www.amendes.gouv.fr, le site pour payer son amende

www.amendes.gouv.fr, le site pour payer son amende

Aujourd’hui, penchons-nous un moment sur le site www.amendes.gouv.fr si vous le voulez bien (et même si vous le voulez pas d’ailleurs).

Si ce nom ne vous dit rien, rappelez-vous de la dernière fois que vous avez reçu un petit feuillet rectangulaire dans votre boite aux lettres à la maison.

Mais si, un petit feuillet qui vous demandait de payer une cinquantaine d’euros (ou plus) et qui avait immédiatement déclenché chez une folle envie de vous justifier ou de vous trouver des excuses : « Mais je m’en souviens, je roulais à la vitesse autorisée. J’ai jamais dépassé les 50km/h j’te jure » avez-vous sans doute instantanément essayé d’expliquer à la personne la plus proche de vous à ce moment-là.

Et pourtant, le petit feuillet était formel : Vous aviez dépassé la vitesse autorisée et le moment était venu de passer à la caisse sur le site www.amendes.gouv.fr.

Ca y est, vous vous souvenez ? Hé bien c’est de ce site que nous allons parler aujourd’hui.

Attachez votre ceinture (sic), c’est parti ! (pas trop vite quand même, faisons gaffe aux radars).

 

Le site www.amendes.gouv.fr, un site de l'état, bien évidemment.

Le site www.amendes.gouv.fr, un site de l’état, bien évidemment.

 

www.amendes.gouv.fr, le site en quelques mots :

Bon, si vous venez de lire l’intro, inutile de vous faire un dessin n’est-ce pas ?

Vous avez bien pigé que le site www.amendes.gouv.fr est là pour vous permettre de payer vos prunes en ligne.

Un véritable service mis en place pour faciliter la vie des Français en leur permettant de payer leurs contraventions depuis le canapé de leur salon sans même avoir à se déplacer jusqu’à la boîte aux lettres la plus proche. Elle est pas belle la vie ? Ben si qu’elle est belle pardi !

En un mot, comme en mille, le site www.amendes.gouv.fr symbolise à lui-seul les progrès du numérique puisque grâce à l’aide de ton numéro de télépaiement (inscrit sur ta prune) etde ta carte de crédit, tu vas pouvoir régulariser ta situation.

 

 

www.amendes.gouv.fr, un site web au marketing efficace !

On entre dans le cœur du sujet : le marketing.

Et personnellement, j’aime par-dessus tout étudier la conception et le potentiel « marketing » des sites marchands que je visite. Or, force est de constater que dans le cas de www.amendes.gouv.fr, rien n’est laissé au hasard : un vrai travail de pro.

Je veux dire, quand tu te connectes sur le site, il y a de fortes chances que tu fasses chauffer la carte de crédit. Un taux de conversion à faire pâlir de jalousie des mastodontes du ecommerce tels que Amazon ou Cdiscount pour ne citer qu’eux…

 

Et au niveau du design :

Là encore, tout est fait pour te simplifier la vie, le site va à l’essentiel. Tiens, juges-en par toi-même avec cette copie d’écran de la page d’accueil :

 

site www.amendes.gouv.fr

Page d’accueil du site www.amendes.gouv.fr

 

Joli non ? Un design minimaliste des plus efficaces, un appel à l’action sans équivoque au beau milieu de la page intitulé « Payer votre amende ou consigner ».

Tiens regarde ce que ça donne :

 

bouton de paiement sur www.amendes.gouv.fr

bouton de paiement sur www.amendes.gouv.fr

 

Pas de chichis ni de fioritures : le site www.amendes.gouv.fr est conçu dans les règles de l’art. Et cela sans compter les innombrables commerciaux loyaux et on ne peut plus travailleurs que la plateforme emploie à plein temps (24h/24 et 7j/7) et qui sont éparpillés aux bords des routes aux quatre coin de la France.

Bref, une véritable machine de guerre à la pointe de la technologie et de l’efficacité.

 

On a aimé :

Pour celles et ceux qui auraient besoin d’en savoir plus, pour les adeptes de la transparence et de la sociabilité, une rubrique a été imaginée : « Nous connaître ».

En cliquant sur ce lien, le « client » aura la possibilité de faire connaissance avec la structure et les services qui se trouvent derrière le site www.amendes.gouv.fr : c’est vrai que c’est toujours agréable de connaître les personnes auprès de qui on réalise des achats.

Personnellement, j’aime bien discuter avec la boulangère quand je vais acheter ma baguette le midi.

Ben là c’est la même chose. Ben oui quoi.

 

amende pour vitesse www.amendes.gouv.fr

Amende pour excès de vitesse www.amendes.gouv.fr : attention à ne pas réveiller le Lewis Hamilton qui sommeil en vous…

 

Bon alors comment ça marche www.amendes.gouv.fr au juste ?

Le principe est on ne peut plus simple comme je te disais un peu plus haut dans l’argumentation : Une fois muni de ton numéro de télépaiement inscrit sur le 2ème feuillet de ta contravention, il ne te reste plus qu’à cliquer sur le bouton que nous évoquions plus haut : « Payer votre amende ou consigner » et l’inscrire sur la page qui s’affiche.

numéro de télépaiement à renseigner sur www.amendes.gouv.fr

numéro de télépaiement à renseigner sur www.amendes.gouv.fr

Là, il te faudra suivre les étapes qui s’afficheront à l’écran, rentrer tes coordonnées bancaires, imprimer ton reçu et te déconnecter glorieusement du site avec la sensation du devoir accompli.

Rien de bien compliqué en soi comme tu peux le constater. En même temps c’est dans l’intérêt de personne.

Si la procédure de paiement nécessitait d’avoir fait maths sup, il est évident que beaucoup de personnes n’auraient pas forcément la volonté, ni même l’envie de passer la journée sur www.amendes.gouv.fr à essayer par tous les moyens et avec acharnement de se délester de 45 euros…

Tiens regarde, pour que ce soit encor eplus simple, voilà une petite vidéo qui te montre en détail comment ça se se présente :

 

 

 

Et plus sérieusement qu’est-ce que je pense du site www.amendes.gouv.fr ?

Bon allez, pour terminer sur une note un peu plus sérieuse et appliquée, j’avoue que je préfère payer en ligne plutôt que par courrier ce genre de choses.

Quoi de plus ennuyeux que d’aller poster le chèque de règlement dans une enveloppe qu’il te faudra en plu affranchir par tes propres moyens.

C’est pas que le timbre coute une fortune, mais quand tu dois déjà raquer aux alentours de 45 ou 90 euros pour une connerie que t’as faîtes, le moindre centime de dépense suppplémentaire te met encore plus les glandes.

 

souriez...! Rendez-vous sur www.amendes.gouv.fr pour retirer votre photo

Souriez…! Clic! Parfait, rendez-vous sur www.amendes.gouv.fr pour retirer votre photo.

 

Et sur le principe ?

Au risque de surprendre certaines et certains, j’avoue que je suis favorable aux prunes pour excès de vitesse. Alors je suis comme tout le monde, j’en ai déjà prises, et pas qu’une… Et je les ai toutes payées, non pas avec le sourire (faut pas déconner non plus) mais avec le sentiment que j’avais qu’à fermer ma gueule puisque c’était de ma faute.

Alors oui, on peut raler que pour 3km/h au dessus de la vitesse retenue (après déduction de quelques km/h par précaution), 45 euros c’est pas donné, OK…

Mais combien de vies ont déjà été sauvées grâce à ces 3 petites kilomètres à l’heure qui font tant raler quand ils suffisent à nous déclencher une amende ?

 

Non, il faut bien avouer que les résultats sont là depuis que l’état a durci sa politique, il y a plusieurs années de ça, au sujet de la sécurité routière. Quand ça touche au porte-monnaie, c’est tout de suite plus efficace. C’est bien malheureux mais c’est comme ça.

Personnellement, je sais pas si c’est la recrudescence des radars ou bien simplement le fait que je m’assagis en prenant de l’âge (mon minot y est surement pour quelque chose aussi…) mais je respecte les limitations de vitesse depuis belle lurette* (*oui il s’agit bel et bien d’une expression moyennageuse que j’emploie de temps à autres, vil chenapan va).

Alors certes, il m’aura fallu 3 ou 4 prunes et 5 à 6 années pour m’y mettre mais le fait est qu’aujourd’hui, même si je suis pas à l’abris de croiser un con d’inconscient ivre ou défoncé sur la route, je mets toutes les chances de mon côté pour ne pas gacher ma vie bêtement.

 

Et toi maintenant qui est en train de lire cette petite chronique mi-figue mi-raisin, avec ta prune à côté de toi, tu fais quoi ? Hé bien, t’as plus qu’à te connecter sur www.amendes.gouv.fr en cliquant ici et passer à la caisse pardi, tout en te disant que c’est surement un mal pour un bien. Essaie, ça marche tu verras.

 

www.amendes.gouv.fr, le site pour payer son amende
4.7 (93.33%) 6 votes