www.labanquepostale.fr, présentation et analyse du site officiel

www.labanquepostale.fr, présentation et analyse du site officiel

Aujourd’hui, j’ai envie de parler du site www.labanquepostale.fr et de livrer dans ce mini-dossier une petite analyse technique saupoudrée de quelques remarques pratiques à propos de la conception de ce dernier ; comme de sa prise en main d’ailleurs.

Tout le monde connaît la Banque Postale n’est-ce pas ? Sans pour autant en être client, nous avons tous un avis sur La Poste au moins pas vrai ?

Dans cette chronique, nous essaierons de faire un rapide (mais complet) tour du site web www.labanquepostale.fr histoire de vérifier qu’il remplit parfaitement la mission qui lui a été confiée : informer et trouver des clients !

 

 

www.labanquepostale.fr, petite présentation pour commencer :

Déjà, avant d’aller plus loin dans ce billet, on peut considérer que le site de la Banque Postale, tout comme la Banque Postale d’ailleurs, sont « jeunes ».

Par « jeunes », je veux bien évidemment parler de la création de cette banque publique française, filiale à 100% du groupe La Poste, qui a vu le jour le 1er janvier 2006.

Si on s’amuse à comparer à d’autres établissements en place, La Banque Postale fait logiquement figure de « petite dernière sentant encore le lait ».

En partant de là, on se dit tout naturellement que le site www.labanquepostale.fr est si jeune qu’il doit être capable d’insuffler un vent de modernité et d’innovation dans le paysage de la finance française de nature plutôt figé et alourdi par le poids des nombreux mastodontes du secteur.

Quoiqu’il en soit, nous verrons tout ça un peu plus loin dans cette analyse.

 

chiffres sur www.labanquepostale.frchiffres sur www.labanquepostale.fr

Quelques chiffres sur www.labanquepostale.fr

La Banque Postale en quelques chiffres :

Afin de vérifier que, déjà, sur le papier, ça tient la route, voyons quelques chiffres et autres infos importantes sur l’établissement financier :

 

– Le total du bilan 2013 de la banque Postale s’élève à 200 milliards d’euros,

 

– Le produit net bancaire à 5,539 milliards d’euros pour la même année,

 

– Le résultat brut d’exploitation à 854 millions,

 

– La Banque Postale compte 26 millions de clients pour 11,4 millions de comptes de dépôts,

 

– En 2011, l’établissement employait pas loin de 2000 salariés et un millier de plus dans ses filiales,

 

– La Banque Postale compte près de 6000 guichets et distributeurs automatiques de banque sur le territoire,

 

– L’établissement bancaire détient 10% du marché des cartes bancaires, se classe 3ème réseau français de distributeurs automatiques de billets et occupe encore la 3ème marche du podium des « bancassureurs » français.

 

Bon, ce ne sont que des chiffres certes, mais ces chiffres permettent de se rendre compte que l’établissement financier, et par conséquent, le site www.labanquepostale.fr, « envoient quand même du lourd » par rapport à leur ancienneté relativement faible dans le secteur.

 

 

Le site www.labanquepostale.fr et sa prise en main :

Après cette petite présentation conventionnelle agrémentée de chiffres et autres performances bancaires, passons maintenant à l’une des rubriques qui nous intéresse surement plus (enfin moi en tout cas) : La navigation sur le site internet www.labanquepostale.fr.

 

 

La page d’accueil de www.labanquepostale.fr :

Commençons par le commencement : quand on se connecte sur le site, on tombe directement sur ça :

 

site www.labanquepostale.fr

Page d’accueil du site www.labanquepostale.fr

 

Première impression : ça semble clair, c’est plutôt frais et, petit côté rassurant, on a l’agréable sensation qu’une prise en main rapide du site est possible. Même si on n’a pas fait polytechnique.

Ca paraît bête à lire et un peu caricatural sur les bords, mais force est de constater que le confort est loin d’être le même sur d’autres sites officiels d’établissements bancaires concurrents… Enfin je dis ça je dis rien. Ou presque.

Sur www.labanquepostale.fr on se trouve clairement face aux rubriques qui peuvent nous intéresser, présentées de manière lisible avec des titres précis :

Comptes bancaires – Epargne et Placements – Prêt Immobilier – Crédit Consommation – Assurance et Prévoyance.

Chaque rubrique étant d’ailleurs composée de sous-rubriques pour encore plus de précisions.

Bref, niveau page d’accueil, le site tient ses promesses. Je crois que c’est clair.

 

 

La charte graphique choisie pour le site www.labanquepostale.fr :

Là encore, pas de fioritures ni ce besoin quelquefois étrange de réinventer la roue : la Banque Postale conserve le bleu de son logo qu’elle décline dans des teintes plus ou moins foncé selon les zones de son site web.

 

Le bleu ? Mais quelle est la signification de cette couleur ?

On dit de la couleur bleue qu’elle est celle de la sagesse et de la sérénité. C’est un peu l’écho de la vie par son côté pur et rafraîchissant. A noter aussi que le bleu est la couleur de la vérité et de la loyauté si l’on se fie aux explications des professionnels de la question.

Bon, tout ça pour dire qu’en ce qui concerne le site www.labanquepostale.fr, ce choix n’est peut-être pas anodin tant il s’avère évident que le client ou le prospect a besoin de se sentir rassuré par l’établissement bancaire à qui il confie ou veut confier la gestion de son pognon.

Sur ce point encore, rien à redire.

 

 

Les performances du site :

vitesse du site www.labanquepostale.fr

vitesse du site www.labanquepostale.fr

Une rubrique un peu plus technique qui va s’intéresser aux performances du site et à sa rapidité d’affichage. Un petit test sur le site pingdomtools nous donne le résultat suivant :

performance www.labanquepostale.fr

performance www.labanquepostale.fr

Clairement, c’est correct mais pas top non plus. Faut pas abuser.

Un temps de chargement de la page estimé à plus de 2,30 secondes est juste moyen. Clairement.

Bien évidemment, on comprend que la Banque Postale est un gros site avec beaucoup de visiteurs mais les développeurs ont-ils pensé à l’internaute qui se connecte de sa campagne avec sa connexion qui rame et son modem qui fait « tut tut tuuuuut tuuuuuuuuuut » quand on l’allume ? Je crois que non.

Celui-là, il risque d’attendre bien plus que 2 secondes avant que la page d’accueil du site www.labanquepostale.fr veuille bien se charger.

Bon, c’est pas mes oignons OK, mais c’est certain que de telles performances auront tendance à faire fuir les internautes les moins bien équipés. Enfin, après comme le disait un grand philosophe dont j’ai oublié le nom « chacun fait fait fait, c’qui lui plaît plaît plaît ». Socrate peut-être ? J’sais pu. Bref.

 

 

La capacité « marketing » du site de La Banque Postale :

On en revient un peu à la question sur la clarté du site vue précédemment. Oui, je le redis, le site est clair, l’offre bien identifiable et la présentation surement efficace en termes de conversions.

D’autant plus que si on clique sur une sous-rubrique (par exemple « épargne logement » dans la rubrique « Epargne et Placements ») on arrive directement sur une page où on nous offre la possibilité d’être recontacté par un conseiller de la Banque Postale. Jugez donc par vous-même :

marketing www.labanquepostale.fr

marketing www.labanquepostale.fr

Bien vu quand même moi j’dis.

 

 

Quelques ressources sur La banque Postale :

Pour continuer sur sa lancée et son aura de banque moderne en accord avec son temps, La Banque Postale assure également une présence plutôt soutenue en ligne (Twitter, Facebook).

Elle est d’ailleurs titulaire d’une chaîne Youtube sur laquelle elle diffuse des vidéos promotionnelles et pédagogiques sur ses produits et services bancaires.

Tiens, en voilà une par exemple :

 

 

Qu’est-ce que le site www.labanquepostale.fr pourrait améliorer ?

C’est bien beau tout ça mais voyons effectivement si des pistes d’amélioration sont possibles par rapport à tout ce que nous venons de voir dans ces quelques lignes.

Déjà, proposer une version du site plus rapide serait intéressant afin de permettre aux connexions les plus lentes d’avoir aussi accès au contenu du site.

Ensuite, il serait intéressant que les personnes en charge du site internet de La Banque Postale poursuivent leurs efforts d’ergonomie histoire de garder le site clair et accessible à des utilisateurs non avertis ou de potentiels clients.

Personnellement, je dois avouer que cette petite étude m’a permis de découvrir le site www.labanquepostale.fr sur lequel je partais avec un a priori plutôt négatif. Oui j’avoue…

Pourquoi négatif ? Tout simplement parce que je me fiais inconsciemment à ce que je connaissais de La Poste (celle qui envoie des courriers) et que je me disais que le site internet allait être du même tonneau.

D’ailleurs, Dany Boon en parlait bien dans un de ses sketchs à consommer sans modération :

 

 

Louis XI a lancé les services postaux

Louis XI avait eu du nez. Ben quoi?

Pour conclure sur www.labanquepostale.fr et sur La poste en général :

Mes recherches liées à l’élaboration de ce mini-dossier m’ont permis de découvrir que La Banque Postale avait été créée début 2006.

J’ai également appris que La Poste avait vu le jour sous Louis XI…

 

On peut légitimement regretter que d’un côté, l’établissement bancaire (par l’intermédiaire de son site internet) ait bien pris en compte les spécificités de son époque, et que de l’autre, le service courrier soit resté quant à lui bloqué au Moyen-âge…

 

C’est d’ailleurs cela qui a eu pour moi (et surement pour d’autres), tendance à brouiller le signal.

 

Sur ce, il ne vous reste plus qu’à cliquer ici pour visiter le site www.labanquepostale.fr.

www.labanquepostale.fr, présentation et analyse du site officiel
4.5 (90%) 6 votes