitté avant même de le lire ! DSL j’emprunte une ancre pour aider les Panda Black Hat à ranker sous les filtres … 😉
Génial comme d’hab chef !
Hé hé put** j’allais dire t’es vachement réactif! 😀
Merci d’avoir précisé le pourquoi du parce que de ton RT juste au-dessus, j’ai encore une fois rien compris à ton explication de SEO BH ;):D
Bonne soirée l’@mi
Sylvain
Salut Sylvain.
Ça fait vachement plaisir de lire un tel article. On en voit pas souvent des comme cela en ligne. C’est très original, comme ton blog d’ailleurs. Bravo !
Je crois que les acteurs de cette histoire vont apprécier ! 😉
Daouda
Très drôle, j ai beaucoup aimé !!!
@Daouda = Salut, ton message me comble de bonheur et n’a pas manqué de me faire gonfler les chevilles comme il se doit.
Quant à savoir si les principaux protagonistes vont apprécier… hum, à voir. Qui vivra verra hein 😉
Merci à toi en tout cas 🙂
@Daniel = Tant mieux et merci de ton message 😉
Je me suis laissé prendre au jeu et j’ai lu jusqu’au bout.
J’adore la partie sur Jeremy 😀
Merci c’est cool 🙂
‘Tin ya une invasion de Pandaranol ici ou quoi?!
C’est ça de spammer les Forum BH avec mon blog en fait hé hé 😀 😉
Salut Sylvain
Hé bien ça faisait longtemps, mais je vois que tu n’as pas perdu ton sens de l’humour et des idées farfelues.
Chapeau pour ce texte qui a dû te demander du temps. Tu me fais toujours bien rire, même si j’ai peu de temps pour parcourir toutes les autres perles que tu as dû pondre entre temps 🙂
« Homard nous a tuer »… ça : Trop trop fort !
Juste le jour de la sortie du film !!
Yvon
Mesdames et Messieurs, nous vous demandons de garder votre calme. Tout va bien. Tout est sous contrôle. Cependant, quelqu’un parmi vous aurait-il son brevet de pilotage?…
Bravo Sylvain, beaucoup ri comme d’habitude 😉
Jean
@Yvon = Hey M’sieur, content de te voir par ici. effectivement ça faisait un bail 🙂
Pour en revenir au texte, celui-là est sorti tout seul sans trop creuser mais c’est pas toujours le cas je te rassure 😉
Passe le bonjour à Homard et repasse quand tu veux hein,
@++
@Jean = Non Jean, ya aucun pilote dans l’avion ici, ça part un peu dans tous les sens et on sait jamais trop où ça va attérir, mais c’est ça qui est marrant. Merci de ton commentaire en tout cas 😉
Mais je vois plus ta trombine made in « Gravatar » par contre?
Bonne soirée à tous,
Sylvain
@Sylvain : normal pour le Gravatar, déjà j’ai mis des semaines à me décider à acheter mon nouveau nom de domaine, puis plusieurs autres semaines à créer ma boite mail, donc il faut à nouveau prévoir quelques semaines de plus avant que je mette à jour mon profil Gravatar… 😉
Non, je vais rectifier.
héhé, sacré Sylvain. Bien trouvé le coup du homard 🙂 J’ADORE !
La prochaine fois, je ne mangerais pas comme Yvon 😀
Karim
@Jean = ah ben tu me rassures tiens, moi qui avais peur de ne plus jamais voir ta trombine sur mon blog… pfffiou 😀
@Karim = Merci à toi collègue,
Ya un truc avec le homard, c’est ky faut pas le faire bisquer.
Par contre, si tu comptes devenir végétarien, demande à Jean il est bien calé sur la question 😉
@++
Sylvain
Je teste pour voir si maintenant ça marche.
(cool, j’ai trouvé un blog où je peux faire mes tests… LoL)
(et vice et versa)
Michael sors de ce corps 😉
Ahhhhhhh enfin. Jean est de retour! Je peux aller dormir rassuré et comblé.
Salut Sylvain
Je te ferais bien un petit compliment rapide mais il semble que je dépasse le nombre de caractères autorisés dans les commentaires ^^.
Alors je vais le faire version sms : Tro PT de Rir^^
Continue Sylvain tu est remarquable
hé hé Merci Erik
Bigrement content de te voir ici d’ailleurs 🙂
@ la prochaine repasse quand tu veux 😉
Sylvain
Eh bien ! C’est donc la raison de leur retard !!! Ahhhh ils sont restés coincés chez Serge ! Pardis !
Faut pas oublier d’ajouter que les filles du célèbre club « les plus grands Marketeurs Internet francophones » n’aimant pas les retards, nous étions déjà parties depuis belle lurette et avons pu assister au plus génial des séminaires qui n’aura, hélas pas de copies dvd pour le reprendre.
Tant pis les mecs… vous avez les orteils en éventail mais nous ce sont les billets qui vont bientôt s’étaler en éventail… loll
P.s. Sylvain… t’as remarqué combien le web marketing semble misogyne ? Ou bien c’est que t’as oublié de vérifier où étaient passées les filles quand t’as fait ton reportage ?
Sylvie 😉
Prochain épisode : les marketeurs Internet sont dans un sous-marin. Sylvie vient frapper au hublot, et un marketeur belge (n’importe lequel au hasard) lui ouvre…
Bon, bonne nuit tout le monde ! 😉
HAHAHAHAHAHAHAHA Elle est bonne ! Ohhh désolée pour nos amis belges !
Mais j’espère que le sous-marin sera à fleur d’eau car j’ai jamais réussi à nager en profondeur… je flotte ! hahahahahahahaha
Sylvie
C’est vrai les filles…? Mais où étaient donc passées les filles?! Ah non mais je sais pourquoi.
Vu que le séminaire avait lieu au Canada, les éminentes MarketEUSES francophones étaient déjà sur place puisque elles habitent toutes au Québec…
Ouff, j’ai eu chaud là. (Reste à trouver une excuse qui tienne la route pour celles qui vivent en France maintenant…)
Sinon, sympa l’épisode de Jean. Et si le sous-marin voguait en plus au large d’une île Espagnole ça serait encore plus fun non? ;):)
@++
Sylvain, tu nous régales une fois de plus; Trop bon! Mais si l’avion s’était au moins écrasé, tu imagines le nombre de places qui se seraient libérées sur le marché du webmarketing francophone!
Nous aurions enfin pu prendre notre envol (ouaf ouaf).
En fait en lisant l’article, je pensais qu’il s’agissait d’une bande de marketeurs français qui déréglaient le système informatique de l’avion avec leurs ordinateurs. L’hôtesse va trouver le pilote pour lui expliquer le problème. Il lui dit que cela doit cesser immédiatement. Elle retourne dans la carlingue; tout redevient calme. Le pilote lui demande ce qu’elle leur a dit: « je leur ai dit d’aller travailler dehors » (réponse d’un belge ,une fois, au sous-marin de air délivrabilité); en plus tout le monde sait que les sou-marins n’ont plus de hublots pour empêcher Jean Lançon de jeter ses post-it à l’extérieur.
Aaah, sacré Sylvain, et en plus il fait de la pub pour devenir pilote d’hélicoptère…; si c’est toi qui pilote, on s’écrasera au moins dans la bonne humeur.
Ah oui, j’oubliais, mon blog sera prêt la semaine prochaine.
Flûte, j’oublie chaque fois de m’inscrire pour suivre les nouveaux commentaires. je ne voudrais pas rater ça.
Ah Christian 🙂
Merci d’avoir gentiment pris quelques minutes pour me rendre visite sur mon humble blog en plein milieu d’une période de travail que je devine acharné 😀
Ton blog sera prêt la semaine prochaine? Cool
Quoiqu’il me semble avoir déjà entendu la même chose ya au moins 1 mois…? 😉
Mais bon, comme on dit, plus c’est long plus c’est bon hein.
Ah oui, et si l’avion s’était écrasé, tu te rends pas compte toi?! Ben ouais, j’aurais plus eu de conneries à raconter ici moi vu que l’actualité du web marketing c’est le fond de commerce de TdM! 😀
Bonne journée,
Je te laisse retourner à l’élaboration de ton futur blog de référence.
La semaine prochaine c’est ça alors hein… 😉
Sylvain
Acharné, c’est le mot. « la semaine prochaine », c’est un copié collé (lol).
A bientôt.
Très bien amené le « Homard m’a tué » comme accroche captivante et intrigante. J’ai passé un excellent moment à lire cet article, merci.
@Christian = Ah oui, la fameuse technique du « copier/coller ».
C’est fou ce qu’on peut faire (croire) avec un « copier/coller » 😀
@Easy Entreprise = Bienvenue au petit nouveau 🙂
Bien content que l’article t’ait plu. Repasse quand tu veux 😉
Mais tu fais bien de spammer les forums BH ça m’a permis de découvrir ton blog et d’avoir bien ri.
Hé hé, tiens d’ailleurs je viens de te repêcher des profondeurs d’AKISMET l’ami. Mais ça aussi j’ai l’habitude avec les seo BH 😉 😀
Merci de ton commentaire en tout cas
Sylvain
C’est assez difficile de faire un commentaire sympa aprés tout ca. Je cherche, je cherche… et je te tiens au courant des que je trouve !
T’inquiète Nassim, balance, balance, tout commentaire, quelqu’il soit me fait toujours plaisir 🙂
Content de te voir ici.
Au fait, pourquoi tu remplis pas ton site web dans ta signature…? Tu peux y aller, ça peut pas faire de mal et c’est du dofollow en plus 😉
Bonne soirée
Sylvain
Connaissant ta générosité légendaire ce n’est pas étonnant de ta part.
Alors je me lance… tu m’expliques ceci : « Homard m’a tué »
car je n’ai pas saisi la subtilité. Faut dire qu’ici c’est la St-Jean, fête nationale des Québécois… hum… même sous la pluie ça fête fort. Est-ce la raison ? Je l’ignore. N’étant pas forte sur les breuvages alcoolisés, le manque d’expérience expliquerait-il mon cerveau au ralenti ? 🙂
Sylvie
@Sylvie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Omar_Raddad
Argghh Didier m’a coiffé sur le poteau.
Moi qui rêvais d’éclairer la lanterne de cette chère Sylvie avec la flamme du savoir (ça, c’est fait)
Trop fort Didier 😀 😉
PS : C’est bien « Homard m’a tuER » avec la faute d’orthographe qui va bien 😉
ahhh merci !
C’est terrible cette histoire pour le meurtre, mais je comprends maintenant l’allusion. Bien songé ! 😉
Sylvie
Excellent !
Du coup je retourne réviser ma chorégraphie pour le prochain séminaire marketing… Apparemment ça peut servir !
Sébastien
Cool 🙂
« THE Fench Marketeur » qui vient me rendre visite. Installe toi et fais comme chez toi, je te sers quelque chose?
Entre parenthèse, en plus de prendre mon pied à raconter des conneries sur vous autres, j’en prends autant à constater que beaucoup prennent les choses du bon côté 😀
Les Marketeurs Francophones en force! 😉
Ah ? Ce sont des conneries ?
Pardis… on aurait pourtant cru que….
😛
Hé hé, bien sûr que ce sont des conneries!
T’imagines quand même pas tout ce beau monde dans le même avion?!
Ben non, c’est tellement du « lourd de chez lourd » que la machine pourrait même pas décoller voyons…! 😮 😉
😀
Lol !
Merci pour cet article marrant et bon enfant, on aimerait en voir plus souvent sur le web 😉
Avec plaisir 😉
Et mets toi à l’aise toi aussi, je vais servir l’apéro.
Regarde, Sébastien est déjà installé, viens, je vais te présenter aux autres 😉
@++
Sylvain
Excellent ce petit texte, vraiment bien trouvé. C’est léger, c’est drôle, on en redemande !
Merci de ton commentaire l’ami,
Au fait, je sais pas si t’es un SEO BH mais toi aussi je viens de te repêcher des profondeurs d’AKISMET 🙂
Bonne soirée
Sylvain
@ Sylvain : est ce qu’ils réagissent à ces « tirades » ?
en tout j’ai bien ris comme d’habitude !
++ Sebastien
Salut Sébastien,
Toutes les réactions sont ici, pas (encore) de mail de menace ni de malédictions et encore moins de maraboutages de mon modeste blog.
Au mieux, on déconne ensemble et au pire, on m’ignore (et Dieu sait si ça me rend malheureux quand on fait semblant de pas avoir lu mes articles 😉 )
Non vraiment, j’ai de la chance 😀
Merci de ton message, content que ça t’ait plu.
Sylvain
Ah ah ah ! Trop bon ! Pourquoi j’ai pas trouvé ton Blog avant ?!
Je t’ai connu grâce à l’article http://domination-web.com/quels-herbergements-jutilise-et-pourquoi-je-viens-de-changer-hier-mes-blogs-dhebergeur/
Tu es référencé pour quels mots dans Google ?
Salut Roger,
Bienvenue ici, tu es ici chez toi 🙂
Tu m’as connu chez Ludo? Ca me fait bien plaisir, il est chou Ludo.
Sinon, tu veux savoir sur quels mots je suis référencé?
J’ai visé les expressions suivantes :
« Humour à la con »
« blog pourri »
« marre keting internet »
sans oublier l’incontournable « devenir riche en se tripotant la nouille au bord de la piscine »
Non sérieux, je bosse pas le réf naturel sur TdM, ça sert à que dalle.
Bonne soirée, repasse quand tu veux 😉
Sylvain
Bon article! Assez drôle je valide.