Avant de parler de trouver une niche, posons un peu le décor : Ca y est, vous êtes motivé, c’est décidé, vous vous lancez sur internet!
Malgré ce que vous avez peut-être déjà lu de ci de là, je suis au regret de vous annoncer que vous avez fait seulement 2% du travail… Car là se trouve votre premier obstacle, la Motivation (avec un grand M) à elle seule ne suffit pas.
Un peu comme le célèbre proverbe l’affirme « Sans maîtrise la puissance n’est rien », on pourrait en dire de même pour votre entreprise sur internet « Sans Niche, la motivation est vaine ».
Trouver une Niche, c’est quoi au juste?
Une Niche de marché, selon Wikipedia est « un marché ciblé sur une certaine catégorie de personnes« .
Dans cette brève mais précise définition, c’est le mot « ciblé » qui va retenir notre attention. Oui, « cibler » va être la clé de votre éventuelle réussite.
« Mais je voulais vendre toutes sortes de matériel informatique, comment que je vais faire?! »
Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que vous ayez à revoir votre stratégie si vous souhaitez construire une structure qui marche.
Pourquoi?
Tout simplement parce que vos concurrents dans ce créneau se nomment pixmania, RueDuCommerce ou encore Cdiscount, rien que ça… A moins de vous sentir capable de rivaliser avec ces géants du secteur (qui sait, peut-être que vous avez un budget pub à 7 chiffres?) vous n’aurez inévitablement aucun autre choix que de cibler et encore cibler…!
Par exemple, dans ce cas précis, se spécialiser dans les « clés USB miniatures » peut être une éventualité (bien que je n’ai pas vraiment étudié ce marché). En tout cas, si sa clientèle vous paraît dérisoire, vous n’avez qu’une seule chose à faire : détrompez-vous!
Internet regroupe fin 2008 environ 18,7 millions d’utilisateurs et donc de clients potentiels (ndlr : source journaldunet.com). Sur ce nombre, imaginons que la moitié soit potentiellement intéressée par le matériel informatique (9,3 millions).
Là encore, tous ne sont pas forcément intéressés par les clés USB miniatures. Disons que seulement 1% de ces gens là puissent être intéressés par votre produit (soit 93 000 personnes). Qu’en pensez-vous? Si ne serait que le 1/4 de ces gens vous achetait une clé USB miniature (soit plus de 23 000 personnes) ça ne vaudrait pas le coup?
Loin de moi l’idée de faire naître des vocations de vendeurs de clés USB miniatures mais cette démonstration visait à vous faire toucher du doigt l’intérêt de vous spécialiser un maximum.
Apportez des solutions aux problèmes des gens
Ne sommes-nous pas dans le coeur du commerce (sur internet ou ailleurs)? Votre produit, pour marcher, devra aider les gens, leur apporter quelque chose.
Une technique simple pour trouver des idées : Soyez à l’écoute des personnes autour de vous et notez tous leurs problèmes sur un cahier(vous allez voir, les gens adorent se plaindre!). Faîtes ensuite le tri de tous ces problèmes et repérez ceux que vous pourriez solutionner en gardant toujours à l’esprit de cibler un maximum.
Quelques exemples en vrac : une boutique en ligne de vêtements grandes tailles, des produits cosmétiques pour les peaux blanches, des équipements pour les peintres en bâtiment, etc…
Là encore, je n’ai pas étudié ces différentes niches mais comprenez le principe : j’ai ciblé et reserré mon champ d’action à une population précise clairement identifiée.
Rappelez-vous bien, trouver une niche est LA clé d’un départ réussi. il y a bien sûr d’autres facteurs mais si d’entrée de jeu vous vous permettez de bacler celui-là, votre projet partira sur de bien mauvaises bases.
A négliger la recherche de votre niche, vous risquez de tomber sur …un os!
Bon courage 🙂
Avant d'oublier : Si t'as aimé cet article, fais le donc tourner sur les réseaux sociaux en cliquant simplement sur les petits boutons de partage juste au-dessus. Un grand merci à toi ;)
De nos jours trouver une niche n’est vraiment pas chose aisée.
Je pense qu’il faille plus allez dans le développement d’applications pour pouvoir percer.
Lorsque l’on regarde les sites des inscrits à certains forums de markéting internet, on s’aperçoit que très peu ont des sites traitant de sujets originaux.
Une exception peut être avec une personne qui se démarque avec un sujet comme le Feng Shui. 🙂
Bref, tout ça pour dire, c’est pas gagné !
Hé hé merci pour le commentaire Monsieur/Madame « régime pour maigrir » 🙂
Oui, c’est vrai que le développement d’applications offre de nombreuses possibilités… Encore faut-il savoir le faire!
En général, ceux qui proposent toujours le même type de sites (et le feng shui peut en faire parti 😉 ) ne savent pas développer grand chose à part des photos (et encore…).
Quelques bons développeurs et programmeurs qui me viennent à l’esprit comme ça en francophonie : Christophe Perreau, Jérémy Allard. Assurément des gars à suivre 🙂
Bonne journée
Oui c’est vrai, vous n’vez pas tout à fait tort.
Ps: Francois sur forum marketing !
Ah OK François, oui je te connais 🙂
Et tu peux me tutoyer si tu veux 😉